Grand final de cette très bonne trilogie.
Cette fois, nous suivons le destin de Dillon, un Indien dont l'enfant a été tuée dans l'accident qui a brisé les vies de tous les protagonistes de cette histoire.
L'histoire de Dillon est tragique et ressemble à un chemin de Croix.
Un final très réussi donc, avec une narration bien pensée et bien rendue.
Petite mention ++ pour les dernières pages de ce tome qui sont vraiment magnifiques.
A lire!
Un final époustouflant !

Ce troisieme tome delaisse Joe et Martha pour nous présenter Dillon , un etre humain en perdition .
L'on retrouve cet indien Navajo interné dans un asile apres avoir injustement été condamné pour viol et d'ou il s'échappera pour retrouver sa femme devenue inconsolable suite au déces de leur fille unique : Hope ( Hope , si c'est pas de l'humour noir ça..) .
L'on comprend tres rapidement que c'est Telenko qui est à l'origine de cette tragédie ( voir tome 2 ) , devenant desormais l'unique raison de vivre de cet indien en quete de vengeance ! Dillon et sa femme vivent dans les tenebres depuis ce jour funeste ; il ne tient qu'en pensant au mal qu'il pourra procurer à ce couple assassin !
Il devra donc se rendre dans la ville des hommes blancs et se laisser guider par la magie de son peuple pour assouvir cette inextinguible soif de vengeance...

Un tome beaucoup plus sombre , beaucoup plus torturé ou l'on suit un homme ( un fantome ) qui n'a plus gout a rien si ce n'est l'appel du sang ! C'est le point d'orgue de ce récit haletant ou toute tragédie trouve son origine ! Plus qu'une BD , une étude léchée et intelligente de l'ame humaine et des tourments qui l'habite ! La noirceur des sentiments est rendue magistralement par un dessin toujours précis et hautement évocateur .

Une trilogie bluffante qui ravira les amateurs de désabusé , de tragique , de noir ,de tres tres noir !
On avait laissé Martha et Joe dans un face à face haineux, flingues et sang, vengeance à fleur de peau. le cardiologue est mort. le tueur à gages aussi. Joe Telenko est grièvement blessé.

Et on se penche sur cet étrange indien, Dillon, aperçu fugacement dans les deux premiers tomes, chantant une berceuse.

C'est l'histoire d'une vengeance. Celle de Martha qui a perdu ses jambes. Celle de Joe qui a tout perdu. Celle de Dillon dont l'enfant a été écrasé par Joe Telenko le jour où il a, provoqué l'irréparable accident qui a aussi bousillé les jambes de Martha.

On suit le parcours de Dillon, depuis l'asile psychiatrique où il est interné pour un viol d'enfant qu'il n'a pas commis, jusqu'au salon de Joe et Martha... Va-t-il se venger...?

Thème classique du roman noir, la vengeance est difficile et finalement elle apporte peu de paix d'esprit à celui qui n'a vécu que pour elle. Ce troisième tome est un peu moins convaincant que les deux premiers, qui avaient placé la barre très haut et suscité de fortes attentes de la part du lecteur. Mais le dessin reste impeccable. Les deux dernière planches valent la peine...
Ce tome livre le dénouement surprenant de cette trilogie extraordinaire. Trois fois la même histoire, racontée et vue sous trois angles différents et dont chaque album est guidé par la haine et la rancune du personnage principal du tome en question.

Après nous avoir plongé dans les pensées sombres de Joe et de Martha, Philippe Tome et de Ralph Meyer surprennent en choisissant Dillon comme troisième acteur principal de ce triptyque, alors qu'on aurait pu s'attendre à Arthur.

Dillon c'est cet indien Navajo bizarre qui était venu chanté une berceuse (assassine) à l'arrière du taxi de Joe dans le premier tome et dont Ralph Meyer avait colorié la petite poupée de cette couleur jaune typique à cette série, afin d'attirer le regard du lecteur dans le second tome.

Un Dillon dont la vie est ruinée à cause d'une fausse accusation, mais surtout à cause de la mort de sa fille Hope et de sa femme Shinya. Un Dillon animé de cette haine qui incite au meurtre et qui transforme les acteurs d'un fait divers banal en meurtriers. L'histoire de Dillon qui est au centre de ce récit et qui lentement assemble toutes les pièces de ce puzzle en trois tomes.

Conclusion haletante et surprenante d'une trilogie construite sur un fait divers dont les acteurs s'emballent dans des pensées meurtrières sous l'emprise de la rancune, et qui se conclue par le message suivant :
La rancune est une prison que l'on partage avec son bourreau !
Vengeance amère.

Dillon est un homme brisé. Depuis qu'un couple de blancs ont tué sa petite fille, qui traversait la route.

Sa femme n'a jamais réussi à surmonter cette épreuve. A sa mort, une seule pensée va l'obséder. Se venger...

Un troisième opus qui conclut cette série en beauté, c'est l'album que j'ai préféré.
Plus lyrique que les précédents, il met en scène le côté humain de cet indien, que la vie n'a pas épargné.

Et plus que la fin, spéciale, ce sont les rencontres de cet hommes avant de toucher au but qui seront intéressantes.
(plus d'avis sur PP)
Le point d'orgue de la trilogie.
Apparaît, ou plutôt nous prenons conscience de cet indien présent dans les deux premiers livres , un troisième personnage dans cette histoire sordide. Et évidemment la lecture s'en trouve considérablement modifiée. C'est un coup de génie, tout simplement. Les graphismes sont à la hauteur des deux précédents tomes.
Un travail magnifique de Tome.
A lire absolument.
C'est bien ce que je pensais et craignais.
Bien en dessous du T1, et j'ai eu du mal à comprendre ce que venait faire le nommé "Dillon" dans l'histoire, avec, finalement, une fin qui en vaut une autre, ou qui justement, "n'en vaut pas une autre".
Quelque peu facile...Dommage.
J'aurais dû écouter mon libraire quand il me l'a vendu!!!!!!
Une magnifique trilogie noir ,un superbe scénario et le dessin superbe originale par sa couleur !