AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 156 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alors que Soda démissionne de ses fonctions de pompes funèbres !
Il décide de faire croire à sa mère qu'il est pasteur alors qu'il n'est pas du tout ce pasteur humaniste et compatissant envers l'humanité !

Soda pour le premier tome de la BD devient flic il va devoir se venger d'une ancienne infirmière Larcey oh à l'air de prostituée !

Cette BD je l'ai découverte l'année dernière grâce à un diffuseur ! Depuis j'ai eu le tome 1 pour un cadeau de Noël :)

Trop content de cette bande dessinée en cadeau offert par ma soeur !
Merci Lucille
Merci à ma soeur d'amour :)
Commenter  J’apprécie          126
Quand un flic réquisitionne un corbillard pour poursuivre une voiture de police conduite par une prévenue… Pour rappel, c'est l'épisode avec une jolie stagiaire infirmière, utilisée par un chirurgien peu scrupuleux pour faire des injections létales et récupérer des organes… L'histoire est décrite par des dessins très expressifs, tout est bon, le rythme, les images, la mise en scène – la scène des crocodiles, l'humour. On attend les épisodes suivants !
Commenter  J’apprécie          100
Un premier épisode, c'est toujours plein de références, plein de "trop", afin de poser le décor et de foncer au coeur des choses.

Ici, on démarre en fanfare par une course poursuite digne des meilleurs films de genre made in Hollywood. Mais le ton est également donné: comédie, humour, dérision... les maître-mots de la série.
Le scénario dépote, fonce à toute berzingue. C'est plein de clichés, d'emprunts aux films et à la littérature de genre... Carton plein en ce qui me concerne. Et de un...

Côté dessin, je suis fan du crayonné parfois un peu brut de Warnant. Il y a de l'action, du dynamisme, un petit côté sombre, une sorte de violence rendue par une apparence de manque de finition. Je n'aime pas les traits trop lisses, la ligne claire et ces choses-là. Warnant me covient bien. Dur d'expliquer, on est dans le domaine du ressenti. Mais je relis ce tome avec le même plaisir à chaque fois. Et de deux...

L'intrigue... on peut regretter une forme de simplicité, de simplisme, dans le déroulement de l'enquête. On boucle en 1 tome, alors qu'on aurait sans doute pu tirer un peu en longueur. On donne le ton aussi... malgré un trait non réaliste et de l'humour, les morts vont s'enchaîner et personne ne sera épargné.
Commenter  J’apprécie          70
Un ami me l'avait chaudement recommandé mais je traînais un peu à la lire car je ne suis pas vraiment du genre "policier". Finalement, j'ai été agréablement surprise. La relation entre le fils et sa mère est l'atout majeur de l'histoire. Ce "petit" mensonge mène à des quiproquos et à des passages assez drôles. D'ailleurs l'humour est très présent dans toute l'histoire.

L'enquête est bien menée, un peu surprenante mais je regrette de ne pas avoir eu plus de suspens. le problème c'est qu'il fallait, à la fois, présenter le personnage, son secret et l'enquête et tout ça en même pas 50 pages. Ce sera peut être mieux dans les autres tomes...

Côté graphisme je suis un peu moins emballée. Ils sont agréables mais je n'ai pas plus accroché que ça. Quant aux couleurs, je les ai trouvé un peu pâles et "vieillottes" mais cette BD n'est plus très jeune non plus.

J'ai bien aimé cette BD et je suis curieuse de voir comment l'histoire de ce personnage va évoluer.
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
Eh non ! Tome n'a pas que dessiné Spirour et Fantasio et sa déclinaison infantile du Petit Spirou (érotico-infantilisante j'entends au fonds de la classe. Peut-être, mais c'est pas gentil de le dire. Faut bien payer ses impôts).
Donc, il a aussi dessiné Soda. Et scénarisé aussi. Et là je le préfère sans nul doute.
La vie n'est pas simple pour un flic new-yorkais à qui il manque 2 doigts à la main gauche et qui cache à sa petite maman cardiaque qu'au lieu d'être curé, mensonge officiel à son intention, il est inspecteur de police.
Tome alterne avec un certain bonheur les scènes humoristiques et les scènes tragiques. Privant tel un maniaque, son héros du bonheur d'avoir une vie simple et une copine.
Mais c'est pour le bien du lecteur. (Ange ou démon ?)
Commenter  J’apprécie          40
Soda le flic. Soda le pasteur New Yorkaïs. 

Le jour Solomon. David Elliot Hanneth Solomon essaie de maintenir l'ordre, le soir, il laisse croire à sa mère qu'il est au service de Dieu. 


Tout y est dans cette aventure de Soda, les folles scènes de gendarmes et voleurs comme on voit sur les écrans de la 5e avenue et l'humour, beaucoup d'humour. 


Dans ce premier des treize tomes : Une Larcey, un Lincoln et des calibres distributeurs de pruneaux. 

Alors si Soda vaut bien une messe, les albums de ce fantasque révérend valent bien une re-lecture. 



Commenter  J’apprécie          30
Premier tome d'une série consacrée aux aventures d'un détective se faisant passer pour un pasteur. Pire Les aventures d'un policier qui fait croire à sa mère qu'il est pasteur.
Nouvelle série humoristique ayant pour cadre les bas-fonds des grandes villes américaines.
Elle raconte... Les aventures de David Salomon, faux pasteur à la maison mais vrai policier dans les rues de New York.
Un personnage ambigu mais attachant.
Moi qui ne suis pas très BD, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette BD. Il faut dire que le propos n'est pas banal et que celui-ci amène avec lui son lot de quiproquos. Et on sourit souvent et même parfois on rit à la lecture de certaines scènes farfelues et donc hilarantes.
Recommandé pour les zygomatiques


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Un flic New Yorkais fait croire à sa mère qu'il est pasteur : elle et cardiaque et son mari était flic (mort en service). Si elle apprend que son fils est également flic, ça la tuerait. Donc Soda profite de ses trajets en ascenseur pour changer son déguisement : ses deux costumes donnent naissance à des quiproquos savoureux.
Commenter  J’apprécie          30
[Cette critique concerne toute la saga, que j'ai dévorée!]

Avec toutes les BD qui paraissent chaque année depuis des décennies, je vais vous présenter une BD idéale pour les férus de BD à la fois policières et humoristiques mais surtout, très humaines. C'est dans ces tonalités que Philippe Tome (scénario), Luc Warnant, Bruno Gazzotti, Dan (dessinateurs), Stéphane de Becker et Cerise (couleurs), assurent le cycle Soda depuis 1987. Oui, ça fait longtemps que ça dure et c'est pour ça que plusieurs dessinateurs et coloristes se sont succédés, bien que le scénariste soit fidèle à son poste. Cette BD, c'est un concentré d'action, d'humour, de dessins inhabituels et de vie. le cadeau idéal pour le papa ou le frère ou la soeur ou la maman ou quiconque aimerait lire une bonne BD originale près de la cheminée en hiver.

> Coup de crayon
Bon, il est vrai que les as du crayon se sont succédés depuis 1987. Pourtant, il faut reconnaître une constance et une fidélité aux premiers croquis qui ont donné son identité à Soda. Les traits sont dynamiques, voire secs et peu esthétiques pour certains, ce qui confère à la BD sa personnalité. Les personnages n'ont pas des visages aussi parfaits que nos Witch, les décors ne sont pas aussi détaillés que TDB, bref, rien n'est fait pour ressembler à une BD lambda, et c'est pour le meilleur. Les coups de crayon sont personnels, directs, nets et efficaces, tous les ingrédients du bon polar drôle sont réunis : les jeux de contraste, les clairs-obscurs … Ces traits vous rappelleront sans doute les Gaston Lagaffe et autres Spirou, aussi faut-il rappeler que Soda est née dans les années fastes de la BD franco-belge où le trait rappelle le dessin manuel, loin des pratiques à l'ordinateur à la limite du 3D des BD d'aujourd'hui. Je ne dis pas que toutes les BD contemporaines se font à la Oui-Oui, mais le rapport au crayonné et au croquis était plus visible dans les années 80 qu'aujourd'hui. Et c'est ce qui ressort de Soda, une espèce de tradition franco-belge qui perdure (le cycle est toujours en cours) tout en innovant avec des traits inhabituels. Soda, c'est idéal pour les mélancoliques de la période Spirou.

> Coup de plume
Philippe Tome est le papa de Soda depuis le début. Il donne au personnage son identité, il le rend attachant, et puis, et puis, oui, on en parle de la maman juste trop mignonne de David (aka Soda) ? Il parvient à développer une véritable relation entre la mère et le fils, et ça nous rappelle les polars dont les héros n'ont que très peu d'attaches mais quand ils en ont, ils sacrifieraient leur vie pour les sauver. Soda fait partie des personnages pour lesquels on développe une réelle empathie. Il ne parle pas beaucoup, il est solitaire mais pas fermé sur lui-même. C'est un flic à New-York qui fait croire à sa mamanchou, très pieuse et cardiaque, qu'il est prêtre. Oui, oui, le scénario est absolument magique. Un mensonge pour la bonne cause qui rend leur relation encore plus forte. Soda est un policier glacial qui apprend à troquer sa tenue de prêtre contre son uniforme, le temps d'un trajet en ascenseur. Soda, il est pas très commode aux premiers abords mais je vous promets qu'il est badass et qu'il est cool. Chaque tome, c'est une nouvelle aventure, une nouvelle preuve que Soda c'est le meilleur flic de New York. Ou le meilleur prêtre. Ca dépend à qui on demande !
Commenter  J’apprécie          20
Même si l'idée de départ est vraiment sympatoche (un flic se fait passer pour un curé pour ne pas traumatiser sa mère), une fois l'album terminé, il n'en reste pas grand chose.
L'histoire est avalée en une cinquantaine de pages, et on a l'impression que l'auteur, voulant plonger dans un univers de polar, est freiné par les codes de la bd franco-belge.

Bref, on le lit, on apprécie (ou pas), mais rien de transcendant au final.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}