Citations sur Les guerres intérieures (80)

-Je peux le comprendre, souffle Alexis. Il faut du courage pour être un autre;
Mais ce 23 septembre avait tout reversé : en un instant, Pax avait visité le bien et le mal, le mensonge et la vérité, le courage et la lâcheté.
Cela ne l'empêche pas de juger la douleur de son fils,de la rogner,d'arrondir les détails de sa tragédie.
Il éprouvait à présent une honte poisseuse d'avoir fui au lieu d'agir,d'avoir déformé et dissimulé les faits.
L'une ignore ce qu'est l'amour, l'autre en a expérimenté la pire version.
Pax est une terre calciné, épuisée, nourrie seulement de quelques pluies d'été, avec en son noyau, profondément enfouie, cette boue visqueuse déposée par les événements des derniers mois.
Or la solitude, ce sont des pensées importantes, pleines de sens, c'est la contemplation, le calme, la sagesse.
Tout bien pesé, il n'était pas pire qu'un autre. Tout était question d'occasion, cette occasion équilibrerait le monstre sommeillant en chacun de nous. La lâcheté était peut-être le caractère le mieux partagé dans ce monde : chacun l'expérimentait tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre, et s'empressait aussitôt de la dissimuler.
Elle sait construire les forteresses, les barrages, les digues, mais ignore comment libérer les trop-pleins.