Ce roman est un diamant brut, une pépite, du cristal, il touche au plus profond, à l'intime, on se retrouve dans chacun des personnages, de ce récit polyphonique à 4 voix.

Le point de départ est l'accident d'un petit garçon Milo, accident de vélo banal mais qui va avoir des répercussions immédiates et importantes pour l'ensemble de sa famille. En effet, cette famille s'est construite comme beaucoup de familles d'ailleurs sur le non dit, le poids des secrets. La mère Jeanne a toujours préféré son aînée Céleste à Marguerite. Elle est la matriarche qui tient la famille, elle déteste son gendre Lino qui n'est pas assez bien pour sa fille et ne supporte pas la beauté, l'insouciance de la petite dernière de 28 ans. Milo ce jeune garçon de 12 ans solaire va donc être le déclencheur sans le vouloir de l'ouverture d'une boite de pandore, de la mise à nue de vieilles rancoeurs, non dits, secrets que les uns et les autres taisent depuis de longues années.On alterne les récits entre les 4 personnages qui chacun nous éclairent sur la famille, leur passé et la construction de leur vie.

Cette lecture m'a happée dès le départ par le côté intime, la brutalité d'un drame celle de l'accident puis le récit et le dévoilement de ces histoires de famille. C'est une écriture de l'intime qui parait tellement réelle, tellement proche, on a l'impression d'assister au drame et d'écouter la voix des protagonistes. Ensuite la profondeur des personnages, leur vérité, leur évolution ; leurs failles, leur dureté font que l'on se retrouve dans chacun d'eux. On mesure le poids des non dits, la difficulté de se construire sans amour, avec des incompréhensions, le regard de l'autre. le sujet explore la personnalité, les actes conscients et inconscients, dans une mécanique implacable qui tient en haleine. L'humanité des personnages, la réflexion sur l'identité, la famille, la construction de soi sont magnifiquement abordées. J'avais déjà été touché par l'écriture de l'auteur dans l'atelier des miracles, mais là ça a été physique, je n'avais pas envie de laisser partir les personnages, de terminer ma lecture. Et quand cela a été fait, j'ai eu vraiment la sensation physique d'avoir vécu une expérience à mille à l'heure, de sentir battre mon coeur plus vite et d'avoir envie d'appeler mes proches pour leur dire que je les aime. Car la force du récit est aussi de mettre en avant le pardon, la possibilité de l'oubli, de se construire en s'acceptant, d'être capable de pardonner l'impardonnable, de se pardonner à soi même et d'avancer. Et cette belle leçon a fortement raisonné en moi.

Si vous n'avez qu'un livre à lire cette année lisez celui là car il fera écho à ce qu'il y a de plus humain en vous, car il vous questionnera sur vos choix, vos failles, douleurs, mais aussi ce qui vaut le coup dans la vie. Car il fait se sentir humain à travers cet ascenseur émotionnel, ce maelstrom d'émotions qu'on éprouve avec les personnages. Car il est un peu magique et fait grandir. Car il donne encore plus envie de vivre et ça c'est la magie d'un beau roman et de la littérature. Donc Lisez-le et vous ne le regretterez pas.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Magistral... Très gros coup de cœur... Ce livre m'a fait passer une nuit blanche, je ne pouvais pas m'arrêter...
Tout commence avec Milo,12 ans, qui sombre dans le coma après une chute de vélo.
Cet accident va bouleverser l'équilibre de sa famille. Ses parents, sa grand mère maternelle et sa tante maternelle voient leurs vies se désintégrer. Cet accident va être le révélateur de non dits, de mensonges, de silences, d'erreurs et de secrets de famille. De multiples sentiments sont formidablement développés : la culpabilité, la colère, la haine, la vengeance, l'amertume et enfin le pardon.
La psychologie des personnages est très bien rendue et l'écriture est simple et très agréable à lire.
Une auteur à suivre...
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Valérie Tong Cuong nous livre avec Pardonnable, impardonnable un roman très réussi.

A l'occasion d'un accident de vélo laissant Milo, adolescent de douze ans, dans le coma puis en maison de rééducation, on assiste au délitement d'une famille rongée par ses secrets. Les mensonges, non-dits et trahisons sont enfin révélés et cette famille qui semblait assez parfaite se décompose en très peu de temps. Par la voix de quatre personnages (la mère, le père, la grand-mère et la tante), le lecteur découvre les haines, culpabilités, rancoeurs et les envies de vengeance de chacuns d'entre eux. En quelques mots, on retrouve : Jeanne qui a été malheureuse une grande partie de sa vie et qui reporte la faute sur sa plus jeune fille Marguerite qui a été élevée et soutenue par sa soeur aînée Céleste qui n'a jamais compris le comportement de sa mère et qui s'est sentie étouffée par cette dernière. Quant au gendre Lino, il déteste la famille de sa femme et a un complexe d'infériorité. La seule personne qui les unit est Milo… On s'aperçoit que chacun veut sauver les apparences mais finalement l'accident de l'enfant va tout faire basculer…

Leurs propos et pensées sont parfois brutaux mais cela donne un côté très réaliste au texte tant l'intime est mis en avant. L'écriture fluide, plaisante emporte le lecteur dans les tourments de cette famille… Un seul petit bémol, la fin qui est un peu trop entendue…

Valérie Tong Cuong analyse parfaitement et en toute finesse les relations au sein d'une famille. Un bon roman à découvrir….
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Le roman commence avec la chute de Milo, ce jeune garçon qui faisait une course de vélo avec sa tante. On suit pas à pas les réactions de son entourage, avec leur propre voix car Valérie Tong Cuong fait parler tour à tour Céleste, la mère, Lino, le père, Jeanne, la grand-mère, et Marguerite, la tante. Elle réussit le tour de force de nous faire entrer dans la psychologie de chacun et nous voyons se dessiner toute l'aigreur des uns, la faiblesse des autres, les secrets si longtemps refoulés qui ne demandent qu'à être révélés.
Pierre angulaire de leur famille: Milo, le seul pour lequel ils sont prêts à se battre. Alors que le jeune garçon va réapprendre à vivre, c'est toute sa famille qui va devoir communiquer et ouvrir les plaies anciennes pour mieux les soigner. Car chacun est responsable de la situation à différents degrés, parce qu'à un moment de leur vie ils ont cru agir comme il le fallait alors qu'ils ne préparaient que leur tombeau.
Au coeur du récit, la notion de pardon et la capacité de tout un chacun d'aller au-delà de ses propres peines, de ses souffrances physiques et psychologiques, pour retrouver le goût de la vie.
Un roman puissant pour lequel j'ai versé plus d'une larme.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
"MAGNIFIQUE" ai-je pensé au cours de ma lecture... Magnifique, tel est mon jugement sur ce livre. Pourtant pas de grandes descriptions, pas d'aventures extraordinaires, rien d'exceptionnel dans le scénario. Mais c'est parfaitement maîtrisé. Un accident banal qui déclenche, comme un jeu de domino, des conséquences sur les membres de la famille. C'est net, c'est bien écrit, ni ampoulé ni rien, tout s'enchaîne, on n'a qu'une envie : continuer à tourner les pages, encore et encore !... Un livre que je n'ai pas lâché. Vraiment passionnant et pourtant d'une grande simplicité. Très émouvant et pourtant vraiment, ce n'est pas un roman d'aventures. Mais que d'émotions !... J'ai adoré qu'il ne soit pas mièvre pour autant, vraiment un sans faute. Un très bon livre et j'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur. Bravo !
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Alors que sa mère, son père et sa grand mère s'en vont chez le notaire, Milo reste avec sa tante pour réviser. Seulement plutôt qu'étudier ils s'en vont faire du vélo, et c'est le drame. Alors que Milo est hospitalisé, sa famille se déchire, s'accuse, se reproche. Mais où est la vérité? Vont ils se pardonner?
Une bonne lecture pour nous démontrer que les non-dits finissent toujours par être découvert, et qu'il ne faut rien cacher à ses proches au risque de les perdre.
Tout au long de cette lecture, dont l'histoire est prenante, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer comment je j'en aurais modifié la structure. L'intrigue aurait gagné à être resserrée et à dévoiler ses secrets au fur et à mesure au lieu que tout soit platement étalé par une focalisation interne qui passe de personnage en personnage, ce qui laisse peu de place à l'imagination (pourquoi cette relation entre 2 personnages etc).
Aujourd'hui, je vais vous parler de Pardonnable, Impardonnable de Valérie Tong Cuong aux éditions JC Lattès.

Milo, 12 ans, est un bon garçon, adoré par toute sa famille. Un jour de vacances, tandis qu'il s'amuse avec sa jeune tante Marguerite, il tombe violemment de son vélo. A travers son accident, puis sa rééducation, c'est toute l'histoire, les secrets et les ressentiments d'une famille que nous allons découvrir.

Ce roman choral, nous permet de nous plonger tour à tour dans l'histoire et les sentiments des personnages. Jeanne, la grand-mère, froide, autoritaire qui n'a jamais montré aucun sentiment envers sa jeune fille Marguerite, méprise Lino son beau-fils, mais est très fusionnelle et possessive avec sa fille Céleste. La douce Céleste, mère de Milo, déjà marquée par un précédent drame, elle essaie ardemment de rattraper les inégalités de traitement que subit sa soeur, et aime profondément les quatre membres de sa famille. Lino, un père dur, qui n'oublie pas le chemin parcouru en tant que fils d'ouvrier, il n'apprécie pas la présence de Marguerite, mais c'est un roc pour sa femme. Enfin, Marguerite, pleine de vie, parfois énervante et menteuse, très proche de son neveu, elle tente de se faire une place dans cette famille, qui ne lui en laisse guère.

L'histoire est divisée en cinq parties : le temps de la colère, de la haine, de la vengeance, de l'amertume et du pardon. Tandis que Milo se bat pour guérir, abandonne, stagne, se bat à nouveau, etc. La famille implose sous le poids des secrets, des rancoeurs et d'événements très douloureux. Tout se cristallise autour de la guérison de Milo, qui agit comme un garde-fou.

Pardonnable, Impardonnable m'a captivé, je l'ai lu d'une traite. La vision de la famille de l'auteur est très sombre. Pour elle rien est acquis, ni le pardon, ni la guérison, ni même le très sacré « instinct maternel ». Se plonger dans ce roman, nous oblige à l'introspection, et à se demander ce que nous ferions dans pareils cas. Un roman vraiment touchant et prenant.

Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Toujours une écriture formidable, que d'émotions auprès de ces personnages