Reprenant les codes romanesques des feuilletons du XIX siècle, Valérie Tong Cuong plonge le lecteur dans un drame domestique mettant en scène Milo un enfant victime du destin, sa mère Céleste, mariée à Lino un fils d'ouvrier méprisé par Jeanne, veuve bourgeoise jouant au parangon de vertu, et Marguerite, la tante, vieille fille aigrie par le désamour maternel, qui compense en couvant Milo.

Derrière des apparences respectables, apparaissent progressivement alcoolisme, avortement, inceste, infidélités qui brouillent les généalogies et génèrent les mystères qui font de ce roman un page turner addictif qu'il est impossible de lâcher avant la dernière ligne.

Comme quoi les recettes élaborées par Delly, Hector Malot ou Jules Mary sont éternelles et comblent la lectrice et le lecteur du XXI siècle.

Les personnages sont certes caricaturés et leurs péchés exacerbés, mais c'est la règle du genre. Et le dénouement est heureux, grâce aux pardons réciproques, autre impératif du genre.

La romancière maitrise parfaitement son scénario et offre des pages agréablement écrites qui explorent les facettes du remords et soignent les protagonistes plus atteins et blessés au fond d'eux même que Milo. Cette thérapie guérit Milo et les siens dans un hymne à l'espérance que j'ai beaucoup apprécié.
Milo est un garçon de 12 ans, enfant unique.
Il adore sa tante Marguerite, 28 ans, avec qui il a une belle relation d'amitié sincère.
Par un bel après-midi, alors que les deux parents et la grand-mère sont partis soit-disant pour acheter un nouveau pavage pour la piscine, ils décident d'enfourcher leurs vélos et de faire une course. Malheureusement, c'est la chute et Milo se retrouve à l'hôpital, dans le coma.
A ce moment, le roman va être divisé en 5 parties : le temps de la colère, de la haine, de la vengeance; de l'amertume et du pardon.
A l'intérieur de chaque partie, quatre personnages nous livreront leurs pensées et leurs secrets de famille distillés petit à petit.
C'est un magnifique roman, très bien écrit qui m'a fait apprécier de nouveau Valérie Tong Cuong après "L'ardoise magique" et " L'atelier des miracles". Elle a su renouveler ses intrigues à chaque récit.
Livre admirablement construit, admirablement écrit, où chaque mot est pesé, plein d'humanité, de justesse et d'émotion. Livre en 5 temps, celui de la colère, de la haine, de la vengeance, de l'amertume et, enfin, celui du pardon. Et où est le temps de l'amour dans tout cela ? Perdu justement, dans tous les silences, les non-dits, les rancunes, les rancoeurs, les tensions, les secrets, les doutes, les malentendus, les mensonges qui remontent à la surface sans parler des blessures vieilles de 15 ans qui ne se sont jamais cicatrisées. Il y a tout dans ce livre à quatre voix, la voix de Céleste d'abord, la mère de Milo, 12 ans, puis celle de Lino, son père, celle de Jeanne, sa grand-mère et enfin celle de Marguerite, sa jeune tante, qui se relaient au chevet de Milo, victime d'un accident de vélo, entre la vie et la mort. Chaque chapitre est une voix, chaque voix est un aveu, une confession, une introspection, un intime dialogue avec soi-même et avec Milo. Et se dessine alors une famille et des liens familiaux mais surtout « des vies étouffées de douleurs et de ressentiments. » Petit à petit, on reconstitue le puzzle et chaque « révélation », chaque carte mise sur table, vient nous éclairer sur les fondements, fragiles et tellement bancals, de cette famille. On assiste alors aux règlements de comptes, inévitables, au grand ménage de printemps. « Pardonne-moi si cela doit te blesser mais je vais faire le ménage pour toi, je vais secouer les tapis et nettoyer les vitres, puisqu'enfin je m'y autorise. », dit Lino. Et c'est Milo, seul ciment de cette famille, au milieu de ces règlements de comptes, qui donnera la clé à chacun des protagonistes pour arriver à dépasser tout ce noir (car il y en a du noir, rien ne nous est épargné) pour se relever et aller vers le pardon. le long chemin de Milo en rééducation pour avancer sera aussi le long et dur chemin des trois autres vers le pardon.
Chaque personnage est fouillé, creusé, avec une personnalité bien à lui. Céleste c'est la bonté, l'harmonie, la tendresse, le tampon entre Jeanne, sa mère, et Marguerite sa soeur. Jeanne est une femme dure, autoritaire qui n'a jamais su aimer sa seconde fille Marguerite (et on comprendra pourquoi) ni accepté son gendre Lino, mais qui a une relation fusionnelle et possessive voire exclusive avec Céleste. Et que dire de Marguerite, qui ne trouve pas sa place dans cette famille (et pour cause) mais qu'un tendre et indéfectible lien unit à Milo. « Tu m'as offert une enfance. Tu m'as offert la légèreté et la félicité. » dit Marguerite à Milo. C'est le personnage qui m'a le plus touchée.
Tous les sentiments, universels, sont là, l'amour, la haine, la colère, la révolte face aux accidents de la vie mais aussi la culpabilité et la responsabilité. Il y a de magnifiques pages, de magnifiques réflexions et introspections dans ce livre, comme ce moment où Lino dialogue intérieurement avec son fils et lui avoue tout ce qu'il aurait dû lui dit et qu'il ne lui a pas dit, à trop vouloir sur-jouer le père autoritaire pour que Milo réussisse à l'école car Lino, lui, n'a pas oublié d'où il venait et comment il s'est échappé de son milieu (ouvrier, désargenté) et du chemin qui lui était tout tracé. Où quand Céleste à son tour raconte à son fils le drame qu'elle a vécu 5 ans auparavant.
Ce livre nous interroge sur notre part de responsabilité dans ce qui au départ semble n'être que des accidents de la vie ? « Ce n'est pas la manière dont les choses arrivent qui compte, c'est la raison pour laquelle elles se produisent », dit Marguerite.
Ici, cet accident fait voler une famille en éclats et remonter la vérité, des vérités à la surface. Car cet accident est l'occasion pour chacun des personnages de revenir sur sa vie, ses choix (ou ses non-choix), ses décisions et leurs conséquences.
C'est un très beau roman, fort, émouvant. C'est le premier que je lis de cet auteur et c'est une belle entrée en matière.
Un après-midi d'été, alors qu'il était censé réviser ses cours d'histoire avec Marguerite, sa jeune tante âgée de 28 ans, Milo fait avec elle une course à vélo sur une petite route de campagne. Il chute et se retrouve grièvement blessé. A l'hôpital, les médecins diagnostiquent aussitôt un très grave traumatisme crânien. Pour Marguerite qui l'adore et se sent tout de suite coupable, pour Céleste et Lino ses parents qui ont déjà perdu un enfant dans le passé, et pour Jeanne sa grand-mère, le monde s'écroule.
Très vite, alors que le petit garçon sort du coma et recommence à parler, chacun va chercher un coupable pour expliquer les raisons de ce stupide accident.
Marguerite est toute désignée pour être la principale responsable. Que faisait Milo sur cette route au lieu de réviser ses cours ? Mais très vite, les personnages se dévoilent, les petits et grands secrets enfouis depuis des années ressurgissent, et le lecteur découvre qu'ils ont tous quelque chose à cacher et que tous ces petits arrangements avec la réalité, tous ces non-dits, tous ces mensonges, ont empoisonné peu à peu les relations familiales jusqu'à en arriver-là...
Toute la famille, d'un commun accord, interdit à Marguerite de s'approcher du petit garçon. Après avoir passé des jours à attendre, assise sur un banc, en espérant le voir, elle s'éloigne discrètement.
C'est alors qu'après avoir un temps progressé, Milo lâche prise et déprime, ne trouvant plus de raison de vivre. Ce qu'il veut, lui... c'est revoir Marguerite !
Quand le jeune médecin du centre implore la famille de l'autoriser à venir voir le petit garçon, cette dernière reste introuvable.

Dans ce roman choral divisé en cinq parties (le temps de la colère, de la haine, de la vengeance, de l'amertume et du pardon), l'auteur analyse avec doigté les relations familiales et l'effet d'un drame sur chacun des membres de la famille. Ils vont s'exprimer tour à tour, accusant les autres, jusqu'à réaliser en quoi leur propre comportement passé a pu induire le cours des événements.
Les déceptions, les rivalités, les rancoeurs, les regrets et les échecs sont analysés avec beaucoup de finesse. L'auteur montre à quel point il est difficile de trouver sa place dans une fratrie, dans une famille et dans la société elle-même, en fonction des blessures de l'enfance, de l'éducation que l'on a reçue, du vécu familial.
Malgré le cadre (l'hôpital puis le centre de rééducation), l'accident et le trop plein de secrets enfouis, cachés par chacun, je n'ai pas trouvé que c'était une histoire triste. Elle est émouvante mais emplie de tendresse, d'espoir et d'humanité et les propos et dialogues, sonnent juste.
L'auteur ne porte aucun jugement, expose simplement les faits, met à nue ces vies meurtries et nous laisse seul juge de trouver ou pas un responsable...et bien entendu vous vous en doutez, nous n'aurons aucune envie d'en trouver un !
Mais ce n'est pas parce que personne n'est responsable de l'accident que tous les comportements des personnages sont pardonnables, non, vous le verrez en lisant ce roman, certains ne le sont pas.
Nous nous questionnerons nous-même sur le pardon, et ce que nous sommes prêts ou pas à pardonner à ceux que nous aimons. Et personnellement malgré la fin, je ne pardonne pas certains des comportements évoqués dans ce roman entre autres en ce qui concerne le père et la grand-mère...mais je ne vous en dirais pas plus.
C'est un roman qui se lit d'une traite, bien écrit, judicieusement mené, le lecteur voulant en savoir davantage à la fois sur la suite des événements et sur les différents personnages, leur ressenti et leur passé.
Je ne me suis pourtant attachée à aucun d'eux en particulier, à part Milo, si adorable, qui entretient avec sa tante une relation magnifique, faite de confiance totale et d'amour. Il comprend les adultes qui l'entourent et sait garder leurs secrets, pour les empêcher de s'entre-déchirer, ce qu'aucun enfant ne devrait jamais avoir à vivre...
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Ce livre est bouleversant, les personnages y sont finement décortiqués et le cheminement de leur vie est traité avec justesse. J'ai eu l'impression de lire une histoire vraie et de plonger à l'intérieur. Une famille et ses secrets, toute la panoplie des non-dits, des mensonges qui entrainent à la destruction. Ce roman m'a ému et le spectateur impuissant que j'étais, n'avais qu'une envie, prendre partie. C'était le premier ouvrage de Valérie Tong Cuong que j'ouvrais, mais certainement pas le dernier.
Lino et Céleste semblaient heureux... avant que Milo, leur fils tant désiré, ne chute.
Le drame s'installe, d'autant que la douleur révèle d'autres failles, anciennes et encore béantes. Marguerite, la tante, qui pourrait être la coupable idéale est elle-même victime du mépris infanticide de sa propre mère, Jeanne. Quant à Lino, il mesure enfin les conséquences dévastatrices d'un égarement fautif.
Céleste va-t-elle parvenir à maintenir voire créer le lien qui pourrait rassembler les proches de Milo autour de lui ? L'urgence se fait sentir : le jeune adolescent régresse, sa rééducation est empêchée par ce qu'il perçoit de la désintégration de sa famille.
L'auteure nous entraîne dans une spirale infernale où l'impardonnable, irréversible, tire vers le fonds. le malaise est à son comble. La tragédie lamine.
Cependant, la parole libère peu à peu, permettant des possibles inespérés tout en abolissant des concessions inacceptables. Une lumière, fragile, mais tangible, éclaire alors le parcours chaotique de ces êtres meurtris, leur ouvrant tout compte fait... de nouveaux horizons.
Il y a deux choses qui prouvent que j'ai apprécié ce livre : l'un, c'est que j'ai eu besoin de mes deux mains pour tourner les pages à la va-vite, et l'autre, c'est que j'ai eu des réactions sonores lorsque j'ai découverts certains passages à rebondissements (cela m'est arrivé deux fois, un « non !! » et un « c'est pas vrai ! »). Mais pour ne pas spoiler, je ne dirai pas à quel passage cela m'est arrivé.

Pour résumer l'histoire, Milo, un petit garçon de 12 ans a un accident de vélo très grave et est hospitalisé par la suite. de là, s'en suit une réflexion de la part de son entourage sur la responsabilité de chacun.

Tour à tour les personnages principaux prennent la parole chapitre par chapitre. L'évolution de leurs sentiments est marquée par les parties du roman, à savoir, le temps de la colère, le temps de la haine, le temps de la vengeance, le temps de l'amertume et le temps du pardon. A qui la faute donc ? Celle de Marguerite, la tante de Milo, de lui avoir proposé de faire une course chronométrée ? Ou bien de Céleste, sa mère, puisqu'il s'agit de sa mère, c'est sûrement de sa faute ? Ou bien de Lino, son père qui a insisté pour que Marguerite s'occupe de lui pour lui faire réviser l'histoire alors que c'est la période des vacances ? Ou enfin de Jeanne, sa grand-mère, qui a voulu écarter Marguerite du rendez-vous tenu secret cet après-midi-là ?
Cet accident fait ressurgir les vieilles rancoeurs. Avant cet accident, la famille ne tenait que par les efforts permanents de Céleste qui était le pilier. Elle va finir par devoir supporter tout ce que va déclencher l'accident et cela va bouleverser les apparences : certains secrets lourds à porter vont devoir être dévoilés.

Une bonne lecture donc, même si certains passages sont parfois lourds à lire, certains sont très déprimants. En tout cas, l'écriture de l'auteur a ceci de magique, que dès les premières lignes, on se voit emporter et que la lecture en devient addictive.
Sans tomber dans le pathos ce roman est un condensé d'émotions. La psychologie des personnages est soignée et les réactions de chacun d'une grande crédibilité. Valérie Tong Cuong expose des émotions difficiles à admettre et choquantes et pourtant ça sonne juste. Après le temps de la colère, de la haine, de la vengeance et de l'amertume on ne peut qu'espérer que celui du pardon prenne place au sein de cette famille.
Pardonnable, impardonnable est un roman poignant magnifiquement écrit. le jeune Milo, et surtout sa tante Marguerite m'ont profondément touchée. La quête identitaire de cette dernière et sa complicité avec son neveu ont réussi à me bouleverser. Même si c'est un roman sombre, on referme ce livre avec un sentiment de soulagement et d'espoir très positif, parce que la force de l'amour réussi l'impensable aussi...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Quelle lecture ! J'ai adoré !

Une course à vélo et c'est l'accident. Milo, douze ans, finit dans le coma. Mais pour ses parents Céleste et Lino, il était censé faire ses devoirs. Pourquoi faisait-il du vélo ? Comment l'accident a pu se produire ?

La structure du roman est très intéressante. L'auteure nous propose plusieurs parties et dans chacune d'elle on a le point de vue d'un des personnages de cette famille, des parents de Milo, de sa tante et de sa grand-mère. On va donc découvrir les blessures de chacun, leurs perceptions sur différents événements vécu. Petit à petit, les liens se délitent et la famille vole en éclat.

J'ai trouvé la psychologie des personnages bien développée, ça en fait une force pour ce roman. Si au début je me suis dit que ça allait être compliqué de s'attacher à Céleste, Lino, Marguerite et Jeanne, finalement je les ai plutôt apprécié. Connaître le passé de chacun permet de comprendre leur comportement bien que certains actes soient inexcusables. Et Milo, pauvre Milo, au milieu de ses proches qui ne s'adressent même plus la parole. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui. Mais le fait qu'il soit le pilier de cette famille va peut-être aider chaque membre à demander et accepter le pardon.

J'ai été touchée par l'histoire de cette famille. Car ce tragique accident entraînant des séquelles pour Milo, va permettre de crever les abcès, de dévoiler la vérité, de ne plus rien se cacher. Une manière d'avancer.

C'est un roman émouvant que je vous recommande. Pour moi, c'est un coup de coeur.
Milo vient d'avoir une terrible chute à vélo et se retrouve à l'hôpital entre la vie et la mort. A partir de là, tout bascule pour sa famille : sa mère, son père, sa grand-mère et sa tante. Comment cela a-t-il pu arriver alors qu'il était censé réviser son cours d'histoire sous la surveillance de sa tante ? Les accusations, les rancoeurs et les secrets sont de sorties...

J'avais découvert l'auteur Valérie Tong Cuong avec son roman "L'atelier des miracles" que j'avais beaucoup aimé. Il me tardait donc de découvrir son dernier roman.

Ici tout commence par un drame : l'accident de vélo de Milo. Mais de ce drame va découler énormément de choses. Cette famille va s'éclater au fur et à mesure des jours passés au chevet de Milo. Plusieurs sentiments s'égrènent : la culpabilité pour la tante Marguerite, la colère pour Céleste et Lino, les parents de Milo, mais également la peur ou encore l'espoir. L'accident de Milo est l'élément déclencheur de l'éclatement de cette famille. Peu à peu, les langues se délient et dévoilent beaucoup trop de choses jusque là bien enfouies.

Petit à petit, nous découvrons l'envers de cette famille et nous apprenons les petits secrets des un et des autres. Je suis d'une nature curieuse, je ne pouvais donc qu'aimer cet aspect du roman.

J'ai également beaucoup aimé la manière qu'à l'auteur de développer la psychologie des personnages. Ils sont remarquablement bien construit. le lecteur plonge directement au coeur de cette famille dont l'équilibre va basculer du jour au lendemain.

L'auteur nous dévoile leurs secrets au fur et à mesure de l'histoire, si bien que l'on est plongé dans le récit du début à la fin.

Le fait également d'avoir chaque personnage comme narrateur à un moment donné de l'histoire, nous permet de réellement bien connaître tous les membres de cette famille et d'en comprendre les enjeux.

Bref, un très beau roman que je vous recommande chaudement !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..