Cela fait un petit moment que je veux découvrir un roman de Valérie Tong Cuong et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Providence. Si j'ai beaucoup aimé l'intrigue et la construction du roman, j'ai un peu moins aimé les personnages.

Sous forme de courts chapitres on rencontre divers personnages qui n'ont a priori absolument aucun rapport ou aucun lien les uns les autres. Au départ j'ai même cru qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles totalement indépendantes les unes des autres. Et puis peu a peu les personnages se croisent, se rencontrent... Il y a Malylou qui subit du harcèlement a son travail et se fait humilier par son patron mais qui subit sans rien dire de peur de perdre son emploi et de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de son fils Paulo. Il y a Albert, qui avant de mourir souhaite régler sa succession. Il y a Tom qui est fou amoureux de Libby qui le trompe et enfin Prudence, une avocate qui a du mal a trouver sa place a cause de sa couleur de peau. Bref tout ce petit monde va se rencontrer et donner une jolie histoire.

L'écriture est jolie et le roman est bien construit. Malgré tout, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et j'ai eu parfois du ;al notamment avec le jeune Paulo que je trouvais au fil des pages vraiment agaçant. Bref c'est un bilan en demi-teinte mais je retenterai vite l'expérience avec un autre roman de l'auteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Prenez des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer mais dont les destins vont se lier, tous vont vivre une journée qui va changer leur vie, d'une façon ou d'une autre et le tout compose un roman choral attachant dans lequel  l'auteure choisit d'explorer le champ des hasards, de la providence qui met sur votre chemin, parfois semé d'embûches, la personne (ou l'événement) qui va bouleverser votre existence, d'une manière ou d'une autre et à des moments plus ou moins dramatiques.

Dans le genre on connaît, à la limite du feel-good, un roman positif pour démontrer que rien n'est jamais acquis, que tout est possible..... Alors certes on adhère ou pas et je ne suis pas spécialement adepte de ce type de littérature, mais j'ai malgré tout suivi le destin de chacune et chacun,  n'ayant pas vraiment de surprise pour certaines des situations ou rebondissements car on les sent assez vite se profiler au fil des pages grâce à quelques indices.

C'est un roman à plusieurs voix parfait pour l'été, sans prise de tête, qui donne (ou redonne) le moral parce que tout est bien qui finit bien. J'ai découvert Valérie Tong Cuong  avec Par Amour et ensuite  Les guerres intérieures, deux romans postérieurs à celui-ci, que j'avais beaucoup plus aimés par les thèmes moins conventionnels et moins stéréotypés, où la psychologie des personnages étaient plus décortiquée et parfaitement mise en situation.

Ici il s'agit plus, pour moi, d'un roman léger, plus ancien mais je retiendrai que déjà s'ébauchait une recherche de s'attacher aux destins des personnes, au basculement qui peut s'opérer un jour pour chacun mais les ficelles ici sont de l'ordre de la pure création et parfois à peine crédibles (dommage d'ailleurs).

J'ai malgré tout aimé, cela se lit vite, il y a des émotions, de l'amour, des rebondissements, un peu d''humour mais je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable. Cela ne m'empêchera pas de la suivre car ces deux derniers romans sont la preuve que son style et son univers me correspondent plus désormais.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Un bon roman bien construit, cependant j'ai eu quelques difficultés à m'attacher aux personnages, et au début lorsque la lecture n'est pas constante ( oui il y a des fois ou je dois interrompre ma lecture, car le téléphone sonne, les enfants hurlent, ou la cuisine est pleine de fumée..) j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire: à ne plus savoir dans quelle histoire on se trouve... avec obligation de reprendre le début du chapitre pour s'y retrouver.
humour légèreté et regard lucide sur notre société.
Se lit d'une traite : pétillant !
Cadeau de Noël d'une copine lectrice. Lu... Après Noël.

Un petit livre court (presque trop) où tout s'enchaine à merveille, où les personnages comme le lecteur sont aspirés par un tourbillon vital et positif qui emporte tout pour le pire et le meilleur. Toute vie se joue sur des coïncidences ! Tout est possible, n'ayez pas peur, vivez ce jour comme le dernier de l'aventure et le premier d'une longue série.

J'ai adoré.
Pourquoi seulement 3 sur 5 ? Sans doute parce-que j'oublierai trop vite, mais il faut des lectures évidentes comme ce petit récit, c'est capital !
Certains diront que c'est rempli de bons sentiments... Et alors ? Quand c'est bien fait, pourquoi bouder son plaisir ? Je suis toujours admirative de ces constructions qui font intervenir de multiples personnages dont les destins semblent très éloignés et qui pourtant vont s'apercevoir qu'ils sont irrémédiablement liés... Lorsqu'à la fin, tout le monde retombe sur ses pattes, j'ai envie d'applaudir. Providence est le type de livre qui fait du bien sans même y passer mais qui, sous une apparente simplicité cache une vraie réflexion sur les relations humaines.
Une très agréable lecture.
Malgré le sentiment du "déjà vu" je dois dire que les romans de Valérie Tong Cuong se lisent assez facilement et, ma foi, même si cela ressemble un peu à un conte de fée - pourquoi pas? le roman donne de l'espoir, console, et fait croire qu'un miracle pourra toujours avoir lieu.
J'avais lu ce roman avant "par amour". de courts chapitres pour raconter les destins croisés de plusieurs personnages. La forme est assez classique mais a produit de bons romans. C'est plutôt bien écrit MAIS j'ai eu des difficultés à m'attacher aux protagonistes et j'en ai trouvé certains particulièrement pénibles. Je me disais "flûte, elle revient sur celui-ci".
Lecture donc mitigée et oeuvre bine plus "faible", à mon avis que "par amour" que je recommande vivement
Voici le résumé que j'en ai fait lorsque j'en ai eu fini la lecture :
« Facile à lire, ce roman part de portraits de personnes différentes qui n'ont que peu en commun.
Puis les routes se croisent et les destins se lient. Classique mais efficace ! »

Sauf qu'aujourd'hui, à la rédaction de ce billet plusieurs mois après (ouaaaais, je suis comme le lapin blanc : super en retard !), eh bien je ne me rappelle quasiment plus de cette lecture.
Ça ne m'a donc vraiment pas laissé de trace !!
Cette lecture valait-elle vraiment le coup ?
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Une journée dans une vie...
Chaque personnage, chaque maillon d'une seule et même chaîne.
J'ai aimé le sujet, la concordance des tranches de vie et les personnes imbriqués les uns aux autres.
Cependant, quelques longueurs notamment en ce qui concerne le personnage de Prudence.
Un petit roman qui se lit à toute vitesse mais qui, toutefois, ne m'a pas transcendé comme a pu le faire "Pardonnable, impardonnable".