Marylou est secrétaire. Mère célibataire, elle se démène pour élever son Paulo et travaille dur pour lui offrir ce qu'il y a de mieux. Aujourd'hui, déjà en retard, elle doit se dépêcher pour arriver à temps à la réunion organisée par son patron. Des copies de dossier dans les bras, elle va malheureusement se retrouver coincée dans les embouteillages puis dans la rame de métro, là où un incident s'est produit...
Albert, âgé de 78 ans, lui prend son temps pour son rendez-vous avec son notaire. Depuis qu'il sait qu'un cancer incurable le condamne à quelques mois, voire quelques semaines, à vivre, il n'est pas pressé d'effectuer les démarches qui laisseront toute sa fortune à sa soi-disant famille...
Tom, lui, veut aussi profiter encore de sa belle et douce Libby qui dort à ses côtés. Malgré leurs 20 ans d'écart, ce producteur de cinéma fortuné se voit bien finir ses jours avec elle. Mais, un fichu accident va lui révéler au grand jour la vraie Libby...
Quant à Prudence, jeune femme noire dans un grand cabinet d'avocats, elle a du mal à faire valoir ses véritables compétences, certaine que sa couleur de peau en est la cause. Un fâcheux concours de circonstances va l'aider à se révéler...

Marylou, Prudence, Tom et Albert, quatre personnages qui ne se connaissent pas et qui, de prime abord, n'ont rien en commun mais qui, sous la plume de Valérie Tong Cuong vont se croiser et vont se rendre compte de l'importance des petites choses du quotidien. Des rencontres qui ne tiennent qu'à de tout petits riens. À un macaron, à un embouteillage, à un chien, à un suicide raté. Au cours de cette journée où leurs destins basculent, l'auteure dépeint leurs joies et leurs peines, leurs déceptions et leurs rires, leurs échecs et leurs réussites. Tour à tour, dans ce roman choral empreint de coup du sort, elle donne la parole à chacun de ces malmenés et cabossés par la vie. Habilement construit, empli de délicatesse, de tendresse et d'espoir, ce court, frais et moderne roman, montre combien, parfois, la vie ne tient qu'à un fil...
Marylou, secrétaire malmenée par son patron, est mère célibataire, elle ne vit que pour son fils, ne tient le coup que pour lui. Albert, architecte de renom, solitaire, vient d'apprendre qu'il n'a que quelques mois à vivre. Prudence, avocate de talent, est elle aussi au bout du rouleau, ayant du mal à s'imposer, femme et noire de surcroît dans ce monde régi par les hommes. Tom, producteur de film, amoureux transi de Libby tombe nez à nez avec l'amante de celle qu'il voulait épouser.

Ces quatre personnages malmenés par la vie, vont vivre une journée qui va bouleverser leur vie. Ils nous racontent tour à tour leur histoire leurs difficultés, leurs déceptions, leurs réussites, leurs échecs jusqu'à cette fameuse journée qui va les amener à se rencontrer, à réfléchir sur leur vie, à changer de vie. Il suffit d'un rien, d'un retard, d'un accident, d'une allergie à une pâtisserie, d'un suicide manqué, d'une explosion, et de la compassion, de la curiosité, de l'ouverture d'esprit d'un enfant pour que tout bascule.

Dans ce roman choral les personnages vont être confrontés à des manifestations de la Providence sous forme de petits accidents, de petites chances qui peuvent paraître anodins mais qu'il faut savoir saisir pour avancer, pour évoluer, pour être heureux. Un roman frais, rythmé, porté par une plume alerte. Valérie Tong Cuong fait partie de ces auteurs qui vous mettent du baume au coeur, qui vous font voir le bon côté de la vie même quand elle est difficile. Une auteure que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire.

"-Une autre fois, a fait Albert en s'adressant à Marylou, je vous raconterai comment ce jour-là, j'ai moi aussi emprunté un taxi qui a changé le cour de ma vie.
-Le cours de nos vies , ai-je souligné. Pourquoi ce jour là? Je me poserai toujours la question.
-Peut-être que le monde a parfois un hoquet , a dit Marylou, songeuse. Il est programmé d'une certaine façon, et puis quelque chose ou quelqu'un décide de tout changer à la dernière minute."
Un embouteillage, un chien, un macaron à la violette, une explosion… et la vie de quatre personnes va basculer. Quatre personnes que la vie n'a pas épargnées vont se croiser en une journée qui aurait dû être ordinaire. Un ensemble de faits imprévus vont les amener à se rencontrer et changer le cours de leur vie. Comme une chute de dominos, la providence va enchainer les hasards et bousculer leur destinée. Pour le meilleur ou pour le pire ?

J'ai aimé ce conte moderne, court et rythmé qui met en scène quatre personnes un peu fêlées, malmenées par la vie, ne se sentant pas à leur place dans leur travail ou leur famille. Peu à peu, Valérie Tong Cuong nous révèle, en un roman choral, les sentiments de chacun, leurs doutes et leurs espoirs. Elles n'ont rien d'extraordinaire mais sont extraordinairement attachantes. On les apprivoise peu à peu et la curiosité nous pousse à découvrir ce qui va leur arriver.

Une narration pétillante qui nous entraine de surprise en surprise. Une construction très précise et qui fait mouche. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Ce livre est l'histoire croisée de plusieurs personnes, qui vont être par le hasard de la vie, mises en relation et voir leur vie bousculée tout autant que basculée face aux petits événements que la "Providence" jette sur leur passage.
Un passager du métro, une explosion criminelle, un macaron à la violette et un chien indocile, vont faire converger les trajectoires de ces vies jusque-là parallèles.

Marylou, mère célibataire, qui craint d'être renvoyée de son travail ; Albert, un homme de soixante-dix-huit ans, qui vient d'apprendre qu'il a un cancer ; Tom, qui est sur le point de demander en mariage la capricieuse Libby ; Prudence, associée dans un grand cabinet de conseil mais victime de sa couleur de peau, qui l'empêche de finir son ascension.
Autant de personnalités que l'on suit avec plaisir, ils reviennent sur leur vie, leurs difficultés, sans jamais être mièvre ou larmoyant.

L'auteur nous invite à jeter un regard optimiste sur les aléas du quotidien.
L'écriture est fluide, facile à lire et on s'attache aux personnages. La construction des chapitres est faite de telle sorte qu'on a la narration de chacun des personnages, à tour de rôle.

J'ai beaucoup apprécié ce livre dont la trame est très bien faite ! On se sent porté par l'histoire et le réalisme des différents protagonistes.
Un livre léger et grave à la fois qui parle d'humanité avec beaucoup de tendresse et d'humour.
Lien : http://howimetthosestories.b..
Petite pause détente.
"Providence" est le livre qu'il me fallait pour une bouffée d'air, un brin d'espoir.
Valérie Tong Cuong traite des sujets de la solitude, de la discrimination raciale, du mal-être professionnel avec une plume légère, tout en sensibilisé, sans oublier une petite note d'humour.
Un livre qui met du baume au coeur.
Oui, la fin est un peu "à l'eau de rose", pour ma part c'est ce qui fait tout le charme de cette histoire.
Qu'est-ce que la providence ? La réponse du Larousse est : « personne ou événement qui arrive à point nommé pour sauver une situation ou qui constitue une chance, un secours exceptionnels ». Une autre définition, plus religieuse celle-là, est « action par laquelle Dieu conduit les événements et les créatures vers la fin qu'il leur a assignée ».
Croyant ou pas, j'ai envie de dire que ce petit roman illustre parfaitement cette notion.

Nos quatre héros ne se connaissent absolument pas. Ils n'ont pas le même âge, ne sont pas du même milieu, n'ont que très peu de points communs. Pourtant, en une journée – je dirais même, en une poignée d'heures – leur destin à tous les quatre va basculer. Tout commence avec une tentative de suicide dans le métro, se poursuit avec un immeuble qui explose, un macaron à la violette et un chien. Comme avec les dominos, tout s'emballe et la chute est inévitable, sans que rien ni personne ne puisse l'arrêter. Si ce n'est pas ça la providence, nous ne parlons pas de la même chose.

J'ai découvert Valérie Tong Cuong avec ce livre il y a déjà quelques années. C'était le tout premier livre feel good que je lisais et il a depuis une place spéciale sur mes étagères. C'est le livre que je relis dans les moments de déprime, quand j'ai besoin de me détendre, de rire un peu, de me rappeler que tout est possible et qu'une voie semblant toute tracée peut changer totalement de direction à cause d'un tout petit événement… ou de la providence.
J'aime beaucoup cet auteur et sa manière d'aborder la vie et les embûches rencontrées. Ce livre confirme mon attrait pour sa plume et sa sensibilité.

Ce livre nous dévoile comment chacun fait pour vivre avec ses arrangements, ses lâchetés quotidiennes, ses remords, son lot de chagrin et comment un grain de sable peut changer un destin.

Un très beau livre choral où l'espoir est bien présent à chaque page, tout comme la certitude que l'on est maître de son destin et que notre manière de vivre une situation dépend du point de vue que l'on a dessus (ex : être en retard à une réunion).

Une belle découverte en cette fin d'année.
un roman choral très optimiste. Il fait se rencontrer Marylou, secrétaire exploitée et stressée et mère de Paulo, 10 ans/ Tom, producteur de cinéma amoureux de la belle et arrogante Libby/ Prudence, avocate noire cachant un traumatisme d'adolescence et Albert, vieil homme qui a peu de temps à vivre, car atteint d'un cancer. Chacun a sa problématique, qui va être chamboulée par une tentative de suicide dans le métro, un accident de vélo et un attentat dans un immeuble: à cause du retard pris par son métro, Marylou arrive en retard à sa réunion de travail et échappe ainsi à la mort. Tom se rend compte que la femme qu'il aime le trompe. Prudence reçoit un dossier compromettant pour son client. Albert s'aperçoit qu'il a été adopté, ce qui explique la froideur de sa "mère". Ce qui semble déstabilisant ou angoissant dans un premier temps va changer leur vie ensuite et chaque personnage va involontairement apporter un grand changement dans la vie des autres et les conduire au bonheur. Une vision optimiste de la vie...
Marylou est secrétaire et pense perdre son boulot car aujourd'hui, jour d'une importante réunion de travail, elle est terriblement en retard, d'abord à cause d'un embouteillage puis d'un incident voyageur dans le métro...
Tom, cinquantenaire producteur nanti, est éperdument amoureux de l'énigmatique Libby et va lui demander sa main mais à cause du chien Bob il fait une chute de vélo...
Albert, vieux et riche célibataire, à qui son ami médecin a diagnostiqué un cancer avancé, a décidé de remanier son testament...
Quant à Charlie, sans domicile fixe, il ignore pourquoi une pulsion a voulu le précipiter sous les rails du métro alors que neuf euros en poche en début de matinée, ce n'était pas un si mauvais jour...
Le matin, ils ne se connaissaient pas... la providence les a fait se rencontrer.

Un roman à quatre voix d'un rythme soutenu et alerte à l'écriture fluide... des situations du quotidien... des rencontres improbables... des personnages humains attachants...
Dans chacun de ses livres, Valérie Tong Cuong sait captiver le lecteur par des histoires toutes simples mais en mettant de la poésie au plus sombre de la vie tout simplement.
après ma rencontre de cet après-midi avec cet auteur, j'ai décidé de me replonger dans ses univers. Ici on voit comment le hasard peut modifier le cours des vies. « Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? » Après avoir lu l'histoire de ces destins croisés, on peut le croire.... J'ai ressenti beaucoup de tendresse pour ces personnages qui voient le cours de leur vie dévier suite à un événement qui pourtant n'était pas positif en premier lieu.