Que le dénouement d'une tragédie survienne à l'entracte est exceptionnel et ceci conclut un roman noir dont les acteurs sont, en première apparence, sans histoire.

Anna porte un masque qui s'appelle le visage. Inaltérable, insubmersible, cette souriante pharmacienne concilie vie familiale épanouie, succès professionnel et réussite sociale aux cotés d'un époux, Hugues, actif aux lisières de la culture, de la politique et des médias.

Léo, leur fils lycéen, se trouve un jour au mauvais endroit, au mauvais moment, et a un mauvais réflexe, rapidement diffusé sur les médias sociaux et les journaux télévisés … et se retrouve à la case prison.

Cet incident fissure la famille Gauthier et ranime les remugles nauséabonds d'une enfance vécue dans une famille modeste, habitant un quartier périphérique occupé par un gang harcelant, bafouant, agressant les innocents.

Scénario qui peut être demain le drame de chaque lecteur ou lectrice et cette banalité du mal rend ces pages addictives et poignantes.

Le dénouement montre que si les entractes ont la réputation de vider les baignoires et de remplir les lavabos, ils peuvent être aussi dégoulinants.

Dotée d'une rare finesse d'observation, Valérie Tong Cuong restitue avec concision et précision les dits et non dits d'un milieu social hypocrite, inculte et superficiel.

La romancière, dont son « Par Amour » m'avait bouleversé, signe un véritable chef d'oeuvre qui doit être lu dans chaque famille, par les parents et les adolescents, pour que chacun prenne conscience que le harcèlement n'est pas un phénomène bénin, mais qu'il marque durablement les victimes, qu'il brise les destinées … et ces débris, ces tessons peuvent causer des vengeances aussi illégales que justicières.

Mais oh combien jubilatoires et salvatrices, je l'avoue !

PS : mon appréciation de Par Amour :
C'est le troisième livre que je lis de cette autrice, Valérie Tong Cuong, et ses romans me ravit. le premier étant "L'atelier des miracles" qui avait eu un beau succès et "Les guerres intérieures" que j'ai lu plus récemment.
Ce troisième livre m'a beaucoup plu également. L'histoire commence doucement, à la sauce "farmiente" mais peu à peu les choses s'accélère comme un polar mais cela n'en est pas un.
Anna Gauthier, vit dans le sud de la France, dans une villa qui surplombe la mer, son mari travaille dans le secteur de la Culture et ont un fils Léo, la famille est soudée.
Mais un jour, Léo, est pris dans une manifestation, et pour défendre sa petite amie qui est embarquée par un gendarme, il se rue sur lui et le blesse. Il est aussitôt arrêté lui aussi. Il est mis en garde à vue et à l'issue de celle-ci passe par la case prison. Pour ce jeune homme de 18 ans sans histoire la vie prend une autre tournure.
Et dans cet engrenage, Léo, son père et sa mère sont pris dans un tourbillon qu'ils ont dû mal à maitriser. Anna réalise qu'elle connait peu la vie de son fils et va apprendre des choses surprenantes.
A travers, cet événement, l'enfance et surtout l'adolescence de sa mère est mise à nue.
Un beau portrait de femme, calme à l'extérieur et bouillante à l'intérieur.
C'est un roman vraiment agréable à lire qui tient en haleine.
Je vous le recommande !
Connaissons-nous vraiment nos proches ?

Anna vit avec son mari Hugues et son fils Léo dans une belle villa au bord de la mer. Elle est pharmacienne, Hugues travaille aux affaires culturelles du Village. Ils côtoient les bonnes familles du coin, notamment par le biais du tennis que pratique Léo et grâce aux parents aisés d'Hugues, qui leur permettent d'habiter la villa.

Anna cache un passé lourd et violent. Issu d'une famille de petits commerçants pauvres, elle a vécu une enfance douloureuse, marquée par le harcèlement du Serpent, garçon vicelard qui lui a fait vivre l'enfer pendant des années.

Elle s'est construite pas à pas et s'est « élevée » grâce à son mariage avec Hugues, un très bon parti. Elle a tâché de gommer ses origines, de se métamorphoser, pour enterrer pour de bon la Anna d'avant, Anna la pisseuse.

Leur fils est un bon garçon. Il est déjà pris dans l'école de son choix avant même d'avoir le bac, c'est un élève sérieux et appliqué. Vraiment ?

Un matin, la gendarmerie débarque et en moins de quelques minutes, dans un tourbillon de cris et d'incompréhension, ils embarquent Léo, coupable d'avoir attaqué un flic au cours d'une manif, vidéo à l'appui.

Le petit monde d'Anna s'effondre. Elle n'arrive pas à croire que son fils ait fait une chose pareil. Pour elle, la violence et le délit concernent les pauvres, pas les gens comme eux.

Léo se retrouve le héros malgré lui de toute une tranche de la population, un symbole de contestation. Son arrestation a mis le feu au poudre, il est comme pris en otage.

On suit les répercussions de l'inculpation puis de l'incarcération de Léo sur la vie d'Anna. Son instinct maternel se réveille et elle défend son fils, coûte que coûte, quitte à s'éloigner de ses amis et à mettre en danger son couple. Ses visites en prison la plonge dans une autre sphère sociale qui la répugne, l'obligeant en quelques sortes à se confronter à ses origines et à son passé.

Valérie Tong Cuong nous offre, encore une fois, un roman d'une grande finesse et un portrait de femme réaliste et subtile. A l'aide de retours en arrière, les souvenirs d'Anna nous donnent à comprendre celle qu'elle a été et celle qu'elle est devenue, véritable transfuge de classe.

Elle aborde avec intelligence les thèmes de la vie carcérale et de la classe sociale, comment nos origines nous marquent et nous rattrapent toujours.

Son style épuré et délicat apporte de la distance sur les faits et les émotions fortes vécues par les personnages, dans cet été poisseux de canicule, dans la dure réalité du monde de la prison.

Après les guerres intérieures, je retrouve cette auteure avec beaucoup de plaisir. Dévoré en un jour et demi, je recommande chaudement ce livre.
Un roman magnifique !
Empêchement, ce mot marque au fer rouge Anna. Dans une mise sous tension savamment distillée, Valérie Tong Cuong, nous fait peu à peu découvrir qui est Anna.
Empêchement, ce mot Anna l'utilise pour justifier que son fils n'ait pas pu se rendre à l'école prévue après l'obtention du bac, et pour cause, Léo est en prison, et son bac attendra l'année prochaine …
Anna pensait s'être brillamment sortie de sa condition pauvre, de son adolescence de souffrance, elle a colmaté toutes les brèches, toutes les failles, mais un beau matin tout explose lorsque des gendarmes cagoulés déboulent dans sa belle maison avec piscine surplombant la mer, et embarquent son fils menottes aux poignets.
Alors tel un flot irrépressible, Anna va être submergée par ses émotions contenues depuis l'enfance, sa colère, la vraie Anna va remonter à la surface, et plus personne ne pourra l'arrêter à commencer par elle-même, jusqu'au point de non-retour.
Le style, la construction sont brillants, les personnages complexes, leurs relations subtilement analysées, tout sonne juste. Valérie Tong Cuong semble avoir eu 1000 vies pour décrire les tourments des protagonistes.
La fin surprenante saisit, on se réjouit, on a envie de dire « enfin », mais Anna ne se mettra pas debout comme semblait lui intimer une pancarte vue au bord de la route, elle se recroquevillera dans un réflexe qu'elle espère encore salvateur, on ne se refait pas si facilement…
Le message de l'auteure est sombre, peut-être vraiment s'extraire de sa condition sociale, accéder à une autre « caste » que la sienne sans dommages ? A quel prix ? quel secret protège chaque personne sous son masque ?
Peut-on vraiment changer alors que nos peurs et souffrances enfantines et adolescentes sont toujours tapies au fond de nous, nous rappelant sans cesse à celui ou celle que nous croyons vraiment être. Qui sommes-nous vraiment, l'adulte épanoui et souriant ou l'enfant apeuré malmené qui n'est pas aimé par ceux sensés lui porter amour et secours ?
J'ai été complètement happée par cette lecture qui s'est avérée addictive, difficile de poser le livre une fois commencé, une très belle découverte de cette auteure !
Ce superbe roman, tout en émotions, s'est lu presque d'une traite, en apnée, tant il y a de la douleur derrière les mots, une certaine amertume, aussi. On y palpe la déception de soi, des autres... le reflet fracassé de qui l'on devient en grandissant.

Anna Gauthier est fille unique d'un couple ayant très peu de moyens. Propriétaires d'une petite épicerie de village et honnêtes travailleurs, Anna les voit souvent compter les maigres piles de sous. Déjà enfant ils n'ont pas beaucoup de temps à lui consacrer, on les sent quasi absents de sa vie. Mais là où le bât blesse vraiment, c'est lorsqu'un groupe à l'école se met sur son dos et lui fait subir le pire, sans arrêt...
Anna n'est pas heureuse. Studieuse et douée en classe, elle se promet de bosser dur, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour se sortir de cet endroit, de cette ville, de cette vie. En ne comptant que sur elle-même. Au fil des ans, elle apprendra à se fondre dans n'importe quel milieu, elle deviendra experte à faire ce qu'il se doit, à devenir ce que l'on attend d'elle. Comme une pâte à modeler.

"Elle avait réussi : six ans après avoir franchi la ligne de départ, elle maîtrisait son personnage. Quiconque la croisait lui témoignait une considération naturelle. Elle avait trouvé sa place, à bonne distance de la lumière, assez près pour être éclairée, assez loin pour ne pas voler la vedette aux autres filles et se préserver des jalousies."

C'est ainsi que bien des années plus tard, elle devient pharmacienne, propriétaire de son propre local. Elle est compétente et appréciée par ses pairs. Puis, elle se marie avec Hugues. Caméléon presque tout le temps, son vrai moi demeure enfoui quelque part, pourtant, toujours aux aguets, toujours apeurée que l'on découvre ses origines et qu'elle retrouve son statut de victime d'autrefois. Elle éprouve de la honte (de tout) alors qu'elle devrait être fière de s'être sortie de la misère sans aide extérieure. Anna est l'image du succès, la preuve vivante que malgré son passé, malgré ses blessures, on peut se relever si l'on met assez de volonté. Sa résilience est un modèle pour nous, lecteur.

"Un tesson d'éternité" aborde plusieurs sujets: les traumatismes de l'enfance, l'intimidation, la pauvreté, le fossé entre les classes sociales, l'importance du bien paraître, les failles du système judiciaire, l'amitié, les préjugés, le déchirement presque inévitable d'un couple lorsqu'il traverse un véritable drame, et bien d'autres encore...

"Ils se sont préparés l'un à côté de l'autre dans la salle de bains, lui nouant sa cravate, elle ses cheveux, veillant à ne pas s'effleurer. Ils sont désormais deux murs de glace séparés par un abîme, mais qui s'en douterait ? À peine sortis de leur voiture, ils sont à nouveau les Gauthier, cette entité bourgeoise avenante aux contours parfaitement dessinés."

À travers le personnage d'Anna, le lecteur prend conscience de tout ce qui est craquelé en nous. Les nouvelles difficultés auxquelles elle fait face en tant qu'adulte sont loin d'être dérisoires et tout à fait possibles; n'importe qui pourrait être confronté à une crise de ce genre, nul n'est à l'abri. Peu importe son statut social, peu importe sa renommée, peu importe l'état de son compte bancaire, peu importe les efforts de toute une vie à mener le plus beau parcours possible, irréprochable, sans tache. Parce que même si l'on tente, soi, d'agir au mieux, nous n'avons cependant aucun contrôle sur les agissements des autres ! Anna est sur le point de le découvrir... Ce qui s'ensuivra fera trembler toutes ses convictions, les bases d'une vie qu'elle croyaient solides. Même si on peut braver le passé, celui-ci ne disparaît jamais complètement.

C'est un roman sensible, plein d'humanité, que j'ai beaucoup aimé, qui m'a fait réfléchir sur des points sérieux auxquels je n'avais jamais pris le temps de m'attarder. C'est un roman sur la vie telle qu'elle est. Avec ses hauts et ses bas. Émouvant et magnifiquement bien manié, il contient peu de dialogues, la vision étant plutôt de l'intérieur; camouflée, privée, secrète, telle une porte dérobée, réservée au lecteur plus qu'à la famille du personnage.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
Il a fallu cet évènement pour que la vie de ce couple bascule et plus précisément pour que le passé ressurgisse comme une bombe dans le coeur d'Anna. Alors que sous les meilleures apparences, la vie semblait s'écouler limpidement chez les Gauthier, que Léo le fils vivait une scolarité brillante, du jour au lendemain, cette vie s'est assombrie brutalement.

Une histoire magnifiquement construite, une histoire tragique qui nous mène progressivement à entendre la vie d'Anna et Léo, où les secrets se lèvent petit à petit.

Une histoire d'amour entre une mère et son fils qui au delà de tout, croit en lui, et l'aidera à vaincre les démons qui les assaillent et les poursuivent.

#Untessondéternité #NetGalleyFrance
#universelicec
Anna a une famille sans histoire, belle villa surplombant la mer, beau mari, un métier et une pharmacie qui marche et un fils qui est enfant parfait. Jusqu'au jour ou Léo, lycéen, a quelques jours du BAC, commet un acte violent lors d'une manifestation.

Le monde qu'Anna a réussi à monter durant des années va s'effriter d'heure en heure. Comment son fils peut être en garde à vue ? Comment son fils peut se retrouver à la une des journaux ? Mais, connaissons-nous vraiment les gens, même sa propre chair ?

Valérie Tong Cuong est une auteure qui m'éblouit a chaque nouveau roman, mais alors avec "Un tesson d'éternité", c'est un coup de coeur implacable ! Derrière ce titre doux et poétique se cache en réalité un pageturner incroyable. Valérie nous livre une histoire digne d'un thriller, ou la tension monte crescendo à chaque page.

A travers l'évènement qui va venir bouleverser la vie tranquille de cette famille, Valérie vise surtout nos traumatismes et comment ceux-ci liés à l'enfance qui n'ont pas été traitée peuvent engendrer des dégâts irréparables.

Dans "Un tesson d'éternité" on retrouve cette plume toute en sensibilité, en intelligence, en finesse de Valérie Tong Cuong. On est aspiré dans ce tourbillon de violence, de non-dits, de culpabilité, de mémoire, jusqu'à cette fin époustouflante.

Un simple événement dans une vie peut rouvrir les méandres du passé, nos guerres intérieures enfouies au plus profond. Mais l'amour d'une mère est toujours plus fort que ses propres souffrances malgré les apparences ! On referme ce roman tout simplement subjugué !
Anna vit avec son mari Hugues et leur fils Léo dans une belle villa qui surplombe la mer. Elle est pharmacienne; et lui est Directeur des affaires culturelles du Village. Léo a 18 ans, va bientôt passer le bac et entrer dans une école prestigieuse. le couple heureux et uni côtoie les notables du coin. Jusqu'au jour où Léo est arrêté pour avoir frappé un policier dans une manifestation. Leur monde s'effondre, les amis se dérobent. le couple commence à se déchirer. le masque d'Anna se déchire. Elle revit son enfance et son adolescence où elle a été harcelée et maltraitée par le Serpent et sa bande.
Je me suis attachée à Anna, femme cabossée qui a inventé des solutions pour échapper à ses bourreaux lorsqu'elle était adolescente, s'est démenée pour réussir ses études de pharmacie, s'est forgée une armure, pour échapper à sa condition, et est prête à tout pour aider son fils, ne cherchant pas le juger. Son mari veut avant tout préserver son image et ses relations, sa tranquillité, son niveau de vie.
J'ai apprécié une nouvelle fois le style de Valérie Tong Cuong et ses personnages cabossés, plein de doutes, de failles, tellement humains. Elle décrit avec réalisme le harcèlement, les amitiés factices et aussi l'univers carcéral, les parloirs, la promiscuité, les odeurs et les cris.
J'aime sa façon de nous raconter des histoires, mais la fin cette fois-ci m'a perturbée, brisant tout espoir de reconstruction pour Anna.
Ce livre est addictif car une fois commencé, il est difficile de s'arrêter. Je l'ai lu en 24 heures.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Anna est une femme heureuse, mariée à Hugues, et mère de Léo, un adolescent sans problèmes, qui s'apprête à passer son baccalauréat. Pourtant, tout va partir en éclat, lorsque la police sonne un jour chez cette famille honorable. Ils viennent chercher Léo, qui aurait agressé un policier lors d'une manifestation à laquelle il participait. Pour Anna et Hugues, c'est l'incompréhension. Comment leur enfant a-t-il pu dériver à ce point ?

Inutile de tergiverser, ce roman a été un véritable coup de coeur, de ceux qui bousculent et qui bouleversent. Je reste admirative par le talent de l'auteure à analyser les sentiments des personnages avec une acuité remarquable et à retranscrire toutes leurs émotions et leurs questionnements, à l'aide d'une écriture sobre et directe.

D'emblée, je me suis attachée à cette famille, et en particulier à Anna. Il faut dire que cette femme expérimente un véritable bouleversement suite à l'arrestation de son fils, puisque c'est tout son passé qui va ressurgir. Effectivement, Anna va retracer son enfance et son adolescence, et tous les traumatismes qu'elle a subi vont refaire surface suite à la grande épreuve qu'endure sa famille.

Tout au fil des pages, j'ai ressenti la détresse de cette mère de famille, qui désirait avant tout faire table rase de son passé. Elle se retrouve submergée par les mauvais souvenirs et se confronte aux blessures d'un passé qu'elle a cherché à tout prix à oublier.

L'histoire est portée par Anna. Ses états d'âme nous sont décrits et retranscrits de manière remarquable. Ce personnage est très complexe et l'auteure a su créer un caractère fort mais à la fois très fragile. le lecteur assiste aux chamboulent de cette famille pour laquelle Anna a tout donné.

La plume de l'auteure est à la fois sobre et d'une grande puissance. Elle réussit à évoquer tous les bouleversements avec beaucoup de justesse. J'ai été souvent chamboulée. Pas de chapitres ici. Mais rassurez-vous, je n'en ai pas ressenti la nécessité, ce n'est pas du tout gênant.

Un roman fort et puissant. Au travers d'un personnage féminin tout en nuance, et d'une écriture tout en finesse, j'ai été bouleversée par ce récit. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
J'attendais avec impatience la sortie de ce roman car ceux que j'avais lus précédemment de Valérie Tong Cuong, "Pardonnable, impardonnable", "Par amour" et "Les guerres intérieures" m'avaient, chacun à sa manière, touchée, émue, embarquée, secouée.
Ce dernier opus n'a pas dérogé à la règle et je l'ai refermé, ébranlée par le destin d'Anna.
Anna, pharmacienne, est marié à Hugues, en charge des affaires culturelles de la mairie; ils ont un fils de 18 ans, Léo. Tout semble leur réussir, ils font partie de la bourgeoisie de leur village, ont constitué un réseau de gens influents autour d'eux, leur fils est brillant, promis à une avenir radieux. Et puis, tout s'écroule, lorsque Léo, lors d'une manifestation, tente de défendre la fille dont il est amoureux, contre un gendarme qu'il blesse sérieusement. Il est placé en préventive, incarcéré pendant deux mois et demi.
Ce grain de sable dans une mécanique en apparence bien huilée révèle les failles et les faux-semblants sur lesquels s'est bâtie la vie d'Anna. Tout ce qu'elle a tenté d'enfouir dans sa mémoire lui revient en boomerang : son enfance avec des parents épiciers au bord de la faillite, le harcèlement de plus en plus violent dont elle est victime de la part d'une bande d'adolescents, une amitié trahie qui la touche douloureusement.
A travers ce portrait d'Anna qui a lutté toute sa vie pour sortir de son milieu, pour réussir, Valérie Tong Cuong dissèque une société dans laquelle l'appartenance à une classe sociale ne se conquiert pas mais est innée avec ses codes, ses règles implicites, le rejet des corps étrangers. Elle nous fait pénétrer le milieu judiciaire et carcéral déshumanisant, violent, humiliant pour les familles.
Elle dépeint la culpabilité d'Anna, sa honte d'être différente, ses efforts désespérés pour devenir une autre, pour être acceptée dans un milieu qui n'est pas le sien. le personnage d'Anna, dont le seul point d'ancrage solide est l'amour total,inconditionnel, qu'elle voue à son fils, est profondément émouvant avec une enfance saccagée, dont elle n'a jamais pu parler, une volonté farouche de se battre contre les souvenirs terribles et le déterminisme social.
Valérie Tong Cuong sait à merveille parler aux émotions, aux tripes, avec une grande sensibilité et empathie pour son personnage féminin principal. On souffre avec Anna, on se bat avec Anna, on est abattu avec Anna.
Un roman magnifique.