Eyrolles (05/03/2015)
En 60 fiches opérationnelles cet ouvrage propose un riche éventails des techniques et d'outils pour assurer la cohésion d'une équipe mais aussi et surtout son développement. Chaque fiche présente un outils et est structurée autour de conseils, de focus plus théoriques Le coin des curieux , de schémas, de cas concrets et de renvois bibliographiques et webographiques.
Que lire après La bible du team buildingVoir plus
La bible de l'organisation des réunions ; chaque fiche apporte des réponses à des contextes et enjeux particuliers, précise les objectifs d'une démarche, le mode d'emploi, les bénéfices et des retours d'expérience concrets. Très complet et très bien présenté, il y a beaucoup de chose à tester !
le livre est utile quand on a déjà une certaine pratique de l'animation de réunion et ne sert qu'a compléter cette pratique et surtout l'intuition que l'on a du fonctionnement des équipes pour lesquelles on travaille.
il est quand même dommage de constater qu'il est nécessaire d'en passer par de telles approches, et de disposer de coachs spécialisés, pour essayer de rendre utile les innombrables réunions que les grosses structures administratives n'arrivent plus à contrôler.

Un manager appartenant à une équipe de direction souhaite à son tour proposer un séminaire à son équipe. il ne dispose malheureusement pas du budget pour se faire accompagner sur la totalité du processus de conception et d'animation, seulement de quelques séances de coaching individuel.
Sur la base des éléments de cette fiche, le manager engage un travail d'écoute de son équipe, pour identifier ses attentes et, avec l'aide du coach, les besoins de l'équipe. il va élaborer lui-même l'ordre du jour, discuté avec le coach et animer les deux jours.

Lire un extrait