3,5

Dans ce livre, tous les personnages sont très particuliers. Ils ont tous du sang d'immortels et vivent très très longtemps. Tous, non, Polly, la jeune fille de la famille est la seule qui semble "normale".

A la mort de leur oncle Déprius, la famille Todd hérite de sa maison et ses biens. Ils emménagent donc dans celle-ci. Dans cette nouvelle maison, deux serviteurs, un jardinier et une cuisinière, tout aussi étrange que la famille Todd se mettent à leur service.

J'ai aimé ce livre, car l'histoire de Polly est originale. J'ai trouvé l'idée de départ bien trouvée. le fait qu'elle ne veuille pas manger des trucs complètement loufoques, comme de la purée de mouches. Ce genre de chose exaspère la cuisinière. Ce qui parait normal pour nous est complètement anormal pour les Todds. le vrai monde à l'envers.

Dans cette atmosphère étrange, une petite intrigue se met en place. Polly va sympathiser avec un garçon de sa classe, Otto Busse, qui a un air assez triste. Il se fait embêter par d'autres garçons. Tous les deux vont devenir complices, Otto va se confier à elle.

En parallèle, Polly va aller de découvertes en découvertes, dans l'étrange maison qu'elle habite désormais.

L'histoire est sympa. le thème est original. Tous les personnages sont attachants.
Une série jeunesse dans un beau format rigide, ponctuée de quelques jolies illustrations.
Un roman drôle pour jeunes lecteurs!
Je tiens d'abord à préciser que j'ai beaucoup apprécié recevoir ce livre chez moi. Dès que je l'ai déballé, mon âme de petite fille s'est éveillée. Des couleurs loufoques : un vert fluorescent qui orne la couverture, pour commencer. Un livre très bien travaillé avec de beaux dessins, les membres de cette fameuse famille Todds qui ornent les premières pages et la couverture, des reliefs quand on passe les doigts sur le titre.... Bref, un livre sympathique avant même le début de sa lecture, de quoi donner encore plus envie de le lire ! Et oui, j'avais envie de me faire plaisir sur une petite lecture pour plus jeunes, que je pourrais ensuite prêter à des enfants de 10-13 ans, pour qui, je pense, cette lecture conviendrait parfaitement.

Car le thème est bien choisi : une famille un peu spéciale qui vit depuis des siècles, qui mange des mets infects tels que des asticots, qui voit dans le noir, qui se baigne dans des piscines d'araignées ou de vers de terre... Quoi de plus original ? Dès le départ, une simple description du dîner familial nous renseigne sur le caractère atypique des Todds, mais cela nous fait aussi rire : quel esprit, ce Tonollo ! Il a bien choisi, selon moi, son sujet pour faire rire les enfants. Tout est évoqué sur un ton léger et humoristique, et même les prénoms des personnages sont tournés de façon à nous faire rire, ou sont remplis de petites allusions sympathiques.

Au milieu de tout cet anormal, il y a le normal : Polly. C'est ce personnage qui, comme nous, est humain, et qui vit très mal l'anormalité de sa famille. Mais si l'on tourne les choses dans l'autre sens : c'est sa famille qui la trouve anormale, car elle ne mange pas, comme eux, de la bouillie d'escargots aux petits déjeuners, par exemple, mais se contente, comme la plupart des gens, de tartines de beurre et de confiture. Cette petite fille a de quoi nous amadouer, car elle est pleine de charme et de créativité. A l'annonce du déménagement suite à l'héritage de l'oncle Déprius, elle se retrouvera dans une nouvelle école, et c'est son parcours à elle que nous suivrons. Elle saura qui sont les personnes à ignorer, et celles à aimer, elle se fera un nouvel ami qu'elle n'hésitera pas à sauver !

Et au milieu des cranes, livres magiques, cercueils et objets poussiéreux qui traînent dans la demeure de l'oncle Déprius, Polly n'hésitera pas à dénicher de quoi sauver son ami Otto Busse du harcèlement qu'il subit. Cette thématique m'a beaucoup intéressée car j'ai trouvé beau que l'auteur aborde ce sujet dans son livre. le harcèlement, et notamment le racket, peut blesser profondément et n'arrive pas qu'aux autres. Au travers du livre, même si le soutien qu'apporte Polly n'aurait pu réellement fonctionner (un cimetière et le fantôme de Louis XVI ne suffisent pas toujours au racket), il reste un soutien et un message que l'auteur peut adresser aux plus jeunes sur ce sujet sensible.

C'est donc un univers drôle et attendrissant, tout est travaillé de manière à faire rire et à passer un bon moment dans cette lecture : de quoi détendre les bouts de chou en quête d'imaginaire farfelu, qui ne manqueront de rien lorsqu'ils croiseront Hannibal le terrible petit chien, ou encore le jardinier au chalumeau dingue de fondant au chocolat !
Lien : http://lettresevanescentes.b..
L'histoire reprend le concept de la famille Elliotts de Ray Bradbury (qui devint la famille Addams peu après) : une famille de monstres (ici très lights) au milieu de laquelle vit une enfant normale.
Ce point de départ permet un humour basé sur le décalage (avec beaucoup trop d'araignées à mon goût :p) mais n'a finalement que peu d'impact sur l'histoire elle-même, qui pourrait facilement être transposée dans le monde normal (ce qui est probablement voulu, mais diminue le fun). L'univers monstrueux est réduit au minimum, et on pourrait se demander si la famille Todds n'est pas simplement gothique :p

Au final, ce 1er tome est très léger, et fait figure d'introduction, en présentant même ce qui devrait être les thèmes des futurs tomes.
A voir si ça décolle un peu plus dans la suite !
Une sympathique nouvelle série qui nous vient d'Allemagne, avec une esthétique gothique et une famille pas ordinaire ! Les dessins sont attrayants et rappellent un peu la série Balthazar. Dans l'ensemble, rien de vraiment révolutionnaire dans l'histoire et les illustrations, mais les romans sont plutot frais et de bonne qualité. Les jeunes lecteurs aimeront se confronter à des personnages gentiment effrayants (mais pas trop), et le ressenti de Polly fera écho à l'impression de chacun que sa propre famille est étrange et (vraiment) pas comme les autres ! Attention, même si chaque histoire est complète à chaque tome, il faut les lire dans l'ordre, car on découvre de nouveaux éléments qui donnent d'ailleurs bien envie de découvrir la suite !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
La famille Todds est un peu spéciale. Fière de ses origines sorcières et enchanteurs, ils mangent des salades de mouches bleues riches en vitamines QQ2 et Y7, ils voient dans le noir, vivent 800 à 900 ans ....tous ? Tous sauf Polly la petite dernière qui n'a que 12 ans et qui est née humaine.
Lorsque le notaire leur apprend que leur oncle Déprius est décédé et qu'ils vont hériter de sa maison, leur quotidien s'en voit chamboulé.

Une série pour les pré-ado facile à lire, avec des illustration agréables et un humour un peu loufoque.
Ce n'est pas ma tasse de thé mais je conseillerai cette série !
Dans la famille Todd, seule Polly , une jeune collégienne, est humaine. Les parents et autres enfants sont morts - vivants, et ne prennent pas la peine de le cacher. Polly se désespère de cette situation, car elle a du mal à s'intégrer au collège avec une telle famille.
Alors lorsqu'on lui annonce qu'elle va emménager dans un manoir avec domestiques et chien fantomes, c'en est trop ! heureusement,elle va rencontrer un collégien pas comme les autres...
un roman sympa et bien illustré.