Les Todds tome 1 sur 3

Isabelle Enderlein (Traducteur)Carla Miller (Illustrateur)
EAN : 9782012038646
Hachette (12/03/2014)
3.5/5   26 notes
Pas facile d'être la seule humaine de la famille ! Chez les Todds, tout le monde, des parents aux frères jumeaux, a du sang d'enchanteur ou de sorcier dans les veines.
Sauf Polly qui préfère les fleurs aux orties, le bus au corbillard, et la blanquette de veau au pudding d'asticots.
Aussi, quand ses parents décident d'emménager dans une demeure lugubre dépourvue d'électricité, la situation prend des allures de catastrophes. Trop, c'est trop !
Que lire après Les Todds, tome 1 : L'étrange héritage de l'oncle DépriusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Polly est la seule de sa famille à être à peu près normale... Ses parents et ses frères ont tous un peu de magie noire dans leur sang. Ils ont quelques pouvoirs et aiment de la salade de mouches et du pudding d'asticots. En plus, ils ont hérité de la maison de leur oncle Déprius et elle a perdu tous ses amis en déménageant.
Polly désespère de leurs façons mais elle sait qu'elle peut compter sur eux si besoin. Découverte d'une famille peu commune, comme la famille Addams en moins glauque, ils sont gentiment différents et Polly a parfois un peu de mal avec leurs habitudes. Une aventures très drôle et légère pour dénoncer le harcèlement. J'ai été un peu génée par le côté flou sur l'âge des enfants (leur vrai âge ? qui est l'ainé ?)
Un livre jeunesse fantastique qui plaira aux jeunes qui aiment le mélange noir et humour (à partir de 8 ans).
Dans ce livre, tous les personnages sont très particuliers. Ils ont tous du sang d'immortels et vivent très très longtemps. Tous, non, Polly, la jeune fille de la famille est la seule qui semble "normale".

A la mort de leur oncle Déprius, la famille Todd hérite de sa maison et ses biens. Ils emménagent donc dans celle-ci. Dans cette nouvelle maison, deux serviteurs, un jardinier et une cuisinière, tout aussi étrange que la famille Todd se mettent à leur service.

J'ai aimé ce livre, car l'histoire de Polly est originale. J'ai trouvé l'idée de départ bien trouvée. le fait qu'elle ne veuille pas manger des trucs complètement loufoques, comme de la purée de mouches. Ce genre de chose exaspère la cuisinière. Ce qui parait normal pour nous est complètement anormal pour les Todds. le vrai monde à l'envers.

Dans cette atmosphère étrange, une petite intrigue se met en place. Polly va sympathiser avec un garçon de sa classe, Otto Busse, qui a un air assez triste. Il se fait embêter par d'autres garçons. Tous les deux vont devenir complices, Otto va se confier à elle.

En parallèle, Polly va aller de découvertes en découvertes, dans l'étrange maison qu'elle habite désormais.

L'histoire est sympa. le thème est original. Tous les personnages sont attachants.
Une série jeunesse dans un beau format rigide, ponctuée de quelques jolies illustrations.
Un roman drôle pour jeunes lecteurs!
Je tiens d'abord à préciser que j'ai beaucoup apprécié recevoir ce livre chez moi. Dès que je l'ai déballé, mon âme de petite fille s'est éveillée. Des couleurs loufoques : un vert fluorescent qui orne la couverture, pour commencer. Un livre très bien travaillé avec de beaux dessins, les membres de cette fameuse famille Todds qui ornent les premières pages et la couverture, des reliefs quand on passe les doigts sur le titre.... Bref, un livre sympathique avant même le début de sa lecture, de quoi donner encore plus envie de le lire ! Et oui, j'avais envie de me faire plaisir sur une petite lecture pour plus jeunes, que je pourrais ensuite prêter à des enfants de 10-13 ans, pour qui, je pense, cette lecture conviendrait parfaitement.

Car le thème est bien choisi : une famille un peu spéciale qui vit depuis des siècles, qui mange des mets infects tels que des asticots, qui voit dans le noir, qui se baigne dans des piscines d'araignées ou de vers de terre... Quoi de plus original ? Dès le départ, une simple description du dîner familial nous renseigne sur le caractère atypique des Todds, mais cela nous fait aussi rire : quel esprit, ce Tonollo ! Il a bien choisi, selon moi, son sujet pour faire rire les enfants. Tout est évoqué sur un ton léger et humoristique, et même les prénoms des personnages sont tournés de façon à nous faire rire, ou sont remplis de petites allusions sympathiques.

Au milieu de tout cet anormal, il y a le normal : Polly. C'est ce personnage qui, comme nous, est humain, et qui vit très mal l'anormalité de sa famille. Mais si l'on tourne les choses dans l'autre sens : c'est sa famille qui la trouve anormale, car elle ne mange pas, comme eux, de la bouillie d'escargots aux petits déjeuners, par exemple, mais se contente, comme la plupart des gens, de tartines de beurre et de confiture. Cette petite fille a de quoi nous amadouer, car elle est pleine de charme et de créativité. A l'annonce du déménagement suite à l'héritage de l'oncle Déprius, elle se retrouvera dans une nouvelle école, et c'est son parcours à elle que nous suivrons. Elle saura qui sont les personnes à ignorer, et celles à aimer, elle se fera un nouvel ami qu'elle n'hésitera pas à sauver !

Et au milieu des cranes, livres magiques, cercueils et objets poussiéreux qui traînent dans la demeure de l'oncle Déprius, Polly n'hésitera pas à dénicher de quoi sauver son ami Otto Busse du harcèlement qu'il subit. Cette thématique m'a beaucoup intéressée car j'ai trouvé beau que l'auteur aborde ce sujet dans son livre. le harcèlement, et notamment le racket, peut blesser profondément et n'arrive pas qu'aux autres. Au travers du livre, même si le soutien qu'apporte Polly n'aurait pu réellement fonctionner (un cimetière et le fantôme de Louis XVI ne suffisent pas toujours au racket), il reste un soutien et un message que l'auteur peut adresser aux plus jeunes sur ce sujet sensible.

C'est donc un univers drôle et attendrissant, tout est travaillé de manière à faire rire et à passer un bon moment dans cette lecture : de quoi détendre les bouts de chou en quête d'imaginaire farfelu, qui ne manqueront de rien lorsqu'ils croiseront Hannibal le terrible petit chien, ou encore le jardinier au chalumeau dingue de fondant au chocolat !
Lien : http://lettresevanescentes.b..
Pollyxénia, ou plutôt Polly, a la malchance d'être née dans une famille très spéciale : les Todds ! Les Todds sont "les fiers descendants d'une longue lignée de sorcières, enchanteurs et autres êtes surnaturels", selon les propres mots de Prospéra Todds, la mère de Polly. Grâce à cet arbre généalogique prestigieux, Prospéra, Patricien, son époux et Pampe et Palme, les frères jumeaux de Polly ont une espérance de vie de plusieurs centaines d'années, et un régime alimentaire pour le moins original : salades de mouches bleues, pudding à la méduse et autres poêlées de cafards bien croquants ... mais Polly est différente. Polly est simplement humaine. Bien qu'ils ne s'expliquent pas cette bizarrerie de la nature, les parents de Polly la considèrent avec bienveillance et un brin de perplexité ...

Mais le jour où arrive une lettre annonçant la mort de l'oncle Déprius et le leg de tous ses biens à sa nièce, Prospera, Polly est désespérée de devoir quitter son collège et ses amis pour aller s'enterrer dans une espèce de manoir hanté planté au beau milieu de la cambrousse ... mais les choses ne vont pas se passer comme ça, foi de Pollyxénia !

Voilà un petit roman pour la jeunesse très sympathique et distrayant, qui ravira les amateurs de jus d'araignée et de piscines fourmillant de mille-pattes ! La jeune Polly est attachante et on suit avec intérêt ses démêlés avec sa famille, mais aussi avec les élèves de sa nouvelle école ou encore avec Hannibal, le chien de feu oncle Déprius. Bon, je suis un peu restée sur ma faim au niveau de l'intrigue, car ce premier opus sert surtout à planter le décor et à présenter les personnages, mais le tome 2 sort simultanément, et promet aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans de belles aventures loufoques en perspective !

A noter que ce roman est traduit de l'allemand (c'est assez rare pour être souligné, non ?) et qu'il est superbement illustré par les dessins de Carla Miller.
L'histoire reprend le concept de la famille Elliotts de Ray Bradbury (qui devint la famille Addams peu après) : une famille de monstres (ici très lights) au milieu de laquelle vit une enfant normale.
Ce point de départ permet un humour basé sur le décalage (avec beaucoup trop d'araignées à mon goût :p) mais n'a finalement que peu d'impact sur l'histoire elle-même, qui pourrait facilement être transposée dans le monde normal (ce qui est probablement voulu, mais diminue le fun). L'univers monstrueux est réduit au minimum, et on pourrait se demander si la famille Todds n'est pas simplement gothique :p

Au final, ce 1er tome est très léger, et fait figure d'introduction, en présentant même ce qui devrait être les thèmes des futurs tomes.
A voir si ça décolle un peu plus dans la suite !

- Mon cher Pamphilien ! Cela fait maintenant trois cents ans que je prépare cette salade. Et pour cause : les mouches bleues sont particulièrement riches en protéines noires et en vitamines QQ2 et Y7. Par conséquent : non seulement, cette salade est excellente pour la santé…. […] mais elle est même excellente tout court.