« Il était une fois un grand Roi sage et puissant. Mais seul est sage le Très Haut, béni soit-il. Il régnait sur de vastes étendues depuis le Gowandab qui serpente dans la chaleur étouffante des basses plaines jusqu'aux pics enneigés de Bashra où les tigres d'Hyrcanie perdent leur couleur en hiver. Ce roi avait deux fils, rois eux aussi, leurs royaumes quoiqu'éloignés l'un de l'autre s'étendaient sur des territoires immenses et peuplés de grandes multitudes ».

Shahzam'an, l'un des fils du Roi, découvre par hasard que la Reine, sa femme, le trompe avec un de ses serviteurs. La sanction ne se fait pas attendre : « Au matin sur les murailles, il y avait deux têtes. Celle de la reine était la plus haute ». Shahzam'an se rendit alors chez son frère, le Roi Shahriyar. Ce dernier tenta de réconforter son frère sans succès, jusqu'au jour où Shahzam'an surprit la Reine (sa belle-soeur) en train de tromper son frère. Il finit par relater l'adultère à Shahriyar. La sanction ne se fit pas attendre : « Au matin sur les murailles, il y avait deux têtes. Celle de la reine était la plus haute ». Shahriyar décida ensuite que chaque nuit, il accueillerait dans son lit une jeune et belle vierge, et que son bourreau la décapiterait au matin. Il en va ainsi pendant une longue période, jusqu'à ce que Sharaz-De soit introduite dans les appartements du Roi et que débute alors ses récits nocturnes, repoussant temporairement sa mort jusqu'à l'aube suivante.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Il y a des bd qui arriveront toujours à me surprendre dans le bon sens du terme. Celle-ci en fait incontestablement partie. Elle est tout d'abord très originale dans son concept. Il n'y a pas à proprement parler de cases mais on arrive à suivre toute une histoire ou du moins plusieurs contes aussi passionnants les uns que les autres.

Ces histoires tirées des Mille et une nuits sont peuplées de princes cruels et de mauvais génies. Il y a toujours une moralité qui reste discrète. Les thèmes sont universels. Cela donne à réfléchir. Et puis, il y a la part du rêve et de la magie qui opère !

J'ai beaucoup aimé cet affranchissement de cases qui donne libre cours à l'auteur à toute une série d'audaces graphiques. Les enchaînements sont parfaitement maîtrisés. C'est que du bonheur pour un bdphile. A découvrir de toute urgence !
Il était une fois un Roi cocufié par sa Reine et qui, après avoir décapité cette dernière, décida que chaque nuit, il accueillerait dans son lit une jeune et belle vierge, et que son bourreau la tuerait au matin. Jusqu'au jour où Sharaz-De se porte volontaire pour être la suivante sur la liste et se lance dans une série de récits nocturnes, repoussant temporairement sa mort jusqu'à l'aube suivante.

Ce diptyque est en fait une revisite des contes des Mille et Une Nuits et la belle Sharaz-De n'est autre que Sheherazade. L'auteur nous sert donc des histoires peuplées de rois, de princes et de djinns, qui mélangent cruauté, malheurs, trésors, magie et légendes. Ces contes qui renvoient à des temps très anciens et abordent des thèmes assez universels, mettent surtout les travers du genre humain en avant. Si elles sont finalement assez simples, mais bien racontées, les histoires sont tout de même parfois un peu répétitives et le fait de les raconter en seulement quelques pages, ne laisse que très peu de temps à l'auteur pour développer des personnages auxquels on a parfois du mal à s'attacher.

Si le scénario est finalement assez conventionnel, le graphisme explose par contre tous les codes traditionnels de la bande dessinée. le dessinateur milanais délaisse en effet les cases traditionnelles pour proposer des planches à la composition pour le moins originale. Sergio Toppi intègre en effet toutes les scènes en un seul dessin, liant ainsi tous les éléments de la planche. Malgré l'absence de découpage, le fait de disposer ses personnages et décors de manière intelligente, permet d'orienter le lecteur dans sa lecture et de renvoyer tous les éléments de la narration en voix-off à cette image centrale qui confère une unité à chaque page. Et si l'auteur propose également un chapitre en couleurs, je préfère tout de même les dessins en noir et blanc.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Quel sentiment étrange à la lecture de cet opus ! Toppi possédait un dessin très marqué années 70, à la limite du psychédélique et en même temps, une grande précision et un sens du découpage hors du commun et original. Quel délice de replonger dans les histoires racontées par Shéhérazade mais là on l'on pourrait s'attendre à de la lumière, Toppi en fait des contes sombres, presque « gothiques » à l'image de l'âme humaine. Malheureusement, cette oeuvre est restée inachevée et c'est bien dommage tant l'on laisse prendre au charme vénéneux de ces récits.
Toppi dans cette adaptation racée des 1001 Nuits, effectue unTravail de composition des planches magnifique, avec toujours ce jeu soit sur les noirs et les blancs, soit dans de somptueuses couleurs, il mêle avec une dextérité et un talent hors du commun des visages de personnages que Eisenstein n'aurait pas renié pour son Ivan le Terrible et des animaux ultra réalistes à des décors ou costumes oniriques dans la droite lignée de Klimt, pour un résultat du meilleur effet. Malgré l'absence d'une réelle fin (le travail de commande s'est arrêté abruptement) ce recueil est probablement l'un des chefs d'oeuvre de son talentueux auteur.
Lien : http://bobd.over-blog.com/