Alagan tome 1 sur 1
Lune Ecarlate Editions (01/12/2016)
4.64/5   7 notes
« Ils viendront s'emparer du précieux fluide de vie Détruisant l'équilibre de la source, de la mère Et quand du ciel tomberont les larmes de colère De la terre jailliront les entrailles de celui Qu'on appelle le guide spirituel d'Édesse » Livre de la Grande Poétesse ? L'annonciation ? Verset 3. Alagan Tyles, dix-huit ans, vit dans les Cinq Continents, un monde connecté à outrance où le gouvernement de la chambre des Quinze assure le développement contrôl... >Voir plus
Que lire après Alagan, tome 1 : Les mondes d'ÉdesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle tuerie cette nouveauté !! J'ai adoré !
Entre le virtuel et la réalité, il n'y a qu'un pas.

Madeline Toppnorth nous livre son premier roman au plein coeur de l'imaginaire et c'est une totale réussite. Alagan : Les mondes d'Édesse nous transporte dans un monde dystopique que l'on n'a pas envie de quitter.

Alagan Tyles, jeune homme de 18 ans, vit depuis l'âge de 5 ans dans les Cinq Continents (C5) qui est régit par le gouvernement des Quinze et où la technologie est omniprésente.
Il n'a qu'une idée en tête : faire des recherches sur son passé qu'il a totalement oublié.
Mais accompagné de ses deux meilleurs amis Cassiopée et Nam, il va se retrouver au coeur d'une aventure qu'il ne pouvait pas imaginer... Car comment un jeu virtuel, Héroïca Tagush, pourrait-il influencer sur le monde réel ? Qui est cette mystérieuse Dame Amarante qui lui révèle l'existence de la terre d'Édesse dont personne n'en revient vivant ? Beaucoup de mystères qu'il va découvrir auprès de la belle Kassandra, qui fait fondre son coeur et certains de ses amis qui vont l'aider dans sa quête.

Alors au tout début j'avais un peu du mal à accrocher avec l'histoire mais dès que la partie d'Heroïca a commencé, je ne voulais plus lâcher le livre. J'ai été littéralement captivée.
Alagan est un jeune homme charmant qui enchaîne les conquêtes mais pas suffisamment intéressant au goût des filles et ses relations ne durent jamais très longtemps. Il est ce qu'on appelle un gentil garçon mais il manque de fougue et de prestance. Mais il n'en reste pas moins attachant et on se plait à suivre son histoire.
Son évolution au fil de l'histoire est très bien menée. Son don va beaucoup l'aider quand il en aura compris la teneur.
Cassiopée, jeune journaliste, plus jeune de deux ans que ses meilleurs amis Alagan et Nam, est une fille un peu extravagante mais sensible. Elle aime l'aventure et la justice. Elle n'a qu'une envie c'est qu'Alagan la voit enfin comme une femme et non pas comme une gamine. Ah les hommes !! Lol
Nam est un jeune qui ferait bien les quatre cents coups et apporte un peu de fraîcheur à l'histoire. Il est amoureux en secret de Cassiopée mais n'ose pas lui avouer.
Kassandra est la jeune nouvelle qui fait battre le coeur d'Alagan par sa plastique de rêve. Un peu renfermée au départ, elle va nous étonner par la suite.
Tout ce beau petit monde nous fait voyager à travers une aventure épique et pleine de rebondissements.
Au niveau science-fiction on est relativement servi : entre le monde parallèle, l'Entre-deux où personne ne doit y rester longtemps et le monde matriciel, il n'y a vraiment pas de quoi s'ennuyer !
Chaque personnage trouve sa place et l'intrigue est bien menée entre le C5 et la Rébellion. Chacun veut s'emparer d'Édesse mais pour des raisons différentes...
Mais qui est donc l'Élu qui sauvera la terre d'Édesse et sa source ?

J'ai donc adoré ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite. Je ne saurais que trop le conseiller aux passionnés de science-fiction, fantasy et fantastique car tout y est réuni.
Le commentaire de Cathy (Pour la France) :
Alagan Tyles, 18 ans, vit dans les C5, cette ville où la technologie est présente partout, est sous le contrôle du gouvernement des quinze. Il aime se retrouver dans le monde virtuel du jeu Héroïca Tagush avec ses deux meilleures amies Cassiopée et Nam, ensemble, ils vont se retrouver embarqués dans une histoire incroyable. La dame Amarante apparaît en rêve à Alagan, et lui parle du monde d'Édesse, elle lui demande son aide pour sauver cette terre. Dès les premières pages, je me suis trouvé plongé dans un univers incroyable, je me suis de suite très attaché à ses trois jeunes et j'ai aimé suivre leurs aventures. Les mondes, aussi bien lorsque l'on est dans le réel ou dans le virtuel, sont très bien décrits, l'auteure a une plume très agréable, un style fluide et une fois commencé ma lecture, je me suis senti happé par cette histoire, qu'elle me racontait et je n'ai pas vu les pages se tourner. Je trouve ce premier tome très abouti et je n'ai qu'une envie, c'est de connaître la suite, hâte de me replonger dans cet univers qui me plaît énormément.

Le commentaire de Martine (Pour le Québec) :
COUP DE COEUR
Alagan Ttyles, jeune homme de 18 ans qui vit dans le C5, (les cinq continents), est dans un nouvel environnement, son appartement, mais fait des rêves assez étranges. Et dans ses songes, une femme lui apparaît et lui récite des vers. Alagan, est dans un monde qui est régi par le gouvernement des Quinze, ce monde contrôlé, où la performance de chaque individu est superimportante. Pour tout le monde, dans ce monde, l'avenir d'Alagan est tout décidé.
Une chance pour Alagan, qui peut s'évader en allant retrouver virtuellement ses amis Cassiopée et Nam pour jouer au Héroïsa Tagush, qui pourrait influencer son monde. Alagan va aussi être à la recherche de son passé afin de comprendre ce qui s'est passé avant, il veut comprendre son histoire personnelle, mais aussi celui de son monde. Il va aussi rejoindre la Rébellion pour s'élever contre les agissements du gouvernement des Quinze.
C'est un récit rempli de mystères et d'intrigues, on se retrouve dans un monde complexe, mais qui m'a tellement plu, j'ai adoré ma lecture et suivre Alagan dans toute cette aventure. Ce fût une lecture captivante, addictive et vraiment saisissante qui présente des tensions, des événements palpitants. Madeline Toppnorth a créé un monde avec une histoire qui allie le fantastique et la dystopie. C'est une grande quête vers l'humanité et la liberté.
C'est un gros coup de coeur qui me fait trépigner d'impatience pour lire la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Depuis qu'il s'est installé dans son nouvel appartement, Alagan, 18 ans, fait d'étranges rêves. Une mystérieuse femme lui apparaît et lui récite des vers...
Alagan vit dans le C5 (les Cinq Continents), un monde contrôlé par le gouvernement et où la performance de chacun fait légion... Comme pour tout le monde, l'avenir d'Alagan est tout tracé. Aussi dès qu'il le peut, il rejoint ses amis Cassiopée et Nam, dans le cyberspace et ensemble, ils se détendent en jouant à Héroïca Tagush.

Comme vous le savez, je lis très très peu de SF et là, je dois dire que le résumé m'intéressait pas mal. Donc pourquoi pas ? Bref, j'ai tenté le coup et c'est une belle surprise. Alors oui, j'ai eu un peu de mal au début. le livre se décompose en trois parties et jusqu'à la deuxième j'ai mis du temps à rentrer dedans. On navigue entre un monde dystopique puis un genre de fantasy quand les trois amis plongent dans leur partie d'Héroïca. Et bien sûr, il y a aussi le côté SF qui est bien présent. Mais au final, le mélange des genres est vraiment bien fait. Donc oui, il m'a fallu attendre la seconde partie pour complètement accroché mais en même temps, il faut bien que l'histoire se mette en place. Madeline Toppnorth nous livre un univers qui est riche et bien travaillé, dans lequel au final il est très facile de s'immerger, et où pleins de choses s'affrontent. La technologie et la nature, le pouvoir contre la liberté... On a aussi une jolie petite romance, et une belle amitié entre les héros. Une fois l'intrigue bien mise en place, les pages défilent. Alagan va aller à la recherche de son passé. Et il va vivre une aventure fantastique. Au final, c'est une quête pour l'humanité qu'on a. Alagan va rejoindre la Rébellion et tout faire pour mettre un terme aux agissements du gouvernement. Il y a pas mal de rebondissements et donc on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Alors, ce n'est pas un coup de coeur mais franchement pour les fans du genre, je suis sûre qu'il fera carton plein. En tout cas moi, j'ai vraiment envie de découvrir la suite.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Nous suivons dans cette aventure, Alagan, un jeune de dix-huit ans déchiré entre plusieurs univers sur fond de prophétie. C'est un roman dystopique facile à lire et relativement court avec un intermède de fantasy sur la dernière partie et par intermittence lors des premières. J'ai personnellement trouvé très intéressant la façon dont est développé l'intrigue et l'enchevêtrement des différents mondes. Au final, c'est une très agréable surprise et une histoire fort sympathique avec des thèmes sous-jacents assez forts comme l'oligarchie, l'écologie, les technologies, les jeux vidéos mais aussi tout un périple dans une île qui rappelle la fantasy.
Une jolie découverte pour moi (même si du coup, depuis 2016, le tome 2 n'est toujours pas sorti...). Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'univers original, les personnages très vivants et attachants. La seule chose qui m'a gênée, c'est le fait que dans une même scène, il y ait des changements intempestifs de points de vue des personnages. Par moments, des ellipses temporelles auraient aussi été bienvenues... Mis à part ces soucis-là, j'ai apprécié ma lecture !

De prime à bord, on le prenait pour un être arrogant, mais derrière ce masque hautain se cachait en fin de compte beaucoup de timidité et de tendresse
Cette légère gaucherie la faisait redescendre de son piédestal de déesse inaccessible, au rang du simple mortel qu'il était.
On ne pouvait forcer un cœur à aimer.
Une cité propre, où les émotions, signatures indéniables d’âmes en détresse, erraient dans les vestiges d’un passé lointain. Une ville menaçante, silencieuse et glaçante, grillagée de limites à ne pas dépasser.
Tout doucement, il s’approchait d’elle, plaquait son bras dans son dos. Son cœur se mettait à bondir et il s’apprêtait à savourer le moment où leurs lèvres allaient se rejoindre quand, soudain, la luminosité baissait. Il la sentait réprimer un frisson et les ténèbres se levaient. Des ombres fondaient alors sur eux.