AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212556858
160 pages
Eyrolles (10/10/2013)
4.5/5   1 notes
Résumé :

Des origines à nos jours, tous supports confondus, ce beau livre propose un panorama de l'art à travers le motif de la pomme. De Praxitèle à Andy Warhol, en passant par Raphaël, Walt Disney et Marcel Gotlib, la pomme, tantôt sensuelle et tantôt spirituelle, se charge de symboles. Devenue emblématique de la pensée judéo-chrétienne et de la civilisation occidentale, elle n'est pas capricieuse... Elle adopte les formes de son temps, témoin des différentes pério... >Voir plus
Que lire après La pomme dans l'art : Mystique et érotiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une pépite. le contenu est de qualité et très documenté, la mise en page et les illustrations sont superbes !
Avec une jolie préface de Michel Pastoureau en prime.
Ou l'on parle de peinture, de cinéma, de sculpture, de BD...
Un tableau par page, avec une analyse approfondie et très agréable à lire en face.
Très bel ouvrage à offrir ou à s'offrir !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Extrait de la préface de Michel Pastoureau :

Pourquoi les pommes que l'on vole dans le jardin du voisin ont-elles une saveur plus agréable que celkes que l'on achete au marché ? Toute la symbolique de ce fruit semble tenir dans cette interrogation. La pomme est un fruit de plaisir et de péché. Elle n'est pas tant faite pour être achetée que pour être cueillis, donnée, volée, lancée, échangée, croquée. Comme tout fuit défendu, elle semble garder un parfum et un goût qui la dotent d'un pouvoir de séduction incomparable. Par la même, sa symbolique est ambivalente, ambiguë même. Que serait, par exemple, la pomme du paradis terrestre si elle n'était qu'un joli fruit, frais et savoureux, sans être également le fruit de la tentation, de la désobéissance et de la Chute ?
Commenter  J’apprécie          00
Extrait de la page 109, parlant de la pomme dans les dessins animés de Walt Disney :

Une pomme de mauvais augure

En 1938, le spectre d'un nouveau conflit mondial est déjà présent, et ce contexte politique influence Walt Disney dans le choix des personnages, comme cela est visible dans la mise en scène du grand méchant loup et des trois petits cochons (1933). Quant à la pomme rouge, on la retrouve dans Pinocchio (1940). Il est probable que ce fruit ait un rapport avec la menace de la guerre et que le personnage orgueilleux de la sorcière ait été inspiré du pangermanisme allemand qui, pour "redevenir" le peuple le plus jeune et le plus pur du monde, planifie l'extermination d'une partie de sa population.
Commenter  J’apprécie          00
Extrait de la page 128, en parlant de Marcel Gotlib et de son dessin avec la pomme assommant Newton :

Tomber dans les pommes

Depuis le XIXe siècle, "tomber dans les pommes" signifie perdre connaissance, s'évanouir.
Possible reformulation de "tomber en pâmoison" (avoir des spasmes), l'expression pourrait aussi dériver de la formule "être dans les pommes cuites " (être fatigué). Ici, Gotlib créé un autre raccourci, télescopage manifesté, puisque c'est une pomme qui assomme Newton.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : arboricultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Quel auteur a repris la pièce en dernier ?

Racine
Jean Anouilh
Jean Giono

10 questions
530 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}