L’Arc Boo est bien moins apprécié par la fanbase que ceux des Saïyens, de Freezer ou des Cyborgs / de Cell (et sans doute avec raison). Toujours est-il que sous la pression de ses éditeurs ce flemmard d’Akira Toriyama retourne à ses premières amours…

Dans ce 42e et dernier tome, grâce aux potalas, Goku / Kakarotto et Végéta libéré de l’au-delà fusionne en Végéto qui l’emporte autant par la force que par la ruse sur Boo 4.0, et se laisse volontairement absorbé pour libérer les autres super-héros… Après nous avoir fait le rappel des transformations passées de Boo suite à l’absorption des kaïoshin, le véritable Boo fait son apparition et détruit la Terre… Goku a tout juste le temps de transporter toute sa team dans le sanctuaire des kaios avant que le démon ne se reconstitue dans le vide sidéral et ne se lance à leur poursuite en copiant sa technique de déplacement instantané (alerte incohérence : si connaît la technique, il ne connaît pas la destination ! ^^)

Goku s’élance dans le combat en SS3, mais le Boo originel ne lui laisse pas le temps de déployer ses techniques… C’est donc les super-héros restant qui se battent avec vaillance pour gagner de précieuses minutes : Véga, Mr Satan et Boo 1.0 qui a rallié les artistes martiaux de la Table Ronde…
On a encore mal calculé son coup (c’est la énième fois dans cet arc, et c’est nul le côté on fusionne on ne fusionne pas, on est trop faibles on est trop balèzes), mais heureusement Végéta, qui lui a un cerveau, a oublié d’être con : il utilise les dragon balls des Nameks pour ramener du néant le Terre et ses habitants et lancer gekidama géant :
- quand Végéta supplie les terriens, seule le team Goku répond à l’appel
- quand Goku supplie les terriens, c’est tous ceux que le héros a croisé qui répondent à l’appel (C-17, Upa, Frankenstein…)
- quand Mr Satan supplie la Terre, c’est toute l’humanité qui répond présent !
Le duel d’énergie entre Goku et Boo est tendu, et il faut utiliser le 3e souhait de Porunga (le Shenron de Namek) pour que le Bien l’emporte !
Dans l’épilogue, Mr Satan et la team Goku sont alliés et réconcilié et alors que le monde n’a d’yeux pour Pan la fille de Gohan et Videl, donc la petite-fille de Satan, Goku lui prend son aile Oob, la réincarnation de Boo, pour en faire son compagnon de lutte et le nouveau défenseur de la Terre !

Dans la version que j’ai lue, Vincent Leone et Bakayaro! continuent leur vandalisme culturel avec les onomatopée ridicules qui bouffent parfois des cases entières...

Tout n’est pas à jeter dans cet arc, et Akira Toriyama arrive à offrir une belle conclusion à sa saga malgré le bousin qui l’a précédé…
- les tomes 36 et 37 auraient pu être une conclusion au lieu d’être une introduction (c’est d’ailleurs assez symptomatique que l’épilogue en soit une reprise condensée)
- puisqu’il fallait rallonger la sauce, au moins Végéta le personnage le mieux écrit de la saga sauve les meubles, puisque l’histoire de sa conversion et de sa rédemption va jusqu’au bout de sa logique (à la toute fin c’est lui qui a les idées que Goku aurait du avoir, parce qu’il a finit par penser et raisonner comme lui après avoir accepté son infériorité sur le plan moral)
- on aurait pu s’éviter pas mal de gamineries et de répétitions dans les tomes 38, 39 et 40, qui étaient censés après l’ordalie de Gohan être le sacre de la nouvelle génération… Oui mais non, on faire revenir à la vie Goku et Végéta pour la énième fois juste après leur avoir offert des adieux très classe du coup Gohan, Goten et Trunks ne servent plus à rien et cela invalide complètement tout ce qu’on avait construit autour de ces personnages…
- et ne parlons de cet affreux tome 41 qui ne fait que mauvaisement rallonger la sauce (on aurait largement pu en rester à la Boo / Dark Boo : c’était bien suffisant !)
J'ai un avis mitigé sur ce 42ème et ultime tome de la série. Il y a de très bonnes idées comme le retour de Végéta, les idées pour vaincre Boo (même si le Genkidama est un peu surfait) et puis Satan est finalement plutôt pas mal utilisé. Voilà un personnage dont on n'avait qu'une envie c'est qu'il se fasse tué et finalement il devient un héros plutôt cohérent.
Je suis mitigé donc sur ce tome 42, et particulièrement sur le cycle de Boo car Toriyama a réalisé une bonne suite à Cell et une bonne conclusion à la série avec encore des scènes cultes mais... pourquoi avoir rajouter tant de scènes inutiles (certaines drôles mais bon un peu trop... délirantes). Finalement, le combat final de SanGoku aurait pu largement se déroulé plus tôt !
Quant au final de la série avec un bond dans le temps de 10 ans, cette partie est à plutôt frustrante, elle n'apporte pas grand chose à part une porte de sortie pour... une suite éventuelle... très risquée.
L'on est bien loin du 1er tome avec le jeune Sangoku, qui aujourd'hui a acquis bien plus de puissance, même qu'il peut fusionner avec son ennemi d'autrefois Vegeta, et avec Hercule, enfin pour le dernier, c'est assez burlesque.

Boubou est parvenu à sa dernière forme, la plus parfaite, Sangoku et ses acolytes feront tout pour se débarrasser de ce fléau.

Ce tome clôt la saga des DB, j'ai envie de connaître ce fameux personnage que l'on voit à la fin, apparaît-il dans d'autres suites ?
Le combat final m'a un peu déçu, non pas par la force et le courage qu'il a fallu mais plutôt par le côté trop rapide de cette fin de bataille. Boo arrive, se transforme plusieurs fois, détruit l'humanité et s'impatiente puis ensuite un combat épique et une fin dans ce volume expéditive.

La suite du tome est un peu plus dans l'esprit du début, championnat et humour, la boucle est bouclée. Ils vécurent heureux et eurent des dragon ball au cas où.
Après la danse ridicule, les héros utilisent des boucles d'oreille (potaras) pour fusionner. Ca ne sert strictement à rien !!! Toutefois, les derniers événements du combat m'ont réconcilié avec l'oeuvre... C'est original, bien pensé et la technique employée par Goku (genkidam en ssj) demeure l'une des plus réussie.