Alissa est enceinte de sept mois, le 11 septembre 2001. Son mari vient de commencer un nouveau job ce jour là, et les locaux de sa société se trouvent au World Trade Center. le décor est planté, on a aucun mal à connaître la suite, mais a-t-on imaginé toutes les conséquences en dehors du chagrin ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Alissa Torres est enceinte de 7 mois. Son mari d'origine colombienne vient de décrocher un nouveau boulot d'agent de change dans les bureaux du World Trade Center. Nous sommes le 11 Septembre 2001 et vous connaissez la suite...
Alissa découvre à la télévision les attentats et tente de rejoindre son compagnon. Bloquée dans les embouteillages, avec son gros ventre, elle ne parviendra pas à le retrouver. Et pour cause, comme des milliers d'autres, il périra dans les tours jumelles.
Commence alors pour la jeune femme, un véritable parcours du combattant pour faire valoir ses droits d'épouse et de mère, et offrir à son fils une vie décente.

Vous l'aurez compris, Alissa Torrès raconte ici sa propre histoire. Nous allons découvrir sa rencontre avec Luis, jeune immigré avec qui tout va très vite : mariage, maison et enfin bébé.
Lorsqu'elle devient prématurément veuve, le ciel lui tombe sur la tête (sans mauvais jeu de mot). Tout d'abord incrédule, elle se persuade que son mari va finir par revenir à la maison. Puis, elle découvre qu'il fait partie de ceux qui ont sautés par la fenêtre...

Seule, enceinte et sans travail, Alissa doit très vite faire face aux difficultés économiques. de nombreuses organisations caritatives offrant leur aide aux familles des victimes, elle s'engage dans un laborieux processus administratif où elle doit monter de lourds dossiers, prouver que son mari était bien un employé de la firme, qu'il n'était pas un immigré clandestin, donner des justificatifs de toutes sortes et réclamer l'argent qu'on lui as promis pour payer ses factures et les couches du petit garçon qui est né entre temps.
Elle va évoquer sa solitude, les proches qui s'éloignent à qui on n'a plus rien à dire, la compassion du début face aux victimes du drame qui s'efface peu à peu,...

Alissa Torres nous plonge donc dans un parcours personnel mais hélas, bien trop personnel à mon goût...
Je dois dire que j'ai été très surprise de ne pas voir la tendre jeune femme en épouse éplorée. Loin de tomber dans le larmoyant, j'ai ressenti à grand peine sa souffrance devant la disparition de son mari pour me noyer dans le dédale des démarches administratives. Focalisant sur ses difficultés économiques que l'auteur nous offre jusqu'à plus soif, j'ai trouvé que l'aspect plus "humain" et plus sensible n'était finalement pas franchement présent dans cet album où on attendait tout de même plus concrètement un tant soit peu de tristesse face à cette perte.
Tout l'album tourne autour de sa petite vie. Aucun parallèle n'est fait avec les autres victimes et on a l'impression que seule sa situation compte. Bref, à l'instar de ses propres amis, j'ai fini par être très agacé de ses récriminations constantes, de ses plaintes et de ses réclamations systématiques pour obtenir de l'argent.La jeune femme vit un deuil, d'accord c'est difficile, son mari est mort et elle doit assumer toute seule. Dans son cas, les attentats sont la cause du décès. Mais comment font les familles de décès par accident, par meurtre, par maladie ? Sont-ils tous à quémander sans arrêt de l'argent ?
En gros, j'ai fini par être choqué de son statut d'assistée dans lequel elle s'enferre sans se poser de questions. Elle réclame des indemnités qu'elle estime lui revenir de droit et s'étonne que ses proches ne comprennent pas ses difficultés.

On y trouvera tout de même une critique intéressante de l'Etat américain dans sa façon de gérer le drame, l'obscénité des médias qui utilisent les victimes pour faire de l'audience mais pas suffisamment pour me faire oublier les plaintes de l'auteur / héroine...

Bref, je suis restée totalement hermétique à cet album qui en plus n'offre pas un dessin exceptionnel.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Alissa et Eddie se sont rencontrés en 1998.
Le coup de foudre.
Petit à petit, ils s'installent en couple. Mariage, maison, enfant... la vie suit son cours jusqu'à ce jour de septembre 2001, le 11 à 8h50...
Un deuil difficile à faire suite aux attentats du 11 septembre, une femme malmenée par les Institutions, les médias, les proches parfois.
Une femme instrumentalisée également, quand il s'agit de faire reluire le blason de certains.
Une femme qui se confronte au regard d'autrui en permanence et qui doit sans cesse prendre du recul entre cette pitié qu'elle suscite chez les autres et le sentiment de rejet inhérent à sa situation.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Cette BD est une réussite. Alissa nous raconte son 11 septembre alors que son mari, qui a débuté une job au world trade center la veille, est dans une des deux tours. Elle est enceinte de 7 mois.
Les démarches qui s'ensuivent pour obtenir des aides financières sont ubuesques; les amis, la famille, pas toujours des soutiens précieux, elle narre la solitude, le manque, la dépression et aussi des flash back de sa rencontre avec son époux en 1998...
Une bande dessinée très bien faite, qui aborde le délicat sujet des attentats du 11 septembre 2001, par une personne qui en a elle-même été victime (indirectement). Alissa, enceinte de 7 mois, attend le retour de son mar...[lire la suite]i qui vient tout juste d'être embauché par une entreprise située dans une tour du World Trade Center. Ils viennent d'acheter une maison, ils s'aiment, un bébé va arriver, ils ont tout pour être heureux... Un témoignage boulversant.
L'auteur a choisi de parler du deuil sous format manga. Au-delà des images, c'est une belle idée et un livre intéressant. J'ai trouvé l'imagerie très sombre même si c'est pour évoquer un sujet aussi douloureux. Pas convaincant.
J’ai découvert cette BD dans une de mes newsletters. Généralement la pub n’a pas trop d’effet sur moi, mais là, ca été un coup de foudre, il me la fallait cette bd (enfin il fallait surtout que je la lise, hors étant récente, c’est en me l’offrant que je pourrais la lire rapidement !).
C’est donc l’histoire de la veuve d’une des victimes du world trate center (auto biographie puisque l’auteur est cette veuve).
J’ai lu assez rapidement la BD, parfois un peu perdu avec les flash-back, et au final je trouve la bd bien faite, pas contre je suis partagé sur le sujet… Est-ce que l’héroïne de l’histoire ne devient pas à un moment une assistée de ce drame ? Il est sur par contre que les démarches ont l’air d’être extrêmement longue et fastidieuse.
Bref, avis assez partagé sur l’héroïne (mais peut être est ce le but…)
Au final je conseillerai tout de même cette histoire assez prenante sur le après 11 septembre !
Lien : http://debriqueetdebrock.blo..
"Septembre en t'attendant" livre le récit bouleversant d'une veuve des attentats du 11 septembre, une femme qui était enceinte de sept mois au moment des événements et dont le mari, Eddie Torres venait d'être engagé en tant qu'agent de change au 83ème étage d'une des tours jumelles du WTC.

Huit ans après la catastrophe et dès les premières pages, ce récit replonge le lecteur dans l'horreur de 9/11. Malheureusement, l'histoire va vite s'éloigner de l'attentat pour se concentrer sur le parcours du combattant de cette femme qui doit affronter les médias et une montagne de problèmes administratifs qui l'empêchent de faire le deuil de son époux. Et c'est bien là que le bas blesse, car les problèmes d'assurances, d'indemnisations et autres déboires administratifs sont narrés de manière inintéressante.

De plus, ce récit interminable est accompagné d'un dessin peu expressif. le graphisme de Sungyoon Choi, dessinatrice de presse à New York, n'a rien d'emballant et cette bichromie aux tons bleus est vraiment horrible.

Inintéressant et long !
Pas fan du graphisme et beaucoup d'écrit pour un BD, les lettres à l'administration, Croix Rouge. Elle est bien seule cette femme pour traverser cette épreuve. J'en retiens : au pays où tout est possible, ni empathie, ni compassion, de la jalousie et des tonnes de paperasses.
Alissa Torres témoigne suite à la perte de son mari lors des attentats du 11 septembre.
On suit cette femme après l'accouchement de leur enfant et les souvenirs de son mari.
Elle rentre dans une dépression mais elle doit se battre pour avoir de l'aide auprès des organismes humanitaires et à l'opinion publique.
Un roman graphique intimiste très bien dessiné.