EAN : 9782383221951
Kimane (19/01/2024)
4.08/5   6 notes
« Si tu oses tomber, tomber et tomber encore, alors un jour, tu sauras voler. » Une petite chouette a peur de voler. Lorsqu'elle déploie ses ailes, elle tombe comme une pierre ! Mais grâce aux encouragements de sa maman, la petite chouette apprend que tout le monde doit échouer avant de réussir et elle se sent assez courageuse pour continuer à essayer. Un album tout doux et attachant sur la persévérance et l'apprentissage de l'échec.
Que lire après Petite chouette apprend à volerVoir plus
Voici un album qui parle d'une petite chouette et de sa maman.
C'est la tombée de la nuit: pour les chouettes, il est l'heure de se lever.
Pour la petite chouette, il est temps d'apprendre à voler.
Sa maman l'encourage à se lancer et à surmonter ses craintes.
. Au début, l'album peut avoir des aspects comiques...comme lorsque le bébé chouette "ferm[e] les yeux et tomb[e] comme une pierre".
Toutefois, sa maman lui dit de ne pas perdre courage.
. Ensuite, la petite chouette se retrouve la tête en bas et les fesses en l'air... de plus, elle se retrouve dans un buisson plein d'épines. La petite est plutôt en colère... le côté comique permet de dédramatiser la situation.
"Chaque fois que tu tombes, tu apprends quelque chose, lui expliqu[e] sa maman. Cela en vaut la peine, c'est-ce pas?"
. La chouette adulte évoque les difficultés d'autres bébés animaux: celles du faon qui apprend à se tenir sur ses jambes, ou celle de la larve du papillon. Comme le papillon qui apprend à déplier ses ailes, le bébé chouette doit persévérer.
. La petite chouette est assez motivée...
Cette fois, elle ouvre bien les yeux, bat des ailes, essaie encore et encore...

A force de se lancer, de tomber et de retomber, parviendra-t-elle à voler?

Chacun a deviné que bientôt, la petite chouette pourra s'envoler à tire-d'ailes ... et planer dans les airs avec sa maman.
Les premières lueurs du jour apparaissent... Il est temps de faire un câlin!
Les illustrations suggèrent la tendresse des relations entre la maman chouette et sa petite chouette après tous ses efforts renouvelés !

Cet album évoque la peur de ne pas y arriver. Il parle aussi du courage et de la persévérance... Un album parfait sur l'autonomie pour les tout-petits... et sur le dépassement de soi - et aussi sur le lien entre une maman et sa petite chouette.

Chaque fois que tu tombes, tu apprends quelque chose, lui expliqua sa maman. Cela en vaut la peine, n'est-ce pas ?