Réunion des Musées Nationaux (02/03/2000)

Cet ouvrage propose une lecture de l’architecture moderne et contemporaine en ce début de XXIe siècle. Témoins d’un corpus récemment établi d’édifices identifiés ou protégés, les images étayent avec précision l’argumentation développée à travers une succession d’exemples thématiques, de l’objet architectural isolé jusqu’à l’ensemble urbain. Une œuvre de référence qui renouvelle le regard sur la place du patrimoine contemporain dans le projet urbain.
Que lire après Architecture et patrimoine du XXeme siècle en FranceVoir plus
Voici un très beau livre sur l'architecture du XXe siècle en France. La première partie qui comprend principalement du texte raconte de l'histoire de ce patrimoine XXe et de sa protection. La seconde partie dresse un inventaire des édifices les plus significatifs de cette période en matière d'esthétique, de techniques mais également en matière d'usages. On y trouve des habitats privés, des immeubles, des établissements commerciaux (garage, banque, gares ferroviaire et maritime...) des édifices publics (écoles, piscines), religieux, ou encore un château d'eau ... Les textes sont très courts et les photographies quasiment pleine page. Je ne peux cependant que regretter la qualité de certaine photos qui n'ont pas supporté de tels agrandissements ainsi que la qualité de l'impression (l'encre a bravé sur une bonne vingtaine de page, dommage). La troisième partie (et pour moi la plus intéressante) traite de l'héritage à transmettre à travers des édifices XXe en périls qui nécessitent des projets de restauration dont certain sont déjà engagés et d'autre ne verront très certainement jamais le jour.
Bref un livre très complet, beau et passionnant.