Club N°55 : BD sélectionnée
------------------------------------

Comme d'habitude Fabien Toulmé donne la parole à ceux qu'on n'a pas l'habitude d'écouter, des gens ordinaires.

Recueil de 6 témoignages de parcours de vie, sur des thèmes différents.

Comme toutes les autres BD de lui ... J'adore...

Touchant, bien écrit, avec un dessin simple, doux, tout en rondeur et surtout beaucoup d'humanité et de sensibilité.

Très agréable à lire.

Sophie D.
------------------------------------

Dans cet album, 6 personnes racontent, à travers le crayon de Fabien Toulmé, un épisode qui a marqué leurs vies.

Les thèmes sont variés.

La lecture agréable.

Un bon moment.

Virginie
------------------------------------

Toujours agréable de lire Fabien Toulmé.

Plusieurs courtes histoires, c'est peut-être un peu inégal...

Clément
------------------------------------

Sympa, mais pas inoubliable.

André

Lien : https://mediatheque.lannion...
Fabien Toulmé, nous propose six témoignages de vies, six histoires sur des sujets divers, où six personnes racontent leurs choix de vie, leurs déceptions, leurs traumatismes, leurs erreurs. C'est six récits touchants mais d'intérêt très divers. Après L'Odyssée d'Hakim, c'est vrai que j'en attend beaucoup de cet auteur et j'avoue que là, je reste sur ma faim. On retrouve par exemple le thème de l'amour de jeunesse qui reste inoubliable, mais le sujet est tellement mieux traité dans Suzette ou le grand amour. Il s'agit d'histoires assez courtes, les sujets sont survolés, juste effleurés, comme une suite de faits divers, l'histoire des témoins de Jéhovah où celui de la fille amoureuse d'un prêtre restent très anecdotiques, l'histoire du viol et celle du Rwanda sont trop courtes pour vraiment atteindre l'impact qu'elles auraient mérité, chaque sujet aurait pu être le sujet d'un roman graphique à lui tout seul. La dernière histoire heureusement est plus consistante, c'est l'histoire d'un gamin tombé dans la déliquance, ce récit est plus long que les autres et la sensibilité et la finesse de Fabien Toulmé ressurgit enfin, c'est alors un récit poignant et édifiant, qui soulève des problèmes et pose des questions pertinentes? J'aurais aimé 120 pages sur cette histoire.
Le talent de Fabien Toulmé est bien là, mais Inoubliable n'est malheureusement pas aussi inoubliable que l'Odyssée d'Hakim.
Ces deux amoureux se sont attendus toute leur vie.
Cet autre a dû fuir le Rwanda au début du génocide.
Cette femme-ci a été violée.
Un autre a connu la prison…
Dans chacune de ces vies, un moment, une journée, une rencontre qui ont changé le cours des choses : un souvenir inoubliable, qu'il soit bon ou mauvais.
C'est ce que raconte Fabien Toulmé dans ce très joli album : six témoignages qu'il a recueillis, six vies qui ont été changées par un instant inoubliable.
C'est touchant, ça fait rire parfois, c'est glaçant parfois aussi ; c'est plein d'émotions parce que Toulmé, comme il l'écrit dans son introduction, ce qui l'intéresse dans la vie, ce sont les gens.

Challenge Bande dessinée 2024
Club de lecture avril 2024 : "Un livre offert ou emprunté"
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour cette belle découverte ! #Inoubliables

L'auteur et illustrateur Fabien Toulmé aime les gens et leurs histoires, et c'est ce qui l'a conduit à ce projet : une certaine forme de curiosité saine de ses comparses et de leurs moments inoubliables. Les six récits de ce recueil sont basés sur des témoignages de personnes interviewées par l'auteur (l'explication d'avant-propos est d'ailleurs très utile). Sous prétexte de relater les moments inoubliables, il brosse à grands traits une partie de leur vie, avec autant de bienveillance, d'intelligence que de pudeur et de détachement. Fabien Toulmé use d'un trait plutôt léger pour aborder des thèmes lourds : religion, incarcération, violences, guerre...

Les illustrations, dans le style "dessins de presse" sont attractives et très claires. La plupart des planches sont bi-colores, en changeant de couleurs pour chaque histoire.
Les textes et dialogues sont parfaitement adaptés aux propos, et les styles varient en fonction du parcours des témoins. La première histoire met immédiatement "dans l'ambiance" : une enfant perd son papa à 4 ans et sa mère se fait embrigader par des "croyants"... dont elle réussira à s'extraire une fois devenue adulte. Les histoires difficiles s'enchaînent, de l'enfant expatrié qui doit fuir la guerre civile au petit délinquant qui réussira à gravir les échelons sociaux pour faire en sorte que sa voix compte. L'album n'est ni "donneur de leçons", ni manichéen (par exemple au sujet de la religion) et il nous fait voyager en France mais aussi en Europe, au Brésil et au Rwanda.

Cet album m'a énormément plu et je l'ai dévoré très rapidement. Je vais me précipiter pour découvrir les autres travaux de Fabien Toulmé et j'ai déjà hâte de découvrir les tomes suivants d'Inoubliables !

#Inoubliables #NetGalleyFrance
Des personnes sans aucun liens entre-elles racontent un moment, ce moment unique où, dans une vie, tout bascule. Une rencontre, une décision, une guerre...
Chacun avec sa sensibilité, ses mots, ses blessures, relate la façon dont ce jour où, pour eux, tout à changé, en bien ou en mal.
Toulmé mets des images sur ces mots et parvient à nous faire comprendre le ressenti, le chagrin, l'amour ou la joie.
C'est tendre parfois, c'est dur, souvent mais on a l'impression, en refermant cette BD, d'avoir un peu avancé et appris des choses sur des vies.
Je regrette toutefois de ne pas avoir, au fond, ressenti toute l'émotion que j'avais ressentie dans d'autres ouvrages de cet auteur. le format style 'nouvelles' n'aide pas à l'immersion en profondeur dans les récits.
Fabien Toulmé inaugure son projet narratif en mettant en lumière six histoires « inoubliables ». Son intention est en effet d'identifier et de raconter un point de basculement dans l'existence d'individus. Celui peut avoir eu lieu à tout moment de leur vie, et avoir été très bref comme s'être déroulé sur plusieurs années.

La qualité de l'ouvrage vient ici surtout du matériau premier de cette oeuvre, les histoires racontées. Elles ont été choisies pour les traces profondes qu'elles ont laissées. Traumatiques souvent, elles laissent toutefois pour la plupart une porte ouverte à l'optimisme, voire au bonheur.

Il n'y a cependant pas de schéma précis, chaque histoire se distinguant par sa singularité. Tel est peut être également le projet de Toulmé, nous montrer la diversité du réel et les différentes trajectoires qu'il peut embrasser.

Je viens de terminer cette bande dessinée qui est un véritable recueil de vie, mettant en lumière des hommes et des femmes de divers horizons. Chaque nouvelle offre une perspective unique, allant du drame poignant à des témoignages atypiques et inspirants. La première relate l'embrigadement d'une famille par les Témoins de Jéhovah, avec une jeune fille qui s'éveille à la critique. D'autres récits, bien que dramatiques, dévoilent des retournements de situation positifs. L'optimisme transparaît dans chaque page, notamment à travers l'histoire d'un homme devenu maire malgré des épreuves considérables. Les dessins constants de Fabien Toulmé, bien que non variés, expriment avec justesse les émotions.
En somme, une bande dessinée captivante, mêlant ombres et lumières, portée par la bienveillance de l'auteur. 📖✨
Ma chronique complète
Lien : https://lesparaversdemillina..
C'est un recueil d'histoires vraies que nous offre ici Fabien Toulmé. Des histoires vraies qui racontent des moments de vies qui ont changé la vie des personnes qui les racontent. Ils sont tous inoubliables, et ont changé leurs vies. Les sujets sont divers comme la religion, une rencontre, la guerre, viol... Des histoires parfois graves, parfois heureuses. Mais toutes ont pour point commun d'être des sujet de société et d'actualité.
Les dessins me plaisent toujours autant, je suis fan du travail de Fabien Toulmé qui a un vrai style impossible à copier.
Difficile d'en dire plus sans rentrer dans le détail des histoires. J'ai trouvé que les personnes qui racontent leurs histoires ont été courageuses de se confier avec autant de franchises. Un courage que l'on retrouve dans chacune des histoires. Ma préférée a été la dernière.
Bref, un recueil de nouvelles graphiques que j'ai pris plaisir à le lire.
Une quadra qui a passé toute son enfance parmi les témoins de Jéhovah. Un prêtre qui a abandonné sa vocation par amour. Une jeune femme abusée sexuellement par son petit ami. Un enfant français évacué du Rwanda en plein génocide. Un amour de jeunesse qui dure toute la vie. Un délinquant sauvé grâce à la confiance accordée par une juge humaniste. Six histoires vraies. Six témoignages marquants. Six récits de vie émouvants, dramatiques ou inspirants.
Fabien Toulmé fait du Fabien Toulmé et c'est tant mieux. Ne jamais prendre les gens de haut, rester à hauteur de ses interlocuteurs, leur offrir l'oreille la plus attentive possible, traduire leurs propos en images sans rien déformer, sans jamais émettre le moindre jugement. Humilité, pudeur, curiosité, volonté permanente de s'effacer pour bien signifier que la place du témoin est, de loin, plus importante que celle de l'auteur, la démarche est la même que dans son album précédent (les reflets du monde en lutte) et le résultat toujours aussi convaincant.
Graphiquement l'usage répété du gaufrier en six cases identiques, de par sa simplicité, souligne la prédominance du fond sur la forme. L'intérêt premier de l'album n'est pas son esthétisme mais bien le propos qu'il porte. Tout ce qui compte ici est la lisibilité et pour le coup, elle ne souffre d'aucune lourdeur.
Encore une réussite pour Fabien Toulmé. A priori ces Inoubliables vont avoir droit à une suite, je peux que m'en réjouir. Seul bémol, un prix de vente vraiment excessif pour un album petit format au nombre de pages plutôt raisonnable.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Inoubliables
BD
Fabien Toulmé

Si j'ai beaucoup entendu parler de Fabien Toulmé pour sa BD "Ce n'est pas toi que j'attendais", je n'ai jamais lu cette dernière, bien qu'elle trône sur ma pile à lire depuis pas mal de temps.
Puis l'occasion de lire son nouveau récit "Inoubliables" s'est présenté et c'est ainsi que je me retrouve à découvrir l'auteur par celui ci.

Inoubliables est une bande dessinée qui se découpe en six récits tranche de vie différents. Chaque récit mets en scène un personnage différent qui va nous raconter un moment marquant de sa vie. Histoire d'amour, religion, secte... il y aura un peu de tout. Et évidemment, les récits étant tous différents les uns des autres, il y en a où vous accrocherez, et d'autres moins. Pour autant, tous sont assez intéressant à suivre et se lisent facilement.

Fabien Toulmé nous avoue que pour lui ce n'est qu'un début et qu'il aimerait faire d'Inoubliables une série en plusieurs tomes, et il faut avouer que le format s'y prête particulièrement. A voir si l'oeuvre trouve son public et si une suite sera envisageable.
Pour ma part, j'ai pris plaisir à lire ce "tome 1" et si jamais une suite voit le jour, j'irais jeter un oeil.