On peut faire mentir les statistiques, en jouant sur l'interprétation. Mais bien utilisées, elles restent plus fiables que le feeling de l'opinion publique (au besoin biaisé par les médias). Guillaume Meurice s'emploie à le rappeler 4 soirs par semaine sur France Inter vers 17h30 - PUB ! 😍😉

Fabien Toulmé a eu l'idée de rendre hommage aux réfugiés qui fuient la guerre et/ou la famine (en Syrie, Erythrée, Somalie ou ailleurs) lorsqu'il a réalisé que 3 500 migrants noyés dans la Méditerranée en 2015, cela représentait 23 FOIS PLUS de morts que les victimes du crash de l'avion Germanwingsen en mars 2015 (pilote suicidaire).

L'auteur a rencontré Hakim, un jeune Syrien qui a vécu paisiblement et confortablement dans son pays jusqu'à la guerre civile.
Né de leurs échanges, cet album relate la première partie du périple d'Hakim, entre 2011 et mars 2013, de la Syrie à la Turquie via le Liban (et les geôles et tortures syriennes).

Toulmé situe bien le contexte géo-politique et rend le tout accessible grâce à un texte clair et un dessin propre & net.
J'ai pensé à la série de Riad Sattouf ('L'Arabe du futur'), tout en restant plus à distance, ici. Sans doute parce que le témoignage est indirect, et parce que la famille d'Hakim semble plus harmonieuse - tandis que les parents de Riad ne cessent de se déchirer, ce qui effraie encore davantage leurs enfants qu'une guerre, je crois.

Je vais bien sûr lire le tome 2, déjà disponible : 'De la Turquie à la Grèce'.

Lecture utile pour se rendre compte, si besoin :
- à quel point un pays et des vies peuvent basculer rapidement dans le chaos
- pourquoi des gens s'exilent, la mort dans l'âme, en quittant leurs proches, en risquant leur vie, en trouvant un ailleurs hostile, dont ils ne connaissent parfois pas la langue…
___

A compléter, côté BD, avec : 'L'Arabe du futur' (Riad Sattouf), 'Des nouvelles de la Jungle de Calais' (Yasmine Bouagga & Lisa Mandel), 'Tous migrants ! - 60 dessins de presse' (Cartooning for Peace)...
Et côté romans : 'Entre deux mondes' (Olivier Norek), 'Les chemins de la haine' (Eva Nolan)...
En chiffres sur les vagues migratoires en Europe : 'Eux, c'est nous' (collectif)...
L'histoire d'Hakim, un réfugié Syrien arrivé en France. En trois tomes, Fabien Toulmé retranscrit son parcours et son histoire après s'être rendu compte du peu d'empathie que peuvent susciter les annonces de drames arrivés à tous ceux qui tentent d'arriver en Europe... On suit donc Hakim qui est un Syrien à peu près heureux ( sachant qu'il vit sous un régime autoritaire) jusqu'aux printemps arabes et les premiers soulèvements du peuple Syrien qui finiront en guerre civile. Un Etat qui se retourne contre ses citoyens, la peur, les arrestations arbitraires, la torture, les vols et les destructions deviennent courantes ...Hakim, qui a tout perdu, décide alors de tenter sa chance au Liban, le pays voisin.
J'ai trouvé ce roman graphique très intéressant, bien documenté, l'histoire d'Hakim est remise dans son contexte, on peut donc suivre même en ne sachant rien du pays jusque là ( un rappel utile pour les plus jeunes ).
Je ne suis pas encore surprise, j'avais l'impression de connaitre déjà son histoire en ayant entendu tant d'autres réfugiés évoqués la situation dans leur pays. Par contre, les réactions au Liban, en Turquie, nous font bien comprendre le désir des exilés de chercher un autre pays . On ressent bien le rejet, ce sentiment de ne pas être chez soi et d'être poussé vers la sortie.
La suite risque encore d'être difficile ...
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
Hakim est un réfugié noyé dans la masse de millions d'autres. Grâce à Fabien Toulmé, il sort de l'ombre pour nous le rendre proche à nous lecteurs. Ce jeune syrien avait un pays, un travail, une famille, des amis, bref ce que la plupart des humains possèdent. Et... tout s'effondre. Les naufragés de la mer deviennent des chiffres et des faits divers. Décidément, ce scénariste de bd pourrait être un journaliste d'investigation. Bien de nous interpeller avec son talent empli de sensibilité et d'intelligence. Hâte de lire la suite.
Bien sûr on connaît les événements tragiques qui secouent la Syrie. On sait le drame des populations civiles qui n'ont jamais voulu la guerre mais aspirent seulement à un régime si ce n'est démocratique, du moins un peu moins autoritaire et répressif. On a vu des réfugiés arriver en masse chez nous, que ce soient des hommes seuls ou des familles nombreuses parrainées, comme ça se fait ici au Canada, par des individus généreux ou des communautés altruistes. Mais rien ne vaut l'approche directe comme celle que propose Fabien Toulmé dans ce récit. L'analyse politique est ramenée à l'essentiel pour qu'on comprenne le contexte et le reste n'est que le témoignage d'un homme simple pour qui les relations familiales sont précieuses et qui ne demande qu'à vivre en paix…. L'auteur vise à l'essentiel avec un récit linéaire, habilement entrecoupé de tableaux où lui-même se met en scène lors du recueil du témoignage, ce qui rompt un peu la monotonie de la narration. Cette alternance permet aussi au lecteur de comprendre la durée sur laquelle le témoignage a été recueilli. Un jeu de couleurs nous signale d'ailleurs ce changement d'époques. Le dessin est un peu plat à mon goût (je dirais dans le style de Guy Delisle et de Michel Rabagliati en moins habile) mais l'ensemble reste simple, donc accessible et efficace quant au but visé. J'ai hâte de lire la suite du périple de Hakim qui l'a mené jusqu'à Aix-en-Provence.
Pour donner un visage et une histoire aux migrants syriens, Fabien Toulmé rencontre Hakim, réfugié en France, et met en images et en mots sa vie en Syrie et le début de son périple pour fuir la guerre civile. Par étapes chronologiques et géographiques, à partir d'entretiens entre l'auteur et celui qui inspire son personnage, l'ouvrage retrace un parcours qui commence dans la Syrie d'avant 2011 et se poursuit ensuite à Beyrouth, à Amman et Antalya. Hakim porte les espoirs de sa famille restée en Syrie, et aspire surtout à une vie normale, travailler, se marier et avoir des enfants. Toujours contraint de partir pour trouver une situation qui lui permette de vivre et de se loger, il est partout considéré comme un étranger et sait aussi trouver les ressources pour continuer et avancer. A la tristesse des abandons et changements irrémédiables, succèdent l'espoir et l'optimisme d'Hakim malgré l'exil.
Avec des dessins simples et des textes clairs, Fabien Toulmé sait rendre le vide des séparations, les déracinements des êtres toujours contraints de partir à la recherche d'un peu de sécurité et de stabilité.
L'Odyssée d'Hakim est une bande-dessinée de Fabien Toulmé, composée de trois tomes intitulés « de la Syrie à la Turquie », « de la Turquie à la Grèce », et « de la Macédoine à la France ». Il s'agit du récit véridique et en images du périple d'Hakim, jeune Syrien qui avait tout pour être heureux dans son pays : une pépinière à lui, entreprise florissante, un appartement refait à neuf pour y construire sa vie d'homme, et surtout une famille soudée et aimante. Dans le premier tome, nous découvrons la manière dont sa vie en Syrie va être bouleversée sous la dictature de Bashar el-Assad, l'émergence de la guerre civile et la répression impitoyable qui va suivre. Nous entrevoyons la mécanique monstrueuse d'un état corrompu, violent, qui bâillonne, torture, et broie en toute impunité. Pour sa sécurité, Hakim prendra la décision de fuir la Syrie, ce qui marquera pour lui le début d'une errance de près de trois ans, pleine d'attentes, de peurs, de désillusions et de dangers. Sur le chemin, il rencontrera celle qui deviendra sa femme et ils auront ensemble un fils. Mais les coups du sort les sépareront et Hakim devra faire des choix difficiles, affronter maints périls avec son petit garçon avant de voir sa famille enfin réunie.

Pendant un an et demi, l'auteur-dessinateur s'est entretenu régulièrement avec Hakim afin que ce dernier lui livre, avec ses mots et son émotion, l'histoire de son odyssée humaine moderne, aussi palpitante que révoltante. Palpitante parce qu'on ne traverse pas une partie du Moyen-Orient et de l'Europe en tant que migrant sans se retrouver confronté à nombre d'injustices et de périls. Révoltante parce que cette histoire met en lumière, en narrant un destin parmi des centaines de milliers, la mécanique absurde, exploitatrice et effroyable dans laquelle ces humains qui fuient se retrouvent plongés. On y découvre la solidarité entre migrants et la valeur de l'entraide, mais aussi les appétits répugnants de ceux qui se nourrissent de la peur et de la misère humaine. La grande majorité de ces migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe et à obtenir le statut de réfugiés le font parce qu'ils fuient l'oppression ou la guerre. La plupart ont quitté leur pays et leur famille à regret, abandonné l'essentiel de leurs possessions pour protéger leur vie et celle de leurs proches. En choisissant de décrire le parcours d'un homme en particulier parmi tant d'autres, Fabien Toulmé injecte une humanité admirable à ces drames anonymes décrits par les médias. Les dessins sont naïfs, les couleurs réduites presque essentiellement au bleu et sépia, mais l'émotion est vibrante. Un très beau témoignage qui incite à la réflexion et à un regard nouveau sur ceux qui fuient.
Dans cette bande dessinée Fabien Toulmé part d'un constat qui l'a désolé : quand un pilote allemand dépressif provoque le crash de son avion et entraîne la mort de tous les passagers, il est catastrophé et ressent une véritable empathie pour les victimes car il aurait pu en faire partie tout comme sa famille ou ses amis ; en revanche, quand il entend les deux minutes consacrées dans le même journal télévisé à un énième naufrage d'une embarcation pleine de migrants, il réagit à peine…Pour lui la raison en est simple : il ne connaît pas les migrants, il ne peut pas s'identifier à eux tout comme la plupart d'entre nous. C'est ainsi que lui est venue l'idée de rencontrer un migrant syrien vivant en France et de raconter son histoire dans une bande dessinée afin que l'indifférence à l'égard des migrants ne soit plus possible. On découvre ainsi Hakim, un Syrien qui a réussi : il possède sa propre pépinière, vient de s'acheter un appartement et rêve de fonder une famille…mais le printemps arabe et le vent de révolte qui souffle sur la Syrie vont bouleverser sa vie et le forcer à l'exil. Dans ce premier tome, il passe par le Liban, puis la Jordanie et enfin la Turquie. A chaque fois il est confronté à la même situation : il peine à trouver du travail et se fait exploiter. Je trouve que Fabien Toulmé a bien choisi son personnage principal. Hakim n'est pas un révolutionnaire. C'est un homme normal auquel le lecteur peut facilement s'identifier. Il ne rêvait pas de quitter la Syrie, même s'il admet qu'il y manquait de liberté. Il y avait sa vie, son travail, sa famille et seule la folie de la dictature l'a contraint à partir. Ce qui lui est arrivé pourrait arriver à n'importe qui. Lire son histoire permet de changer de regard et de faire reculer l'indifférence à l'égard des migrants.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Le premier tome, intitulé « de la Syrie à la Turquie », démarre avec le quotidien d'Hakim en Syrie, sa famille, ses amis, son job de pépiniériste, mais aussi le contrôle très oppressant des membres du service de renseignement. Viennent ensuite les manifestations contre le régime et les tensions entre les différentes communautés. Hakim finira même en prison pour avoir simplement aidé un manifestant blessé.

« L'odyssée d'Hakim » est un album vraiment très prenant, qui nous permet de revoir nos préjugés vis-à-vis des migrants. A aucun moment nous ne tombons dans le pathos ; au contraire, nous sommes captivés par le récit de Fabien Toulmé, comme pour chacune de ses bandes dessinées d'ailleurs.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Cette BD est née d'un constat de l'auteur : les informations nous inondent de toutes sortes d'images et d'événements sur les réfugiés sans que parfois cela n'éveille chez nous une grande empathie. Pourquoi ? Parce que nous nous sentons bien loin de leurs difficultés !
L'auteur a donc décidé d'écrire le parcours d'un réfugié Syrien. Ce 1er tome nous expose mes prémices du conflit et les changements que cela a provoqué sur le quotidien d'Hakim.
Une BD enrichissante : il est vrai qu'il est important que nous soyons plus lucides sur le destin de ces réfugiés, je trouve très positif de présenter les choses sous la forme d'un récit de vie. Seul bémol pour ma part : ce transfert de narration entre l'auteur et le narrateur sur les passages qui concernent Hakim ôte un peu d'émotion au récit ou est-ce en raison d'une certaine pudeur ?...
J'aime beaucoup le travail de Fabien Toulmé qui prend toujours le temps d'introduire ses ouvrages par le cheminement qui l'a mené à son sujet. Et quel sujet. Il était urgent de raconter l'histoire d'un.e Syrien.ne pour comprendre à quel point les racistes sont à côté de la plaque. Un récit à propager et offrir pour que les Occidentaux arrêtent de mettre de la distance face à cette situation.