Il faut des auteurs comme Fabien Toulmé qui osent prendre le temps de comprendre, de fouiller, de chercher, de réfléchir pour tenter de faire prendre conscience à nous, occidentaux, tous les bouleversements apportés dans une vie lorsqu'un être humain est contraint de quitter sa famille, son pays pour échapper au pire.
L'odyssée d'Hakim (De la Syrie à la Turquie) est un gros et beau livre mais ce ne n'est que le premier. J'attends impatiemment de lire la suite car le tome 2 (De la Turquie à la Grèce) doit paraître ce 5 juin, toujours chez Delcourt/Encrages, puis il faudra patienter pour savoir comment Hakim a fait pour rallier la France…
Cette BD est passionnante à lire, très instructive car l'auteur détaille tout le cheminement d'Hakim, explique bien le contexte géopolitique ce qui permet de comprendre pourquoi un homme qui avait tout pour réussir dans son pays, la Syrie, a dû s'en aller, abandonner famille et amis, après avoir connu la prison et la torture.
Fabien Toulmé nous emmène dans la famille d'Hakim où l'on rencontre son épouse Najmeh, toujours voilée mais au caractère bien affirmé. Elle n'a pas dix-huit ans lorsqu'ils tombent amoureux, se marient à Antalya où Hakim a échoué après avoir tenté de vivre et de travailler à Beyrouth puis à Amman, en Jordanie : « Finalement, nous, les exilés, on est peut-être un peu comme les plantes. Quand on les déracine et qu'on les met dans un pot, elles continuent de pousser, mais avec moins de force et d'envie. »
Les dessins sont précis – le nez d'Omar, ado, cousin d'Hakim, est drôle - les couleurs sobres et la lecture jamais lassante, toujours très prenante et un peu angoissante. L'Odyssée d'Hakim est très documentée et d'une humanité impressionnante.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Fabien Toulmé est un auteur de bande dessinée que j'apprécie vraiment beaucoup. Il sait jouer avec mes émotions et me toucher à chaque fois. Je pense que rien ne pourra jamais détrôner "Ce n'est pas toi que j'attendais", qui m'avait grandement bouleversée, et dans lequel il racontait son histoire. Ici, c'est celle d'Hakim qu'il nous conte : l'histoire d'un Syrien qui a fui son pays en guerre. Et pour cela, les trois épais volumes que compte son périple ne seront sans doute pas de trop pour en venir à bout.

Ce premier tome nous relate tout d'abord sa vie d'avant (son enfance heureuse, son entreprise florissante, sa vie de famille et professionnelle épanouie) avant d'en venir aux événements qui l'auront amené à fuir. Mais avant cela, Fabien Toulmé les resitue dans leur contexte, nous rappelle comment le pays en est arrivé là avant de démarrer à proprement parler l'histoire d'Hakim. On est donc au fait et bien préparé pour la suite.

L'événement qui aura marqué un changement radical dans son quotidien, c'est la première manifestation du peuple qui réclame, non pas la chute du gouvernement, mais seulement un peu plus de liberté. de là, on assiste à sa descente aux enfers : encore plus de répression, la réquisition de son entreprise, les délations, les arrestations, les tueries, la torture, la prison, les bombardements, la peur, le manque de vivres, les disparitions...

Et pour pouvoir mieux aider sa famille, il lui faut trouver du travail ailleurs. Alors Hakim part, laissant derrière lui ses parents et ses frères et soeurs, mais juste le temps que la situation se calme. Bientôt, il sera de retour...

En attendant, direction le Liban où rien ne se passe comme prévu, puis la Jordanie qui n'hésite pas à exploiter les migrants, et enfin la Turquie où il trouvera l'amour...

En voilà un récit profond et intense, si bien développé. Je me suis immédiatement attachée à Hakim, ce jeune homme à qui la vie souriait et qui a tout perdu, sa famille, son travail, son appartement, son pays qu'il aime pourtant beaucoup. Chaque évènement le marque à vie. Et si la torture lui a sans doute laissé des cicatrices, celles de son âme et de son coeur en sont bien plus profondes. Hakim change au fil du récit, il s'adapte à toutes les situations, va sans cesse de l'avant vers l'inconnu, s'endurcit tout en gardant son âme sensible. Un personnage (réel !) haut en couleur, pour qui on espère le meilleur, un avenir un peu plus serein.

Là encore, j'ai été touchée en plein coeur. Tout est si bien dépeint (le contexte, les ressentis d'Hakim, l'intrigue elle-même) que je ne pouvais être insensible à ce récit, encore moins quand on sait que c'est une histoire vraie. À travers lui, Fabien Toulmé voulait montrer aux gens qui étaient vraiment les migrants, et qu'ils ne sont pas une entité mais un ensemble d'individus avec chacun leur histoire et leur vécu. Et rien qu'avec ce premier opus, il a atteint son objectif.

Un petit mot sur les dessins dans lesquels on reconnaît sa patte graphique : simples, épurés, qui n'entrent pas dans les détails, qui ne jonglent qu'avec deux-trois couleurs pâlottes, mais qui sont tout de même très expressifs.

Un roman graphique fort. Puissant. Marquant. Émouvant. Profondément réaliste.
L'auteur, Fabien Toulmé, nous raconte, en préambule, d'où est née l'envie de faire un livre sur les migrants.
En 2015, se produit le crash d'un avion piloté par un homme dépressif et qui fait cent cinquante victimes. Ce drame horrible sera à la une de tous les journaux télévisés durant les jours qui suivent. Lors d'un de ces JT, le présentateur ajoute qu'un drame de l'immigration vient de se produire et a coûté la vie à quatre cents personnes, information donnée sans plus de commentaires…
Devant notamment les questions de ses enfants, l'auteur dit : « J'ai donc eu envie de rencontrer ces gens, de les connaître et de les faire connaître. » Les Syriens représentant la très grande majorité des réfugiés qui tentent d'atteindre l'Europe, et ne pouvant les entendre tous, c'est vers l'un d'entre eux, Hakim, qu'il va aller pour nous transmettre son témoignage.
C'est donc l'histoire d'Hakim et l'histoire de sa famille qui vont être retranscrites dans L'odyssée d'Hakim, série en trois tomes dont le premier s'intitule « de la Syrie à la Turquie ».
Ce premier opus va d'abord nous faire découvrir la vie d'Hakim en Syrie avant 2011, jusqu'au début des évènements, l'escalade de la violence et son emprisonnement. Il prend alors la décision de partir seul, dans un premier temps pour Damas, en décembre 2012. Ensuite, il gagne Beyrouth, au Liban, en janvier 2013, puis Amman en Jordanie à la fin de ce même mois et Antalya, en mars. Cela se termine par le départ pour Istanbul avec la femme qu'il a épousée à Antalya, Najmeh, les parents, les frères et la soeur de cette dernière, espérant toujours pouvoir s'installer pour une vie meilleure.
Je ne suis pas du tout une fan de bande dessinée, même si j'en lis de temps en temps. J'avoue qu'avec celle-ci, je me suis régalée. Un dessin sobre, coloré dans des nuances de bleu et de beige, des personnages bien différenciés aux visages expressifs m'ont tout de suite plu. J'apprécie également beaucoup le format 17 x 24.
Dans le préambule, deux cartes géographiques simples et un tableau récapitulatif des forces en présence dans ce conflit syrien facilitent bien la compréhension et permettent de rentrer tout de suite dans le récit.
Le thème des réfugiés, tellement d'actualité, est fort bien traité dans cette BD. de façon simple et chronologique, en nous restituant le témoignage fort et touchant de ce jeune Syrien, Fabien Toulmé nous fait entrer dans la vie d'un migrant, ces migrants dont, finalement, nous ne connaissons que peu de choses.
Et comme le dit Hakim : « Jamais je n'aurais imaginé que ça m'arriverait, et je me rends compte que n'importe qui peut devenir un « réfugié»… Il suffit que ton pays s'écroule. Soit tu t'écroules avec, soit tu pars. »
J'attends avec impatience de pouvoir lire les deux autres tomes qui devraient finir par amener Hakim jusqu'à Aix-en-Provence où il est installé, en 2015.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Dans la catégorie "roman graphique exceptionnel, indispensable à lire"....
Un "chapeau bas" à l'auteur pour avoir retranscrit et rendu accessible le périple d'Hakim depuis sa Syrie natale jusqu'en France.
Ce tome nous fait une bonne piqûre de rappel sur l'histoire de la Syrie, l'arrivée des El-Assad comme dictateurs de père en fils, la gestion par la peur de ce pays. Et puis soudain le printemps arabe, l'espoir d'un mieux et le début de la guerre....
Hakim va être arrêté, torturé, libre il fuit alors d'abord pour le Liban, puis la Jordanie.
Ce récit nous rappelle la chance que nous avons eue de naître ici.....
S'il y a un auteur qui m'a profondément marqué ces deux dernières années, c'est bien Fabien Toulmé. Toutes ces premières oeuvres, je les considère comme des chef d'oeuvre du genre comme «Ce n'est pas toi que j'attendais» ou encore "Les deux vies de Boudouin".

C'est donc les yeux fermés que j'ai acquis directement les 3 tomes que constituent l'odyssée d'Hakim. Cet auteur est dans l'air du temps et il comprend parfaitement toutes mes aspirations.

L'odyssée d'Hakim est le parcours d'un réfugié syrien et de sa famille en France. Depuis cette lecture, j'ai un autre regard et je comprends mieux qu'on puisse abandonner un pays qui sombre totalement dans l'anarchie à cause d'un dictateur avide de pouvoir. Il n'y a pas de choix possible: c'est partir ou sombrer. N'importe qui peut devenir un réfugié car il suffit juste que ton pays s'écroule.

On se rend compte que ce Hakim n'est pas bien différent de ce que nous sommes. Il travaille dur. Il était un petit chef d'entreprise en dirigeant une pépinière qui a été réquisitionné par l'armée sans dédommagement. Il a tout perdu, même son appartement bombardé par des milices de l'armée. Il avait du potentiel, des rêves, une existence tout à fait convenable. On peut regretter qu'il a tout perdu à cause du déchirement de son pays.

On va le suivre et son parcours se révèle assez compliqué. Il sera emprisonné dans on pays pour avoir soutenu des manifestants pacifiques. Il ira au Liban puis en Jordanie et enfin en Turquie. Rien ne sera facile car il y aura beaucoup de désillusions et parfois de tristesse. C'est très poignant par moment. Cependant, il y aura aussi de l'amour et de la solidarité qui fait chaud au coeur.

L'auteur Fabien Toulmé respecte le récit d'Hakim lorsqu'il l'interroge sur son parcours. Il marque une pause quand les moments sont très durs. Il a de l'empathie pour Hakim et ne sombre pas dans le sensationnalisme. J'ai beaucoup aimé cette démarche respectueuse de l'autre. Il y a une véritable humanité qui se dégage de cette oeuvre et cela se ressent.

J'ai vraiment grandement apprécié car c'est non seulement touchant mais c'est réalisé avec beaucoup de justesse. Par ailleurs, ce dessin tout en rondeur me plaît beaucoup. C'est agréable à lire et à suivre. Bref, c'est mon gros coup de coeur de l'année et visiblement, je ne suis pas le seul à le dire.
Un roman graphique indispensable ! L'histoire d'Hakim nous permet de réaliser le parcours des migrants pour atteindre l'Europe, leur courage et leur détresse. de la Syrie, en passant par la Jordanie, le Liban, la Turquie, la mer méditerranée, la Hongrie,.... l'odyssée des migrants est surhumaine. Merci à Fabien Toulmé de nous offrir le témoignage d'Hakim, sublime et poignant. Nous pensons être bien informé sur ce sujet via les médias, toutefois cette BD va au delà et nous permet de réaliser le manque d'humanité et de solidarité de notre société.
Ca faisait un moment que j'ai lu cette BD que j'ai beaucoup aimé (comme toutes celles de Fabien Toulmé). C'est suite à une actualité particulièrement troublante sur les migrants risquant leurs vies, que le dessinateur s'intéresse à un réfugié syrien, Hakim, qui a du tout quitter avec sa famille pour fuir la guerre et trouver la sécurité. Fabien Toulmé s'inclut dans la BD quand il interroge Hakim sur son passé et sa décision de partir. Des émotions très fortes tout au long des pages, on est loin de tout ça et ça serait facile de ne pas y penser... C'est très bien d'éveiller nos consciences sur notre monde déchiré. Un témoignage très touchant que je vais reprendre très rapidement pour connaitre la suite de leur périple.
L'odyssée d'Hakim retrace, pour ce premier tome, les périples d'un jeune homme, syrien, qui a dû fuir son pays, comme tant d'autres au moment de la guerre.
Fabien Toulmé, après nous avoir expliqué pourquoi il s'est intéressé à ce sujet, (préambule d'ors et déjà touchant et questionnant), nous permet de resituer le contexte du pays, à la fois dans le quotidien de la population, mais aussi au niveau historique et politique.
Dans ce premier tome, Hakim va donc quitter la Syrie pour le Liban, la Jordanie et ensuite la Turquie. Dans ces deux derniers pays, les syriens (ou les étrangers de manière générale) ne sont pas forcément les bienvenus, exploités, comme cela peut arriver finalement partout dans le monde.
Pourtant que demande Hakim? Etre un honnête homme, travailler, économiser pour pouvoir envoyer de l'argent à sa famille et plus tard se marier et avoir des enfants. Soit des projets ou rêves des plus classiques.
Par ce premier tome, Fabien Toulmé nous rappelle qu'un migrant, quel que soit son statut, est avant tout un être humain, qui veut simplement vivre dignement avant de retourner dans son pays dès que possible pour retrouver les siens, ses racines et sa culture.
Ce roman graphique est juste, touchant, d'autant plus qu'il s'agit de l'histoire vraie d'un jeune syrien, donc Fabien Toulmé tente en toute humilité de retranscrire le mieux possible la première partie de son périple.
J'ai à présent hâte de poursuivre la lecture avec les tomes 2 et 3, qui devraient être riches en émotions
C'est l'histoire d'un homme, Hakim, syrien qui décide de quitter son pays...
C'est l'histoire d'un homme qui veut aider sa famille...
C'est l'histoire d'un homme qui espère revenir chez lui...
C'est l'histoire d'un homme qui veut survivre...

Par sa plume et son crayon, Fabien Toulmé nous raconte cette histoire. Sans aucune prétention, ce dessinateur (notamment connu pour sa propre autobiographie Ce n'est pas toi que j'attendais) veut nous parler des réfugiés, de ces personnes, comme vous et moi, qui cherchent à vivre mais qui ne peuvent malheureusement pas le faire dans leur pays.

Chaque année, des milliers de réfugiés sont tués et personne n'y fait plus attention. Alors Fabien Toulmé souhaite nous parler de Hakim.
Cet homme, trentenaire, a quitté sa Syrie natale en 2011 alors que la guerre éclatait. Il a dû laisser sa famille là-bas à Damas pour trouver du travail ailleurs, car, ce conflit lui a valu la perte de son entreprise, une pépinière. Il a été aussi torturé et son frère est porté disparu. Sa manière d'agir est alors de partir.

Dans ce premier tome (cette odyssée en comptera trois), on suit Hakim de la Syrie à la Turquie, en passant par la Libye.

Fabien Toulmé réussit, à mon sens, un merveilleux et poignant roman graphique. Ses dessins retranscrivent très bien cette histoire. Les pages se lisent très facilement et on s'attache tout de suite à Hakim. C'est une belle biographie dont j'attends impatiemment la suite.
Un projet livresque plus qu'important à lire absolument et à faire lire autour de soi !
J'ai lu cet album de Fabien Toulmé, il y a déjà un certain temps, deux ans plus exactement. Comme je dois épurer ma bibliothèque ainsi que mon disque dur cérébral, j'ai décidé d'en faire un mini retour, question de ne jamais oublié et de tourner pour une dernière fois les pages de cet album tant apprécié.
Ce tome 1 offre une mise en bouche, un préambule significatif sur la genèse de ce projet. L'auteur s'ouvre sur son envie de faire un livre sur les migrants qui traversent la Méditerranée. Sur sa réflexion de qui ils sont et du pourquoi de l'abandon d'un pays, d'une vie, pour l'inconnu.
Tout d'abord il présente un rappel de l'origine du conflit syrien et continue avec sa recherche d'une personne prête à témoigner de son histoire.
Octobre 2016, il rencontre Hakim.
Celui-ci raconte sa Syrie d'avant 2011. Son enfance, son adolescence, sa vraie vie, celle d'avant. Son attachement à ce pays où il a l'impression de tout avoir: la met, le soleil, la montagne!
Ensuite, c'est l'oppression, la façon dont le pays est gouverné. Un pays où les murs ont des oreilles. Hakim cherche les oreilles pour finalement comprendre que ce sont des hommes, les moukhabarats, qui persécutent d'autres hommes.
Hakim raconte les élections, les différentes communautés, les inégalités, l'escalade de la violence.
Parallèlement, on voit les rencontres entre l'auteur et Hakim. Il fait part de sa vie actuelle, son fils, son état d'esprit. Hakim raconte, ça lui fait du bien. Il raconte l'épisode de la prison et son début d'odyssée. Damas en 2012, Beyrouth, Amman et Antalya en 2013.
C'est du lourd cette bande dessinée. Ça pogne aux tripes. L'auteur nous fait vivre réellement l'histoire d'Hakim avec des dessins très parlant et des textes clairs et précis. On n'est pas dans l'onirisme, mais dans la réalité brute.
J'adore la dernière partie avec la rencontre de sa future femme Najmeh. Hakim trouve l'amour dans une vie si particulière. C'est rassurant!