AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782402162883
173 pages
FeniXX réédition numérique (Horvath) (01/01/1984)
3/5   1 notes
Résumé :

Bourges, ville tranquille, d’habitude sans histoires, se trouve soudain plongée dans un drame. On assassine ses dames de la bonne société, ses dames respectables par leur situation et par leur âge : la soixantaine.

Pourquoi ? Pas pour l’argent ni pour un motif habituel. Tout semble étrange dans cette affaire. Même le procédé employé est hors du commun.

Pis encore, par ses interventions dans la presse, le meurtrier réussit à te... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'assassin des dames de BourgesVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
— Quel temps fait-il ?

— Brumeux et frais, mais avec le soleil, ça va s’arranger.

Presque tous les jours, il posait la même question. Sa femme se levait la première et, dès qu’elle était debout, elle ouvrait les fenêtres et repoussait les volets. Lui, la laissait faire et s’inquiétait du temps. Depuis qu’il était en retraite des Etablissements militaires où il avait passer quarante années de sa vie à fabriquer des chars et des canons, le temps réglait la vie de Lucien Sauvestre. S’il faisait mauvais, il demeurait chez lui à bricoler dans le sous-sol de son petit pavillon qu’il aménageait méticuleusement. Avec maniaquerie, disait sa femme. En fait, il ne pouvait rien faire, même planter un clou, sans se servir d’un mètre ou d’une équerre. Déformation professionnelle sans doute puisqu’il était, de son métier, ajusteur de précision.
Commenter  J’apprécie          20
Au fur et à mesure qu’il avançait, son cœur s’affolait dans sa poitrine. Cela s’affirmait de plus en plus : il s’agissait d’un corps humain. Pour être plus précis, c’était celui d’une femme. Elle était couchée sur le dos et ses yeux grands ouverts regardaient fixement le ciel. La rosée avait recouvert son visage et ses vêtements, preuve qu’elle était là depuis plusieurs heures. Elle avait certainement été déposée au cours de la nuit. Son âge devait être dans la soixantaine, à peu près le sien, à lui, Sauvestre. Sa mise dénotait une certaine élégance. Sobre mais bien. A l’annulaire, elle avait une alliance. A l’autre main, une belle chevalière en or. A son poignet, une montre de valeur. Aucune trace de sang sur son visage ni sur ses vêtements.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’il faisait beau, il allait au « marais », comme on a l’habitude de dire au chef-lieu berrichon. Tous ceux qui connaissent l’ancienne capitale de la Gaule, l’ex-Avaricum, vous diront qu’elle a été construite dans une cuvette et que les deux rivières principales qui la traversent, l’Auron et l’Yèvre, sont bordées de véritables marais qui sont devenus, pour les Berruyers amateurs, de magnifiques jardins. Bien sûr, il y a l’inconvénient des crues subites et imprévues qui détruisent parfois le labeur des hommes mais les légumes et les arbres fruitiers y poussent bien. Pour beaucoup de gens, surtout pour les retraités, le « marais » est devenu une véritable passion.
Commenter  J’apprécie          20
Lucien Sauvestre avait beaucoup marché tout en se rappelant ses souvenirs. Il arrivait maintenant à la porte de son jardin.
Il cherchait dans sa poche la clé de son cadenas lorsqu’il eut l’impression, qu’à une vingtaine de mètres, au beau milieu des orties, se trouvait une forme allongée qui n’y était pas la veille. Intrigué, il se dirigea vers elle.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on avait traversé la cimenterie, on arrivait directement à la rivière par un chemin en pente qui avait dû être un très ancien abreuvoir. Il y avait même encore un fermier de la rue de Lazenay qui y menait boire ses vaches.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : rural noirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

La vengeance du chat

Qui est l'écrivain ?

Sue Bentley
Armand Toupet
A.Sewell
Jean Philippe Arrou Vignod

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La vengeance du chat de Armand ToupetCréer un quiz sur ce livre

{* *}