Critique de dancingbrave

J'attendais beaucoup de cette lecture.
Dans les années 1970, Michel Tournier fut assurément l'auteur qui me fit découvrir l'épaisseur que pouvait cacher certaines formes de littérature.
Enfant, tout comme vous sans doute, je lisais des « bibliothèques vertes », puis des livres pour adolescent. Je lisais pas mal.
Et puis un jour mon père acheta le prix Goncourt De l'année, c'était « le roi des Aulnes » et ce fut un choc.
Comment pouvait-on titiller l'imagination du lecteur de cette façon ? Comment pouvait-on faire naître en lui des sentiments forts, primitifs, cachés.
Je me rappelle encore la joie que j'éprouvais à entrer en communion avec l'auteur, comprendre, à mots couverts, la vastitude de son message, à faire toucher du doigt la face cachée des choses.
Sans aucun doute Michel Tournier forma ma façon de voir la vie, de trouver du noble dans la vilénie.
Je renouvelais cette expérience plus tard avec « Vendredi ou les limbes du Pacifique », « les météores », « Gaspard, Melchior et Balthazar »
Assurément, Michel Tournier était mon auteur fétiche.
Cependant un jour je tombais sur « le coq de bruyère » recueil de nouvelles qui me déçut par sa relative platitude.

Aujourd'hui je finis « le médianoche amoureux » et suis juste un peu triste.
J'aurais aimé replonger dans cette joie de mon adolescence…
Oh, j'ai bien retrouvé les images, les sens que Michel Tournier sait cacher dans ses textes. Cette noblesse qui se loge dans le vil.
Mais bien sûr nul ne peut faire tenir l'océan dans un aquarium. Car « le médianoche amoureux » est un recueil de nouvelles et de contes ; un florilège d'épiphanies.
A mon avis, lire un recueil de nouvelles n'est pas la meilleure façon d'aborder Michel Tournier.
Peut être une forme d'entracte léger…