Citations sur Histoire des Francs (105)

Puis il pris en mariage Marcatrude, fille de Magnaire. [...] Après elle Gontran prit Austrigilde surnommée Bobilla
Quand [Chanao] sentit que ceux qui poursuivaient Maclou s'approchaient, il le cacha sous terre dans un caveau, en disposant au-dessus, suivant la coutume, un tombeau et en lui ménageant un petit soupirail pour qu'il pût respirer. Quand ceux qui le poursuivaient arrivèrent on leur dit : "Voici ! C'est là que Maclou est mort et qu'il gît enseveli". En entendant cela ils se réjouirent et burent sur le tombeau [Chanao] prit tout le royaume de [Maclou] [...] Maclou, sortant alors de sous terre, gagna la ville de Vannes où il fut tonsuré et ordonné évêque. Mais après la mort de Chanao, il apostasia et ayant laissé pousser les cheveux, il reprit la femme qu'il avait abandonnée après sa cléricature, en même temps que le royaume de son frère, mais il fut excommunié par les évêques.
Le roi eut sept fils de diverses femmes, à savoir : d'Ingonde il eut Gonthier, Childéric, Charibert, Gontran, Sigebert et une fille Closinde ; d'Aregonde, sœur d'Ingonde, il eut Chilpéric ; et de Chunsine il eut Chramme.
Gondioc avait été roi des Burgondes [...] Il avait eu quatre fils Gondebaud, Godégisile, Chilpéric et Godomar. Gondebaud égorgea Chilpéric son frère et noya la femme de ce dernier en lui attachant une pierre au cou.
Or il arriva qu’une nuit en y entrant il trouva l’église pleine de démons et leur prince lui-même affublé à la mode d’une femme. Le pontife lui dit : « O prostituée exécrable, il ne te suffit pas d’infecter toutes sortes de lieux de souillures variées, il faut encore que tu salisses une chaire consacrée par le seigneur par ton contact fétide en t’y asseyant […] ». Elle lui réplique : « Puisque tu me donnes le nom de prostituée, je multiplierai autour de toi les embûches en t’inspirant le désir des femmes ». À la vérité cependant l’évêque a été tenté par la concupiscence qui troublait son corps, mais comme il était muni du signe de la croix, l’ennemi ne put en rien lui nuire.
Qui a été le premier roi des Francs, beaucoup l’ignorent.
La somme totale des années du monde est donc la suivante :
De la création jusqu'au déluge, IIMCCXLII
[...]
De ces années la somme totale est VMDCCXCII.
Dans la ville de Limoges beaucoup de gens ont été consumés par le feu du ciel pour avoir violé le jour du Seigneur parce qu'ils se livraient le dimanche à un travail public, car il est saint ce jour qui au commencement a vu le premier créer la lumière et qui a eu la gloire d'avoir été témoin de la résurrection du Seigneur ; c'est pourquoi les chrétiens doivent veiller très fidèlement à ce qu'on ne fasse pendant ce jour aucun travail pénible. Dans la Touraine quelques personnes furent aussi brûlées par ce feu, mais pas un dimanche.
Tout récemment [l'abbé Yrièz] se mettait en route lorsque des nuages de pluie s'avancèrent vers lui ; en l'apercevant il pencha un peu la tête sur le cheval qu'il montait et étendit les mains vers le Seigneur. Quand sa prière fut achevée, le nuage se divisa en deux parties et tout autour d'eux tomba une pluie diluvienne ; mais sur eux aucune goutte de l'averse ne tomba.
"Ne pouvais-tu pas, toi l'homme de Dieu, mais avec votre Siméon sauver cette ville pour empêcher qu'elle ne soit détruite ?". Et levant la main, il secoua le mouchoir qu'il tenait sur une moitié de la ville et aussitôt s'écroulèrent tous les édifices et toutes les constructions qui s'y trouvaient [...] Puis l'autre personnage levant de nouveau la main avec son mouchoir comme (s'il le secouait) sur l'autre moitié de la ville fut appréhendé par les deux compagnons qui étaient avec lui et il le conjurèrent en prononçant de terribles serments d'épargner cette moitié de la ville et de ne pas la détruire.