AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire des Francs (105)

La septième année du roi Childebert (en 582), qui était la vingt et unième de Chilpéric et de Gontran, on eut, dans le mois de janvier, des pluies, des éclairs et de violents tonnerres ; on vit des fleurs sur les arbres. Il apparut dans le ciel une étoile à laquelle j'ai donné plus haut le nom de comète. Le ciel, tout autour, était profondément obscur, en sorte que, placée comme dans un creux, elle reluisait au milieu des ténèbres, scintillait, et étalait sa chevelure ; il en partait un rayon d'une grandeur merveilleuse, qui paraissait au loin comme la fumée d'un grand incendie ; on la vit à l'occident, à la première heure de la nuit. On vit aussi dans la ville de Soissons, le Saint jour de Pâques, le ciel ardent, comme s'il eut été embrasé de deux incendies : il y en avait un plus grand, et l'autre moindre. Au bout de deux heures, ils se réunirent, et, après avoir formé comme une grande flamme, ils disparurent. Dans le territoire de Paris, il tomba des nuages une pluie de sang véritable : beaucoup de gens la reçurent en leurs vêtements, et elle les souilla de telles taches qu'ils s'en dépouillèrent avec horreur. Le même prodige se manifesta en trois endroits du territoire de cette cité. Dans celui de Senlis, un homme, en se levant le matin, trouva l'intérieur de sa maison arrosé de sang. Il y eut cette année une grande mortalité parmi le peuple : diverses maladies très dangereuses, et accompagnées de pustules et d'ampoules, causèrent la mort d'une grande quantité de gens ; beaucoup cependant y échappèrent à force de soins. Nous apprîmes que cette année la peste s'était cruellement fait sentir dans la ville de Narbonne, en telle sorte qu'il n'y avait aucun répit pour celui qui en était saisi.
Commenter  J’apprécie          440
Excuse-moi,je te prie, mon seigneur,parceque selon la coutume des femmes il m'arrive que je dois me lever pour aller accoucher.
(La reine Frédégonde)
Commenter  J’apprécie          296
À un ennemi comme à un ami donne toujours un bon conseil, parceque l'ami l'accueil et l'ennemi le dédaigne.
Commenter  J’apprécie          230
La huitième année du roi Childebert, la veille des calendes de février (31 janvier),un dimanche alors que dans la ville de Tours la cloche avait été mise en branle pour les matines et que la population se levait pour se rassembler à l'église sous un ciel nuageux et pluvieux, un grand globe de feu tombé du ciel parcourut dans l'air un grand espace en donnant une telle lumière qu'on distingait tout comme à midi. Il rentra à nouveau dans le nuage et la nuit succéda. Les cours d'eaux déborderent d'une manière insolite ;c'est ainsi que la Seine et la Marne provoquerent une telle inondation autour Paris que souvent des naufrages se produisirent entre la cité et la basilique de Saint Laurent.

(Faubourg de Strasbourg supposément)
Commenter  J’apprécie          232
N'est-il pas honteux qu'un homme aussi dégénéré et stupide réponde ainsi à un grand roi ?
Commenter  J’apprécie          152
A (Clermont)d'Auvergne des prisonniers sortirent une nuit de leur prison, leurs liens s'étant rompus et les portes du cachot s'étant ouvertes par la volonté de dieu et ils entrèrent dans une église. Puis lorsque le comte Eulalius eût ordonné qu'on augmentât le poids de leurs leurs chaînes ,elles se briserent comme du verre fragile aussitôt qu'on les eut placées sur eux. Aussi sur la demande du pontife Avitus on les délivra et on les rendit à la liberté.
Commenter  J’apprécie          140
Par ordre de la reine ,il est alors projeté à terre, couché sur le dos, on lui met sur la tête une immense barre de fer et avec une autre on lui frappe la gueule. C'est ainsi qu'ayant mené une vie toujours perfide il la termina par une mort méritée.
Commenter  J’apprécie          120
Cette affaire doit donc enflammer tous nos coeurs pour que soit repoussé de nos frontières un étranger de qui le père manœuvrait les moulins,et même, à dire vrai ,son père était assis devant des peignes et cardait des laines.
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque l'armée quitta la Bretagne les plus robustes traversèrent le fleuve ;mais les plus faibles et les pauvres qui étaient avec eux ne purent le traverser en même temp et comme ils étaient restés sur la rive du fleuve de la Vilaine Weroe ,oublieux de son serment et des otages qu'il avait donné, envoya Canaon, son fils avec une armée [...].
Commenter  J’apprécie          50
Pendant ces événements, comme les bretons se livraient à toutes sortes de violences aux alentours des villes de Nantes et de Rennes le roi Gontran fit mobiliser une armée contre eux ;
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (44) Voir plus



    Quiz Voir plus

    l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

    Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

    Période moderne et Révolution Française
    Préhistoire et Antiquité
    Antiquité et période moderne
    Révolution française et période contemporaine

    23 questions
    270 lecteurs ont répondu
    Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

    {* *}