Je pense qu'il est largement admis qu'il n'y a pas de normalité.
Seulement certaines singularités sont plus difficiles à vivre en société, ou dépassent complet des cases mais pas de la façon funkyclasse qu'on attend de vous en entretien d'embauche.
Et donc Elle, elle est plusieurs dans sa tête. Elle déroule le kaleidoscope au fil des situations. Une sorte de protection en somme aux stimuli du réel.

C'est plutôt bien amené et présenté avec un dessin rond et très coloré. Là où je suis plus critique c'est envers la trame principale qui semble mettre les différentes elles d'Elle en arrière plan pour se concentrer sur une enquête pour l'instant plutôt cousue de fil blanc accompagnée d'une galerie de personnages secondaires bien trop secondaires dans ce volume pour s'y attacher.
Et moi dans ce mix originalité du psychisme du personnage principal/banalité de la trame et des side kicks, je ne sais pas si j'ai aimé.
Je demanderais bien à mes autres moi-même ce qu'ils en ont pensé mais ce ne sont que des créations de jdr et comme un de mes perso' a succombé plus tôt dans la soirée, l'humeur rolistique n'est pas à la confidence.
Allez, lançons les dés du prochain tome.

Nouvelle série pour Kid Toussaint, le spécialiste des bds ados/jeunesse. On est ici dans une intrigue mi-rationnelle mi-fantastisque avec un personnage féminin central qui a du mal à gérer les différentes personnalités de ses émotions.
Il s'agit d'un premier tome qui pose l'intrigue mais ne dévoile finalement pas grand chose... Peut-être pas assez pour que l'on comprenne où veut en venir les auteurs.
Les dessins sont très bien menés pour identifier rapidement les changements du personnage principal et ses évolutions émotives.
Lien : http://boumabib.fr
Cette série est une magnifique démonstration d'une existence a pluri-identité. J'ai beaucoup aimé la façon de décrire la vie de Elle et les mystères qu'elle ne pourras jamais percer sur elle-même. le seul bémol est la lenteur de l'intrigue qui rend la bd un peu longue et la fin très frustrante. La suite est attendue avec impatience, je pense que les éditeurs ont reussi à me faire acheter le livre avant qu'il soit publié…
Elles
Elle arrive dans un nouveau lycée avec des cheveux roses. Elle se fait vite intégrée mais lors d'un cours d'EPS, dans un autre monde, une autre Elle prend sa place et devient Elle mais en blonde et méchante. Que se passe-t-il ? Et pourquoi ses parents ne veulent pas lui en parler ?
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé que l'histoire n'était pas commune et j'ai beaucoup aimé le personnage de Elle. A la fin il y a un suspens qui donne envie de lire les autres tomes. J'ai trouvé ça bien.
M.H

Vert, jaune ou rose, la couleur des cheveux d'Elle change souvent en fonction de son humeur. Les psys lui disent qu'elle est bipolaire, mais Elle, elle sait que c'est faux. J'ai ADORÉ ce livre car les dessins étaient incroyables et l'histoire passionnante car le personnage d'Elle était très développé.
K.N.

Quand elle change d'émotion, elle change de couleur de cheveux.
Elle entre dans un nouveau lycée avec sa couleur de cheveux initiale, le rose. Pendant un cours de sport, une autre Elle prend la place de l'initiale, devient soudainement plus sûre d'elle et change de comportement.
Suite à cet évènement, les amis d'Elle commence à se poser des questions et Elle s'en pose plus encore .
Que se passe-t-il ? Qu'est-ce-que ses parents lui cachent- t-il ?
J'ai bien aimé ce livre et je l'ai trouvé très drôle. J'ai aussi bien aimé le suspens à la fin de la BD.

L.S.-F.
On suit Elle, qui est une jeune adolescente qui vient d'arriver au collège Mercury. Elle commence à traîner avec sa bande d'amis. Au début bien apprécié, elle va vite déchanté. Ses amis découvre ses démons, ou devrais-je dire les différentes Elle, car il y a plusieurs Elle dans le personnage principal. Chacune à son caractère, sa façon de penser et d'agir , et pour le lecteur s'est démontrer grâce à la couleur des cheveux du personnage et son attitude.
On va avec ses amis essayer de trouver la cause de tout ça, et l'aider à résoudre son problème.
Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises , car en cherchant dans son passé, on peut parfois découvrir tout autre chose sur notre vie et nous.
Une bande dessinée que j'ai adoré de part son thème qui est très original et aussi par son graphisme et ces planches de bande dessinée colorées.
Je vous le conseille.
C'est l'histoire d'une adolescente, Elle, avec ses angoisses, ses coups de coeur, ses coups de sang. Sauf que, quand la pression monte, Elle perd le contrôle et différentes personnalités prennent le dessus, en fonction des situation : la rigolote, la prétentieuse, celle murée dans le silence, etc.
J'ai trouvé intéressant d'évoquer l'adolescence sous cette forme, car au-delà du trouble dissociatif de l'identité, tout adolescent a ses hauts et ses bas.
J'ai bien aimé la bande d'amis qui se sert les coudes malgré l'incompréhension première face au(x) changement(s) d'Elle.
En revanche, le côté mystère autour de la naissance d'Elle m'inquiète : le scénario va-t-il tomber dans une facilité qui gâcherait l'ensemble ? Je trouvai qu'avancer au quotidien, nouer une relation de confiance avec d'autres ados, relier le fil avec ses parents, tout cela était déjà bien suffisant et captivant.
Elle est nouvelle dans son lycée. Et très rapidement, elle s'intègre à un groupe d'amis. Mais bien rapidement, les choses basculent et Elle change de personnalités en un claquement de doigts. Peut-être qu'Elle n'est pas vraiment qui elle semble être?

Très attiré par cette BD avec toutes ces couleurs, l'histoire m'emballait beaucoup.
Et finalement, je me suis retrouvé face à une histoire déjà vue, aux airs de Vice-Versa.
Alors, c'est très très sympa, la lecture est agréable, les graphismes sont très beaux, les couleurs sont superbes. Mais cette impression de déjà-lu est franchement forte.
Certains personnages provoquent en moi des sentiments contraires

Je m'attends déjà à qui Elle peut être, à ce qu'il va se passer dans la suite. Peut-être que je me trompe et que la suite réserve de belles surprises! En tous cas, j'ai tout de même hâte de la lire!

Pas un coup de coeur pour moi, mais c'est une jolie lecture qui pourrait bien plaire aux pré-ado et ado.
Une BD sympathique qui plaira aux 11-14 ans.
Elle est une jeune fille pleine de vie, positive et agréable....sauf quand elle est stressée! Elle devient alors méconnaissable et change d'humeur; comme si plusieurs personnalités coexistaient en elle ! Un mystère existe sur sa naissance...et c'est le début de l'aventure.
Cette jeune fille au caractère bien affirmé, son amitié avec Maelys, les couleurs et les dessins attirent et plairont aux ados.
Un livre entre réalité et fantastique…Elle est nouvelle élève dans le lycée de Baieville. Elle arrive facilement à se faire des amis. Mais, un jour, elle arrête de leur parler et devient agressive. Pourquoi ?
Je n'ai pas vraiment aimé cette bande-dessinée de Kid Toussaint et d'Aveline Stokart : malgré les changements de couleurs rappelant les multiples personnalités d'Elle(s), le livre a été difficile à lire. Je n'ai pas aussi apprécié les personnages développés au cours de l'histoire. Dommage.
Coline
Une bd aux dessins très colorés et vraiment jolis.

Un thème intéressant bien que peut être un peu survolé, comme si l'auteur voulait rendre le TDI cool. On ne sent pas vraiment les effets secondaires.

L'histoire est axé très jeunesse et cela se sent, l'approche de troubles psychologiques, l'enquête, les amitiés et rivalités...tout pourrait être abordés plus en profondeur.

Malgré tout, c'est une bd très agréable à lire et je lirais les tomes suivants avec plaisir.