Elles tome 1 sur 3
Le Lombard (26/03/2021)
4.28/5   1503 notes
Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq... Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?

Que lire après Elles, tome 1 : La nouvelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (372) Voir plus Ajouter une critique

Vivement la suite de ce coup de coeur jeunesse 2021 ! On est littéralement sans voix !
Aussitôt reçue aussitôt lue cette magnifique BD. Un immense merci aux éditions Lombard (de Belgique) et à Babelio pour cette masse critique.

Dans sa très belle critique Ileauxtresors nous interpelle : « Intrigante, cette couverture où une jeune fille semble se démultiplier. En pas moins de cinq versions, à moins (cherchez bien) qu'il n'y en ait une sixième ? ». En effet, comme l'a remarqué ma fille la clé se trouve à la page 85 après l'indice de la première page. Ah, je ne peux pas garder le secret, car la page en question est tout simplement sublime. J'ai hâte de voir comme cela sera développé dans les tomes suivants.

Un très bon tome I qui nous met en appétit et qui crée un véritable suspense grâce à la petite enquête que mènent Elle et ses nouveaux copains au sujet de sa mère. Ma page préférée est la dernière, celle d'un cahier d'amitié où la protagoniste déclare « Mon nom est un palindrome qui peut voler car il a deux “ailes” ».

Je recommande à 1000% comme je l'ai déjà vu dans d'autres avis critiques. La coloration est extraordinaire et membre à part entière du récit, il y a beaucoup d'humour et des thèmes plus graves comme la souffrance psychique sont abordés avec subtilité.

L'intrigue construite autour des personnalités multiples de Elle a captivé mes moussaillons. L'adolescente intègre une chouette bande de copains dans son nouveau lycée. Mais très vite, les choses se compliquent : qui est l'inconnu qui semble la suivre ? Comment son comportement peut-il basculer d'une minute à l'autre ? Qui est-elle vraiment et de quoi est-elle capable ?

Plusieurs trouvailles permettent de développer cela de façon très maligne. Avant tout, l'idée de départ : créer une BD jeunesse à partir d'un personnage aux personnalités multiples. le sujet est fascinant d'une manière générale (on le sait au moins depuis le L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde de Stevenson), mais particulièrement intéressant à traiter à hauteur d'adolescent, âge par excellence de la quête de soi et des montagnes russes émotionnelles.

Deuxième trouvaille, le recours aux couleurs de cheveux et à un dessin très expressif permettant de différencier au premier coup d'oeil chacune des personnalités de Elle. Il est rare que nous nous tournions, dans nos lectures, vers ce type de graphisme digital qui évoque les films d'animations avec leurs visages aux yeux immenses et leurs jeux de lumière (Aveline Stokart vient de là). Cela fonctionne ici très bien pour donner corps aux personnalités de la protagoniste.

Enfin, arrêtons-nous sur les planches oniriques qui ponctuent le récit : quelqu'un tire-t-il les ficelles du fonctionnement complexe de Elle du loin de cet ailleurs mystérieux ? Ou s'agit-il de rêves, de visions ou de représentations poétiques de ses tourments ? L'album nous laisse sur l'impression qu'il se joue quelque chose d'important à ce niveau-là. Voilà qui promet un deuxième tome (sur trois annoncés) des plus palpitants.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Une jeune fille aux multiples facettes :
J'ai beaucoup aimé ce livre mouvementé et émouvant avec de nombreux retournements de situation. La lecture est facile mais la police d'écriture est assez petite. J'ai hâte de lire la suite. Je recommande cet album à ceux qui cherchent des livres faciles à lire. Mon passage préféré est le moment où Elle fait remarquer à Safia qu'elle a du dentifrice sur le menton.
Bonne lecture !
Agathe

LA FILLE AUX MULTIPLES PERSONNALITES
C'est le premier tome (il y en a 3 pour le moment) . C'est une BD d'aventure qui se passe au 21ème siècle. Ça raconte l'histoire d'une adolescente qui s'appelle "Elle" mais ce n'ai pas une fille toute à fait comme les autres. Elle a des personnalités différentes et quand ses émotions changent ses cheveux changent de couleur. Ce livre m'a plu parce que je trouve qu'il est facile à lire et à comprendre. Il y a des aventures, c'est mouvementé et c'est plein de surprise ! Les dessins sont très bien faits. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'adolescent et qui cherchent un livre facile à lire.
Loane

Une fille pas comme les autres.
Cette BD d'aventure est la première d'une série de trois histoires « Elles ».
Ce livre m'a plu parce qu'il est captivant et l'intrigue de la fin est surprenante. Cette BD est facile à comprendre. L'histoire nous permet de se mettre à la place d'Elles en tant qu'adolescent. Il est aussi facile à lire, il est court avec de belles illustrations qui donnent envie de connaître la suite.
Charlize

Dès que l'on aperçoit la 1re de couverture celle-ci nous intrigue : pourquoi cette fille est elle représentée de différentes façons, plusieurs fois avec différentes couleurs de cheveux ?
En effet la bande dessinée ''Elles'' parle d'une fille qui a différentes personnalités :
-une timide, la brune
-une taquine, la violette
-une sportive et dont la gentillesse n'est pas dans son vocabulaire, la blonde
-la forte intérieurement mais muette, la verte
-la bleue
et notre protagoniste : Elles, la rose.
Cette histoire se base sur les émotions humaines. Elle m'a beaucoup plu mais manque un peu d'action et de rebondissement à mon goût mais c'est un très bon livre dans l'ensemble.
Chloé

La fille aux cinq couleurs de cheveux
ElleS est une ado pétillante, qui arrive dans son nouveau lycée. ElleS a l'air tout à fait normale mais ses cheveux représentent son humeur. ElleS est une bd d'aventure et le premier livre d'une série de trois tomes. Cette bd est facile à lire et à comprendre. Il n'est pas long et il est agrémenté de belles illustrations. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'aventure et le suspense. Mon passage préféré dans cette bd est à la page 12 et 13 car ça me fait rappeler des moments avec mes amis.
Kris

J'ai beaucoup aimé cette bd. ElleS a parfois du mal à gérer ces 5 émotions au fond d'elle et c'est parfois difficile pour ces amis qui ne la comprennent pas toujours. Je trouve cette bd parfois difficile à comprendre. Je recommande vraiment cette bd, elle est incroyable.
Marilou

Ce livre m'a moyennement plu parce que les dialogues entre les personnages sont inintéressants et il ne m'a rien apporté culturellement. Ce livre est facile à comprendre et à lire car c'est une histoire d'ados qui parlent entre eux avec leur vocabulaire. Il fait aussi réfléchir sur les changements de personnalité et leurs causes. Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres faciles à lire avec une histoire légère. le passage le plus marquant du livre est quand ElleS révèle à sa meilleure amie toutes ses personnalités et ce quelles signifient page 53 .
Sandro

Ce livre m'a beaucoup plu car Elle est une jeune fille qui sort du commun, elle possède cinq personnalités différentes qu'elle "subit". Elle n'arrive pas à les contrôler, elle doit faire avec et parfois même elle peut blesser ses amis sans le vouloir.
En tant qu'adolescente, on peut s'identifier à Elle, car comme certaines d'entre nous elle a du mal à gérer ses émotions. Ce livre aborde également le thème de l'adoption, Elle est déroutée par tout ce qui se passe autour d'elle, et lorsqu'on lui apprend que ses parents ne sont pas les siens, elle s'enferme dans sa chambre et ne parle plus à personne. Comme sûrement beaucoup d'enfants, elle hésite à connaître sa vraie mère ou bien à considérer ses parents adoptifs comme elle les a toujours connus.
Le passage que j'ai préféré montre que les amis de Elle sont là pour elle et qu'ils ne l'abandonneront pas car ils tiennent à elle. Ce passage est émouvant et donne de l'espoir au personnage principal.
Enfin, cette BD laisse entrevoir une suite possible car de nombreux points restent en suspens. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les BD surprenantes, parfois amusantes, et qui sortent de l'ordinaire.
Lucie-Lou

J'ai trouvé cette BD très bonne. Elle était marrante et fluide à lire. Les personnages se distinguent les uns des autres et le scénario est bien tourné. Une certaine intrigue est ressentie. de plus, je trouve le concept original. Mon passage préféré est à la fin lorsque la Elle bleue arrive et que le tome 1 se termine, et qu'on doit lire le 2 pour savoir la suite.
Livia

C'était une super BD !!
Elle, la mystérieuse fille qui cache plusieurs personnalités en elle sans qu'elle le sache ! Ce qui m'a plu c'est l'histoire pétillante et ces couleurs vivantes et pleines de gaieté, ces personnalités pleines d'énergie aux caractères et aux émotions différents, c'est ce que j'aime dans ce livre ! Je le conseille. Il est facile à lire. C'est une BD et l'histoire est géniale !
Roxane

J'ai adoré cette BD parce qu'elle est super sympa à lire. Les dessins sont super bien faits. Ils illustrent très bien le texte et j'aime bien aussi les cartes de présentation de ses amis à la fin. Je recommande ce livre à ceux qui aiment bien les livres facile à lire, où on se plonge dedans assez rapidement et où il y a des images. J'ai surtout bien aimé aussi suivre l'histoire par rapport à quand ses cheveux changent de couleur. C'était super sympa de voir les différents caractères qu'elle comporte. Je le recommande.
Océane

J'ai beaucoup aimé ce livre car le personnage principal se découvre elle même grâce à ses amis et n'arrive pas à se gérer. On s'y attache très vite et quand on voit le dessin du personnage principal avec une différente couleur de cheveux, on a envie de s'avoir pourquoi. Mon passage préféré est quand sa meilleure amie lui dessine comment elle est quand elle change d'humeur. Je recommande !!
Callie

Je n'ai pas trop accroché avec cette BD. L'histoire est bien mais sans plus. Je la conseille quand même car beaucoup de gens que je connais on aimé la lire. Elle est plutôt courte car en une soirée je l'ai fini. La fin est avec du suspense ce qui me donne envie de lire la suite, mais ce livre n'est pas une grande découverte pour moi. La BD est très facile à lire et les dessins sont très beaux avec les mélanges de couleurs. Parmi les livres que j'ai pu lire cette année ce n'est pas mon histoire préférée.
Chloé

J'ai adoré ce livre. Il est très facile à lire. J'ai adoré toutes les personnes que représente ELLES puis j'ai bien aimé car elle s'est intégrée très rapidement. Il y a un suspense à la fin que j'ai aimé car ça me donne envie de lire le second. On remarque très bien les différentes humeurs et j'ai bien aimé car elle ne se laisse pas harceler ou rabaisser par Safia et Justine. L'émotion que j'ai préféré c'est quand elle avait les cheveux violet (blagueuse) puis le moment que j'ai préféré c'est quand elle découvre qu'elle s'est fait adopter car il y a du suspense.
Constance

Elle, une jeune fille aux multiples facettes.
Ce livre m'a énormément intéressé parce qu'il fait référence à une maladie mentale : le trouble de personnalité multiple. C'est un sujet peu connu sur lequel il faut communiquer, c'est pour cela que cette histoire a capté ma curiosité et que j'ai aimé la lire. Cette BD est très facile à lire et à comprendre, les pages sont très bien illustrées et colorées ce qui apporte beaucoup de gaîté. Je recommande ce livre pour les personnes qui ont du mal à accrocher à la lecture.
Clothilde

J'ai beaucoup aimé cette BD car au début de la lecture tout parait ordinaire mais plus on avance dans l'histoire plus on comprend que des choses extraordinaires se produisent. le fait que Elle puisse changer de couleurs de cheveux en fonction de ses émotions, je dirais que cela me qualifie parfaitement, si ce n'est le changement de couleurs de cheveux. Mais je n'ai pas mis cinq étoiles car à la fin de la BD on tombe sur un trop gros suspense qui nous force à acheter le deuxième tome mais à part ça cette BD est géniale.
Kim

J'ai aimé ce livre car on découvre toutes les "Elles" et leur personnalité. C'est une bande dessinée donc cela se lit plutôt rapidement. Les personnages sont biens dessinés. Il y a aussi un côté détective qui nous révèle les secrets de certains personnages. Je n'ai en revanche pas aimé qu'on ne sache toujours pas pourquoi le personnage principal "Elle" a des pouvoirs mais également parce qu'il y a plusieurs tomes à suivre ; ce qui nous laisse un peu sur notre faim.
Arthur

J'ai aimé ce livre car on découvre toutes les "Elles" et leur personnalité. C'est une bande dessinée donc elle se lit plutôt vite. le style de dessins des personnages sont bien dessinés. le côté détective qui nous révèle les secrets de certains personnages m'a bien plus, je recommande.
Lucie
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome 1 de la bande-dessinée Elles signée Kid Toussaint au scénario et Aveline Stockard aux illustrations.

Dès la sortie de cette nouvelle série de BD, j'ai été attirée par le style graphique de la couverture qui tape directement dans l'oeil ainsi que par le choix des couleurs qui me semblait loin d'être anodin. Surtout, j'étais curieuse de découvrir une histoire pour adolescents traitant du trouble dissociatif de l'identité. Personnellement, à part l'image résolument négative et effrayante que peut en donner le film Split, je n'y connaissais pas grand chose et cela m'a donc encouragée d'autant plus à laisser sa chance à Elles.

Je ne l'ai assurément pas regretter car cette BD regorge de qualités. Pour commencer, le trouble dissociatif de l'identité n'est pas le point central de l'intrigue. Il s'agit plus d'un fil rouge qui a certes son importance mais qui ne noient pas les autres thématiques de l'ouvrage que sont les joies et les peines de l'âge adolescent, l'intégration dans un nouvel environnement, l'affirmation et la recherche de soi, l'amitié avec un grand A ou bien encore la quête de ses origines. A l'image des couleurs symbolisant les différentes personnalités de notre héroïne, une palette de sentiments digne d'un véritable arc-en-ciel est déployée dans ce titre, ce qui nous fait nous sentir encore plus proches de ses personnages si cela est possible. En effet, dès leur introduction, je suis tombée amoureuse de chaque membre de la bande d'amis : Otis, le coeur d'artichaut sensible, mégalomane et dévoué ; Line, la tête de linotte hyper attendrissante ; Farid, la fashion victim ne manquant certainement pas d'humour et de répartie et enfin Maëlys, la meilleure amie que l'on rêverait tous d'avoir.

Elles est sans aucun doute une BD que j'aurais adoré dévorer durant mes années lycée, à cette période de la vie où l'on se pose un milliard de questions, où nos émotions prennent bien souvent le pas sur la raison et où il est très facile de se tromper de direction sans alliés solides, fidèles au poste à nos côtés. Plus d'une BD mettant en lumière avec beaucoup de justesse, de bienveillance et d'authenticité un trouble encore fort méconnu du grand public, Elles est une histoire savoureuse, profondément humaine qui sait parler à tout un chacun car elle nous ressemble à bien d'égard. de mon côté, j'ai passé un véritable moment doudou avec ce tome 1, même si j'ai également souffert au côté de Elle qui a en effet bien des difficultés à affronter et le dénouement pour le moins fracassant de la nouvelle(s) nous laisse présager que ce n'est que le début des ennuis... J'applaudis par ailleurs Kid Toussaint qui sait indéniablement manier l'art du suspense et du cliffhanger choc comme personne, même si cela signifie que je vais devoir ronger mon frein jusqu'à la sortie du tome 2, pauvre de moi...

Vous l'aurez compris je pense, Elles a été pour moi une superbe découverte, et ce à tous les niveaux : j'ai été effectivement éblouie tant par la beauté du trait de crayon d'Aveline Stockart que par l'intelligence et la richesse émotionnelle du scénario de Kid Toussaint. Ces deux-là forment un duo absolument magique, que j'ai grande impatience de retrouver avec le second tome de cette série pour (grands) ados à suivre de très, très près !
Elles est plusieurs. Au gré de ses émotions, elle se transforme. Toutes ses elles cohabitent mais l'une d'elles semble plus dangereuse que les autres.

Cette bande-dessinée jeunesse m'a tout de suite intriguée. le pitch est assez original pour attirer l'attention tout en ayant un petit quelque chose du dessin-animé vice-versa. D'ailleurs, les illustrations ont ce petit côté animé dont je ne suis pas particulièrement adepte. Ça passe mais sans être transcendant.

L'histoire de Elles est dynamique, pleine d'émotions, mélange le réalisme et l'intrigue fantastique. Je me suis vite prise dans l'intrigue et on sent qu'il y a beaucoup de mystères qui nous attendent dans les prochains tomes. Bien évidemment, on retrouve également des thèmes chers à l'adolescence : l'amitié, l'amour, le regard des autres et le regard qu'on porte sur soi-même.

Un très bon début de série !

critiques presse (8)
Sceneario
31 mai 2021

Graphiquement, c'est du très beau travail, très expressif et d'une grande fluidité ! Un premier volume qui mériterait d'être relu une fois la suite sortie !
ActuaBD
12 mai 2021
Elles : premier album d'une série qui s'annonce prometteuse sur le changement de personnalité. Si, au scénario, Kid Toussaint, commence à devenir un auteur reconnu, au dessin, Aveline Stokart, signe un premier album réussi.
BoDoi
22 avril 2021
Contrairement au caractère de son héroïne, les intentions de Kid Toussaint sont assez claires et identifiées. Avec cette nouvelle série, il souhaite aborder à sa façon la complexité de la période adolescente.
20 avril 2021
Jeux de perspectives, utilisation de la lumière, expressivité des personnages, la jeune femme qui vient du monde de l'animation 3D a déjà tout d'une talentueuse autrice. Sur un scénario de l'inénarrable Kid Toussaint, elle livre un travail remarquable qui ne devrait laisser personne indifférent.
Bedeo
16 avril 2021
Elles, nouvelle série dans l’air du temps, convoque différents codes et types de personnages qui peuvent tenir du cliché, mais son récit bien charpenté parvient à toucher.
15 avril 2021
E lle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
Auracan
08 avril 2021
A ce contenu attrayant s'ajoute un contenant soigné sous forme d'un beau petit album (format 19 x 25) de 96 pages, un atout supplémentaire pour attirer l'attention méritée d'un large public. De notre côté, nous attendons déjà la suite avec curiosité...
30 mars 2021
Des tempéraments complexes, un scénario à rebondissements et une image cinématographique, cet opus bénéficie de tous les atours pour combler vos chères têtes blondes !
Maëlys - Elle ?
Je suis vraiment désolée de t'avoir suivie...
Mais il faut vraiment que tu m'expliques...

Elle - Mêle-toi de tes affaires Maëlys, OK ?!

Maëlys - Non ! Il faut qu'on parle ! On peut t'aider !

Elle - Pour qui tu te prends ?!
Tu n'es pas mon amie !
Oui, je vois un psy ! La belle affaire !
Tu vas faire quoi ?! Dire à tout le monde que je suis folle ? Tout le monde le sait déjà !

Elle et Maëlys p.47
Maëlys - On ne peut pas la laisser tomber. Il faut faire
quelque chose !
Line - Je crois que j'ai une solution !
. . .
Line - Quoi ?
Farid - Bah, c'est quoi ta solution ?
Line - J'ai dit que je CROYAIS avoir une solution, j'ai pas dit
que je l'avais.
"C'est un festival d'expression faciales, c'est fou... on peut clairement voir les périodes où tu contrôles mieux tes..."personnalités".
_Oui. quand tout se passe bien dans ma vie, je suis moi-même...La méditation et le yoga me permettaient aussi de mettre en sourdine les autres "moi". J'ai appris cela avec ma tante Elise.
-Il faudrait que tu recommences... tu n'as pas de photos de toi le jour de ta naissance à la maternité?
_ Non
_Je n'ai trouvé aucune photo de toi avant tes...6 semaines?
_Ma chérie! on est rentrés!
_ bah, vous étiez où?
_Euh... on... on était partis faire...
_Dis-lui Gwen...
_Non! ce n'est pas bon pour elle.
_Ah non! vous n'allez pas recommencer! c'est toujours pareil ! même vivre n'est pas bon pour moi!
_Nous étions à l'hôpital... ta tante... Elise est malade.
_Bon. je crois que je ferais mieux de vous laisser. On se reparle ce soir si tu veux, Elle.
_...
_« Sans blague,Otis…
_Quoi ?!
_Bah,tu trouves « plutôt joli » tout ce qui vaguement féminin.
_N’importe quoi !
_Comment tu la trouves,Maëlys ?
_Bah,elle est mignonne,Maëlys.
_Merci,et elle est comment Cléa ?
_Forcément…jolie.
_Et Justine ?
_Jolie.
_Et Madame Rodriguez ?
_Raaah ! Elle est canon,Madame Rodriguez,ne dites pas le contraire ! »
«_C’est quoi le jeu ?
_On s’est rendu compte qu’Otis trouvait « joli » tout ce qui était vaguement féminin…du coup,on essaye de trouve l’exception.
_Oh,attends,j’en ai une : Otis,comment tu trouves…Farid ?
_Quoi ?! Hé ! Ça n’compte pas !
_Ouais,ça n’compte pas,Line. On a dit « vaguement féminin »…pas complètement féminin !
_Hé mais…Hé ! »

Lire un extrait