Virginie, 1862. Les nordistes montent un petit escadron pour intercepter le confédéré Jeb Stuart et ses hommes. Problème : l'escadron en question, confié au lieutenant Kane, n'est pas formé de l'élite des rangs yankees, bien au contraire. Il semblerait en outre qu'un traître se soit glissé dans le groupe...

Premier tome de ce récit qui en comptera deux. Des tuniques bleues pour un lectorat plus âgé ! C'est plutôt bien fait, rythmé et prenant. J'attends désormais de savoir comment le "commando" de bras cassés dirigé par Kane va s'en sortir de cette périlleuse mission...
Virginie, printemps 1862

Quand le colonel Cooke vient trouver le lieutenant Kane pour une mission, ce dernier pense qu'enfin, les troupes de l'Union, commandées par le général McClellan vont passer à l'offensive.

Cantonnées en nombre, il est vrai que depuis des semaines, aucune initiative n'a été prise.

Mais le Lieutenant Kane va rapidement retomber sur terre.
La mission qu'on lui attribue est de retrouver et capturer Jeb Stuart en personne.

Jeb Stuart, à la tête de ses cavaliers sudistes, ne cesse de harceler les lignes arrière de l'Union, les privant du coup de voies de communication ou de ravitaillement.

En outre, il bénéficie de la bienveillance des populations locales, acquises à sa cause, bien loin de l'accueil glacial et hostile réservé aux Yankees.

Mais la surprise sera de taille pour le lieutenant quand ils apprend que son commandement lui donne en tout et pour tout... cinq hommes pour mener à bien cette mission :
Livingstone, un coureur de jupons notoire
Noto, deux mètres et deux cent kilos, attiré par tout ce que peut contenir une bouteille.
Vitaly Kaverin, anarchiste fasciné par la construction de... bombes.
Le caporal Reilly, qui passe son temps à jouer du couteau.
Et enfin, Joshua Watkins, un enfant, joueur de tambour, qui vient de perdre son père à la bataille de Bull Run.

Une fois la petite escouade partie remplir sa mission, le colonel Cooke apprend qu'un traître, acquis à la cause confédérée, fait partie de l'équipe.
Au campement, les paris vont bon train pour identifier le félon...
Nous sommes en 1862 et la guerre de Sécession fait des ravages dans les deux camps. Sous la pression d'un groupe de cavalerie sudiste, les tuniques bleues vont monter un commando pour une mission de la plus haute importance, mais également extrêmement dangereuse. Pourtant, ce groupe ne se composera pas de l'élite de l'armée nordiste mais bien au contraire, d'une bande de bras cassés et têtes brûlées à la morale douteuse… sans compter qu'un traître s'est glissé parmi eux !

Quand les « Tuniques Bleus » rencontrent Les 12 Salopards » et la « Suicide Squad », le résultat est forcément haletant et déjanté ! Pleine d'humour mais aussi de suspense, cette BD s'adressant à un public adulte se termine en deux tomes et vous promet une enquête bien menée et bien rythmée. Une belle réussite.
J'ai hésité à emprunter cette bande-dessinée en raison du thème qui ne m'intéressait pas trop : la guerre de Sécession. Ce qui m'a décidé, c'est que le scénariste est Kid Toussaint ; il y avait donc de fortes chances pour que j'aime cette histoire et c'est le cas.

Le lieutenant Kane est chargé par le colonel Cooke de mener une troupe de cinq soldats contre l'escadron de Jeb Stuart, un confédéré qui fait la misère aux nordistes. Il est loin d'avoir reçu des combattants d'élite, ils ont tous un grain.
Alors je ne vais pas les répertorier afin de laisser la surprise à ceux qui désirent lire ce premier tome.
Et parmi ce groupe hétéroclite, on apprend au fil des pages qu'il y a un traître, mais qui ?
Avant la fin, on sait qui il est, personnellement, j'avais voté pour lui. Sauf que, c'est rarement si simple avec les scénario de Kid Toussaint… et si le traître n'était pas le seul ?

En ce qui concerne les dessins, j'ai eu du mal : je ne me suis pas attardée sur les illustrations, vaguement les visages des personnages afin de les jauger. le character design correspond tout à fait et colle au style et à l'ambiance globale du récit.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, il faudra que je me procure le second.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Du nord au sud…
Ennemis nous entraîne au coeur de la Guerre de Sécession pour un diptyque déjanté mettant en scène une joyeuse (mais inquiétante !) bande de bras cassés lancés dans une mission à l'issue plus qu'incertaine…

Souple et dynamique, le trait semi-réaliste de Tristan Josse met en scène avec une redoutable efficacité le récit inventif et les personnages inquiétants et déjantés de Kid Toussaint qui joue avec les nerfs du lecteur en brouillant les pistes et les repères du lecteur jusqu'à la révélation finale qui vient replacer l'histoire dans une tout autre perspective…

Fort heureusement, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour lire la suite de ce récit irrésistiblement débridé… Mais il nous tarde d'avoir l'autre versant de cette histoire menée au triple galop !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..