EAN : 978B0000DROJR
Gründ (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Ce volume, paru en 1974, dans la collection "Trésor des jeunes" propose une ballade au creux des mystères et des zones d'ombre de l'Histoire.
Il reprend bien sûr, au moyen de textes écrits par de nombreux auteurs, souvent historiens, les grandes questions classiques : L'Atlandide a-t-elle existé ? Néron a-t-il incendié Rome ? le masque de fer sera-t-il démasqué ?
Les Vikings ont-ils découvert l'Amérique avant Christophe Colomb ? Jeanne d'Arc a-t-elle vraiment péri sur le bûcher ?
Mais certains chapitres explorent des mystères inconnus ou originaux : Qui a tiré sur Robespierre ? Qu'est-ce que la compagnie de Jéhu ? Napoléon III fut-il Carbonaro ? Qui est vraiment Richard Sorge ?
Une deuxième partie explorent les énigmes posées par des crimes et des morts étranges, puis s'intéresse à quelques fantômes et animaux extraordinaires, à de singuliers personnages comme Nicolas Flamel, Nostradamus, Cagliostro et pour finir à plusieurs fabuleux trésors comme ceux des templiers, des cathares et les joyaux de la couronne.
Le pari de Pierre-André Touttain avec cet ouvrage est de nous faire aimer L Histoire en flattant le goût de chacun pour l'énigme et le mystère. Il ne nous réserve pas de sensationnelles révélations, ni de fumeuses théories, il se contente de donner la parole à de nombreux auteurs érudits et historiens talentueux.

Un des charmes de l'histoire, n'est-ce pas qu'en dépit des recherches les plus approfondies, des dépouillements d'archives les plus minutieux ou d'études innombrables, elle conserve jalousement un certain nombre de secrets et offre d'irritantes énigmes sur lesquelles les fervents de Clio viennent se buter sans avoir jamais la certitude d'apporter une solution claire et définitive ?
De la préhistoire à nos jours, que de problèmes restent posés.
L' Atlantide est-elle vraiment un continent englouti ? Que représentaient pour les hommes qui vivaient 4000 ans avant Jésus-Christ ces impressionnants alignements de Carnac, et pourquoi les avait-on dressés ainsi sur celle lande ?
Voilà, entre cent autres, ces mystères du passé qui retiennent toux ceux qui cherchent à les percer.
Pierre-André Touttain vient ainsi de doter la collection "Trésor des jeunes" d'un livre passionnant. Il a examiné soixante de ces énigmes et, en s'appuyant sur la documentation la plus sûre, la plus récente, il nous dit honnêtement ce qu'il faut en penser....
(extrait de la préface du volume paru aux éditions "Gründ" en 1974)