Oh cette série, quel régal !
Morrigane progresse dans ses apprentissages et découvre encore un peu plus ses capacités. Mais un virus contamine les wunimaux et bouleverse la tranquillité de Nevermoor. Morrigane qui assiste de nombreuses fois à la folie qui s'empare des wunimaux, comprend rapidement que ce n'est pas naturel et enquête...
Dans ce tome la jeune fille s'affirme, tient tête à son tuteur, s'entête aussi, doit faire face à la révélation de sa nature. C'est beaucoup pour une jeune fille de son âge et pourtant ses décisions sont assez réfléchies. Elle est toujours prêt à tout pour sauver ses amis et sa décision finale va forcement avoir d'importantes conséquences dans le prochain tome. Je suis impatiente !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge pavé 2023
Challenge roman jeunesse 2023
Challenge auteure sfff 2023
Alors que Morrigane commence enfin à pouvoir apprendre les ficelles de l'art Wundrous pour pouvoir remplir son rôle de Wundereur, nous continuons de découvrir Nevermoor. Mais voilà qu'un étrange virus, l'Hollowpox, s'attaque aux Wunimaux. Morrigane fera tout pour tenter de trouver un remède.

Je continue à être très intéressée par l'univers que Jessica Townsend construit au fur et à mesure des tomes. Chacun apporte son lot de nouveautés ou creuse l'un ou l'autre aspect qui n'avait été que mentionné auparavant. Dans ce troisième opus, nous en apprenons plus sur le monde des Wunimaux, à ne pas confondre avec les Unimaux ou encore les Magnifichats.
Les relations entre Morrigane et Squall, l'ennemi public numéro 1 de la République, deviennent de plus en plus ambiguës, augurant bien des tourments pour la suite de la série.

L'imagination de l'autrice semble sans limite. Et même si cette série est un peu plus enfantine que la série des Harry Potter, elle est suffisamment bien construite pour ravir les adultes adeptes de magie et d'univers enchanteurs.
Ah j'attendais avec impatience ce troisième tome mais il semblerait que je sois complètement passée à coté de sa sortie à l'époque !
Quel plaisir de retrouver Morrigane et la société Wundrous. Maintenant que tous ses camarades sont au courant pour son statut de Wundereur, Mor peut enfin assister à des cours pour développer ses pouvoirs. Elle suit des cours plus que particuliers. Mais une épidémie se propage, elle ne touche que les Wunimaux, des animaux avec des caractéristiques humains. Cette étrange maladie les transforment en bête sauvage. Morrigane va donc se lancer dans la recherche d'un remède dans tous Nevermoor et elle est prête à plus d'un sacrifice pour que tout cela cesse.

Quel plaisir de retrouver Morrigane ! La jeune fille continue son apprentissage, entourée de ses amis. Mais un phénomène inquiétant se propage : certains wunimaux réagissent sauvagement, et s'en prennent aux humains. Victime d'une agression, la jeune fille s'aperçoit que certains points sont passés sous silence. Inquiète, elle décide d'enquêter…

***

"Ma chérie, tu le sais mieux que personne. Les gens détestent ce dont ils ont peur et, ce dont ils ont le plus peur, c'est ce qu'ils ne comprennent pas."

Nevermoor, c'est une saga jeunesse que j'adore ! Pleine d'inventivité, de magie, de paillettes et de noirceur mêlées, très vivante avec ses dialogues piquants et ses personnages hauts en couleur.

À chaque nouveau tome, un nouvel aspect de l'univers déjanté de Jessica Townsend est étudié, et la noirceur semble prospérer dans cette société féerique et magique.

L'héroïne, elle, continue à évoluer et à apprendre. En décalage avec ses amis de par son statut de Wundereur, parfois mise à l'écart, rejetée même par une partie de la population, elle s'affirme, s'oppose, proteste. Au point même de se disputer avec Jupiter, son mentor adoré.

Plus que jamais, l'amitié et l'entraide semblent essentiels quand tout va mal, et quand les Anciens ne savent pas comment réagir. Manipulations de foule, mensonges, l'envers du décor de la société Wundrous n'est pas tout rose et brillant, loin de là.

C'est toujours aussi riche, aussi inventif, tout en abordant des points très réalistes : le manque d'impartialité, les préjugés, la discrimination, le populisme, la démagogie.

Sans surprise, ce troisième tome fut une excellente lecture ! Nevermoor est décidément une série extraordinaire, magique, dont j'espère un jour pouvoir lire la suite... Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle paraisse rapidement !

C'est de nouveau un gros coup de coeur ❤❤ pour ce tome 3 de Nevermoor ☺☺

On retrouve Morrigane en 2ème année qui trouve enfin sa place à la Société Magique Wundrous.

Dans ce tome 3, les wunnimaux sont en danger et Morrigane va tout faire pour aider et trouver une solution.

Entre rebondissements, péripéties et découvertes sur les anciens Wundereur, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Je ressens toujours autant ce monde magique à la Harry Potter qui me hype tant.

Une excellente lecture et une plume toujours autant addictive.

En espérant une suite ...☺
Enfin le troisième tome des aventures de notre enfant maudit préféré !

Morrigane Crow va lutter contre une horrible maladie, l'hollowpox, qui attaque les wunimaux, les animaux magiques de Nevermoor. Elle sera confrontée au racisme de certains humains qui se méfient des wunimaux...

Il y aura aussi l'ombre d'un wundereur ;)

Le style est toujours aussi efficace : Morrigane n'est pas une héroïne toute de blanc vêtue. Elle a ses secrets, ses failles. le traumatisme de son enfance n'est pas zappé en quelques chapitres, non Morrigane se construit et le chemin est long.

Le côté foudingue de l'univers est également très agréable avec ce côté un peur "british" : le fantastique est magnifique mais peut aussi blesser méchamment.

Bref, nous avons ici une série digne héritière de notre sorcier à lunette bien aimé !
Encore une fois, ce livre est un coup de coeur. Ce n'est pas du tout mon genre littéraire, c'est un monde vraiment fantastique, un univers irréaliste et surprenant. Et pourtant, cette saga à une grande place dans mon coeur.

Chaque fois que je commence un nouveau tome, je replonge avec délice dans cet univers quelque part entre Alice aux pays des merveilles et Harry Potter. Oui, parce que cette fois, ce tome m'a vraiment fait penser à Harry Potter. Surtout quand on parle d'Ezra Squall, que Morrigane revisite les heures fantômes où il est présent. Ça m'a rappelé Voldemort et ses passages où on le découvre en simple Tom Jédusor, et qu'on se demande comment il en est arrivé à être le méchant dont tout le monde à peur…

Je crois que ce troisième tome est pour le moment mon préféré. J'avais adoré découvrir les wunimaux dans le tome précédent. Cette fois, ils sont au centre de l'histoire, avec ce virus qui ne s'attaque qu'à eux. D'ailleurs, l'autrice en profite pour nous parler un peu plus de ses créatures mi-homme mi-animaux.

L'univers de cette saga me fascine vraiment, en plus de reparler de certains lieux comme l'hôtel Ducalion ( qui, cette fois est en phase bouderie). L'autrice nous fait cette fois découvrir une bibliothèque vraiment extraordinaire…

À chaque nouvelle page, soit, on découvre quelque chose, soit, il se passe quelque chose. Cette saga est vraiment très addictive, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. Les événements s'enchaînent, il n'y a pas de temps mort. Même si au début, l'histoire est un peu plus centrée sur la découverte du souterrain numéro 9 et de ce qui s'y cache, et qui est donc un peu le moment le plus calme de l'histoire. On ne peut pas s'ennuyer avec ces fascinantes découvertes.

Dans ce tome, on voit peut-être un peu moins les personnages secondaires comme Jupiter, Fenestra, Hawthorne et Cadence, même s'ils sont toujours au côté de Morrigane, ils sont un soutien infaillible pour elle d'ailleurs.

On voit vraiment l'évolution de Morrigane, elle commence enfin à apprendre les arts Wundrous réservés aux Wundereurs. Elle peut enfin commencer à maîtriser son don et commencer à faire des choses exceptionnelles.

Dans ce tome, on en apprend encore un peu plus sur Ezra Squall, le méchant de l'histoire, ce Wundereur qui a fait tant de mort à Nevermoor. On le découvre alors qu'il étudiait à la société Wundrous, mais on découvre également une autre facette de lui…

Bon par contre dans ce tome le virus de l'Hollowpox fait légèrement (ou beaucoup d'ailleurs) penser au Covid, il y est question de contamination, de couvre-feu et de confinement… Mais dès que j'ouvre un livre de cette saga, je me perds dans l'univers, alors pour le coup, ça ne m'a pas du tout dérangé.

À chaque nouveau tome, je me dis que l'univers ne pourra pas me surprendre encore plus que le précédent, et bien si… L'autrice réussit à chaque fois à m'épater encore un peu plus avec cet univers extraordinaire. Il y a tout, il n'y en a pas trop (on comprend facilement) il est parfaitement construit, et je pense que l'autrice nous réserve encore beaucoup d'autres surprises dans les tomes à venir…

Je n'ai pas vu passer les 640 pages, j'ai été happé comme avec les deux premiers tomes, voir encore plus avec cette histoire de virus et les nouveaux cours de Morrigane. C'est dans un univers toujours plus fascinant que nous plonge l'autrice. Entre découvertes, secrets, actions et fantastique, on ne peut pas s'ennuyer avec le troisième tome de cette fantastique saga. D'ailleurs, lisez-la, cette saga, je trouve qu'on n'en parle pas assez et c'est vraiment passer à côté de quelque chose…
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Que dire si ce n'est que ce nouveau tome est aussi efficace que les tomes précédents. J'avoue que j'ai été un peu dubitatif au départ puisque l'intrigue ressemble énormément à celle du film Zootopie. J'ai évidemment adoré ce film mais les ressemblances assez flagrantes m'ont un peu gêné de prime abord. Malgré tout, l'histoire parvient à s'éloigner un peu de tout ça à mesure qu'on avance.

S'agissant d'une suite de saga, je ne peux pas en dire tellement plus. L'univers est toujours aussi immersif, les personnages toujours aussi attachants, et l'écriture toujours aussi prenante. le démarrage est peut être un peu lent mais le récit aborde des thèmes assez important comme la tolérance et la facilité qu'on peut avoir à se retourner les uns contre les autres dès que la peur s'installe. Par contre, certains éléments scénaristiques sont un peu faciles et pas forcément toujours cohérents.

Mais même si j'ai trouvé quelques défauts à ce tome, ça reste une excellente saga qui fait voyager et rêver, et je sais que je lirai la suite avec grand plaisir.
La suite des aventures de Morrigan Crow...

Ce que j'ai dit des tomes 1 (https://www.babelio.com/livres/Townsend-Nevermoor-tome-1--Les-defis-de-Morrigane-Crow/1062306/critiques/2901135) et 2 (https://www.babelio.com/livres/Townsend-Nevermoor-tome-2--Le-Wundereur/1175633/critiques/2923629) reste globalement vrai pour ce troisième tome.

Au niveau des regrets, je dirais que ce tome est poussif dans ses trois premiers quarts, ce qui fait... beaucoup. On en apprend certes un peu plus sur les capacités de Morrigan, mais c'est lent. J'ai mis beaucoup plus de temps que les deux premiers à le finir, et pas que parce qu'il est plus épais. J'étais moins pris, j'avais moins envie de savoir ce qui allait se passer.

Les personnages secondaires sont malheureusement toujours aussi... hé bien, secondaires. Hawthorne est censé être un chevaucheur de dragons, mais son seul rôle est celui de meilleur ami. Cadence n'utilise pratiquement pas son pouvoir, et c'est encore pire pour le reste de l'équipe 919, au point où on finit par oublier leur existence.

Et pourtant, le livre monte en intérêt dans son dernier quart, à un niveau incroyable, plein de surprises et de retournements de situations. La fantasy jeunesse est souvent trop prévisible... Ici, à part quelques points, c'est franchement pas mal !

Et surtout, la fin donne très envie d'attaquer la suite.
J'ai lu ce livre quelque temps après sa sortie. Comme les deux premiers tomes j'ai adoré ce troisième tome. Nous sommes toujours autant happés par l'histoire. J'ai été ravie de retrouver Morrigane et les autres personnages de l'univers de Nevermoor. J'adore toujours la plume de l'autrice dans cet univers. Je lirais la suite sans soucis et je relirais la série sans problème. Je pense que Nevermoor va devenir l'une de mes sagas doudou.