Le Fennec (01/01/2017)
A Casablanca, ville tiraillée entre modernité et conservatisme, ce serial killer signe ses crimes d'une citation coranique, convaincu d'être désigné par Dieu pour épurer la ville de ses "mécréants".
Cet anonyme débarqué de son Sud profond et fort de sa foi, est dévoré par la haine des "impies", qu'il repère depuis sa chaise de concierge devenue son observatoire dans ce quartier cossu. L'enquête est menée par un commissaire alcoolique et dépressif cultivant un... >Voir plus
"le livre Paris 2017". Invité le Maroc.
A peine arrivé au salon, direction le stand du Maroc.
Question à un jeune animateur: y-a-t-il des romans policiers ?
La question à peine posée, il me met dans la main "la chaise du concierge" et me signale que l'auteure est dans le stand. Je l'aperçois.

Court roman de 219 pages. Courts chapitres, écrits notamment par la journaliste, le flic et l'assassin.

Pas de suspens concernant l'assassin "j'ai vite compris qu'il y a une façon beaucoup plus intelligente de servir dieu, en ciblant les bonnes personnes, les traîtres, les renégats".
La journaliste , une femme libre :" Je suis libre de prier comme je veux et de le (Dieu) chérir à ma façon. Il m'a donné le libre arbitre. Je ne serai donc jamais nonne voilée ou portant une perruque" .
le flic alcoolique et dépressif :"encore à moitié saoul, mon coeur battait la chamade et mes pensées étaient confuses....la culpabilité m'étouffe."
Nous croisons d'autres personnages notamment L'Haj, meilleur inspecteur de Casablanca, désespéré par l'incapacité à débusquer le tueur. Il est aussi "un brave homme " rendant bien des services.

La lecture des chapitres écrits par l'assassin sont difficilement supportables : il raconte avec une certaine délectation comment il compte tuer ses victimes pour les punir de ce qu'ils sont et pour "leur rédemption", se réjouissant à l'avance de leurs cris, leurs pleurs, de leurs douleurs.

Dans cet ouvrage l''auteur, par petites touches, nous parle de l'islamisation de son monde :
"les fêtes étaient de vraies célébrations. L'Aid El Kebir c'était barbecue, rosé frais....
aujourd'hui l'Aide El Kebir est la journée des longs couteaux.... Zombi Land.".
"La corniche casablancaise a bien changé. Hier encore, on pouvait y admirer des filles en bikinis et les fameux concours de miss plage...Aujourd'hui on assiste au spectacle affligeant de femmes en burkini."

Excellent livre qui m'a fait couler quelques petites larmes. On a là un portrait glacial pourtant bien réel de la société casablancaise.

- Il est la personnification du mal, je n'arrive pas à admettre qu'un tel personnage existe.
-Le monde change l'Haj et pas en bien. Ton islam est en voie de disparition. Le wahhabisme est la nouvelle donne. Et la violence qui va avec.
(p.143)
Je ne peux pas m'empêcher de penser que le burkini est un uniforme de guerre. Pour les wahhabites, cet habit est une arme. Mais nous n'avons jamais été wahhabites au Maroc !...
Le Roi Mohammed VI a dit : "le burkini émane d'une idéologie wahhabite, il n'a rien à faire au Maroc. Nous sommes de rite malékite d'inspiration soufie. Souvenez-vous de qui nous sommes!".
(page 92)