Voilà un roman « jeune adulte » qui m'a bien plu. Mais avant d'en parler, je voudrais qu'on m'explique quel est l'âge des jeunes adultes… Parce qu'ici, les protagonistes ont 17 ans, et je ne pense pas que leurs préoccupations pourraient intéresser la catégorie 20-25 ans.
En effet, ils ne pensent qu'au bal du lycée et au partenaire idéal, leurs relations avec leurs parents/ beaux-parents fluctue de l'abominable au bisounours en passant par l'indifférence blasée, les catégories d'élèves sont bien marquées – les populaires, les losers, les adeptes des jeux vidéo, les sportifs, et les « normaux » qui prennent leur place tant bien que mal.

Des ados lambda, quoi. Mais dès le début (nous sommes en 2018), l'atmosphère est gâchée par le rappel d'un meurtre ayant eu lieu 30 ans auparavant, celui de LA jeune fille du lycée hyper-populaire, belle, séduisante, douce (euh…), etc .
Léo Belami va se trouver impliqué d'une bien curieuse manière, à savoir des transmutations successives, durant une semaine, dans des corps bien spécifiques (oh que oui ! ) à l'époque…du meurtre, càd en 1988. Je ne vous dis pas le choc des cultures (musique, cinéma, manière de s'habiller et de se coiffer), passée la surprise totale du début. Il en profitera pour mettre à profit la théorie sur la liberté enseignée par leur professeur, et expérimentera par lui-même le fait de changer son destin, de rendre les gens heureux ou malheureux par ses propres paroles ou ses propres actes, d'influer sur la ligne de vie, la sienne et celle des autres.

Et c'est cela qui m'a vivement intéressée. Je ne doute pas une seconde que tout cela pourrait aussi capter l'attention toujours plus difficile de nos ados, puisqu'ils se retrouveraient, en quelque sorte, dans ce garçon somme toute ordinaire.
Donc vie des ados (et leur lot de problèmes liés à leurs amours, à leurs amis, à leurs parents) + meurtre + voyages dans le temps + changement de corps : cela vaut bien 7 vies.

Merci à cette élève passionnée qui m'a prêté ce livre avec enthousiasme !

Léo Belami, 17 ans, va vivre une semaine complètement folle. Il reste sept jours avant le bal de fin d'année. Il y a 30 ans, en 1988, une jeune fille du même lycée y fût assassinée. En ce dimanche matin, Léo se réveille dans le corps d'un autre, à une autre époque. le voilà immergé dans les années 80, seul capable de découvrir ce qu'il s'est passé trois décennies plus tôt.

Ce roman est destiné à un public adolescent et cela se sent dans la trame du récit. En effet, tout va très vite, les personnages multiples n'ont pas le temps d'être fouillés, les impacts des voyages dans le temps ne sont pas analysés. Pour les ados, c'est un très bon roman. Tous les ingrédients habituels sont là: les questions existentielles qu'on se pose à cet âge-là sur la liberté, le déterminisme, la compréhension de ses parents,.... Pour les adultes, tout cela manque un peu de profondeur.

Par ailleurs, les années 80 sont vraiment bien croquées par l'auteur même si, bien entendu, Nataël Trapp va dans l'excès à certains moments. Bien normal puisque le lecteur cible n'a pas connu cette époque, présentée souvent de manière assez caricaturée. La playlist qui nous accompagne tout au long de la lecture ajoute une touche très intéressante et renforce l'ambiance retrouvée de notre propre adolescence.

Un très bon divertissement donc que je conseille de faire lire à vos ados et de prendre le temps par après d'en discuter avec eux pour leur raconter vos propres souvenirs. Après avoir côtoyé Léo Belami, ils devraient être toute ouïe !
J'aime beaucoup le concept de romans tels que Les 7 vies de Leo Belami et c'est pourquoi j'ai eu envie de le lire. Nataël Trapp met rapidement en place les éléments de son intrigue qui s'écoulera sur 7 jours. Assez logiquement le roman se divise donc en 7 parties : les 7 jours vécu en double par Léo, la première fois en 1988, la seconde fois en 2018.

Durant ce voyage temporel, Léo se réveille chaque matin dans le corps d'un des adolescents qui ont côtoyé, de près ou de loin Jessica, alors que la fête de fin d'année se profile. Un concept qui m'a rappelé le roman A comme aujourd'hui, et qui permet à l'auteur d'aborder l'adolescence et les questions ou problèmes existentielles que cette période pose. Lorsqu'il revient en 2018, Léo enquête cette fois sur la mort de Jessica et cherche à trouver le responsable de son assassinat.

Si la lecture de Les 7 vies de Léo Belami est prenante et divertissante, elle m'a quand même laissée un peu sur ma faim. En effet, tout va très vite et manque de profondeur. Les personnages multiples dans lesquelles se réveille chaque matin Léo en 1988 n'ont pas été assez approfondis psychologiquement à mon goût, malgré de bonnes idées. J'aurais aimé les accompagner un peu plus longtemps. de la même façon, notre jeune héros s'habitue bien vite aux allers-retours entre 1988 et 2018, sans se questionner.

L'enquête est sympathique mais elle aussi assez rapide dans son développement. On aurait aimé qu'elle soit un peu plus ardue à mener.

Finalement Les 7 vies de Léo Belami se révèle être une lecture plaisante mais un brin superficielle, qui ne peut donc malheureusement pas rivaliser avec un A comme aujourd'hui. Mais les adolescents, eux, sauront sans nul doute apprécier et le style accessible de l'auteur sera également un vrai plus.
Lien : http://www.lirado.fr/les-7-v..
Je dois reconnaître que du moment que je vois un roman qui parle de près ou de loin des années 80 et surtout de la culture « jeune » de cette décennie ou la suivante, je suis généralement plus que preneur, certainement mon côté nostalgique d'une enfance déjà bien loin. Pour les mauvaises langues, non en 1988, je n'avais pas 17 ans, mais 10… Et oui, je suis un presque vieux.

Bref ce roman avait tout pour me plaire, sans même avoir ouvert la première page.

Et Les 7 vies de Léo Belami a bien tenu sa promesse, j'ai adoré. On se retrouve dans un Thriller fantastique destiné. Certes, aux ados, mais qui peut parfaitement lu et apprécié par un adulte, j'en suis la preuve. A ce thriller, l'auteur a ajouté un zeste de voyage dans le temps, digne de retour dans le futur, mais sans DeLorean, saupoudré de philosophie avec thématique Teenager « La Liberté », d'un peu de romantisme, avec une grande cuillérée d'année 1988 et de relation parental. Et ce, tout donne un roman qui se lit tel un PageTurner, totalement additif avec lequel on se délecte de la première à la dernière page.

Léo a sept jours pour découvrir qui à bien pu tuer Jessica Stein le soir de la fête du Lycée trente ans plutôt, en 1988. D'une manière étrange, il voyage dans le temps en se réveillant chaque matin dans le corps d'adolescents qui ont connu la jeune fille juste avant sa mort. Mais est-il vraiment libre de faire ce qu'il veut, peut-il altérer le passé pour changer le futur ? L'auteur applique un savant mélange de retour de Retour vers le Futur et philosophie de liberté pour nous offrir un roman qui se lit sans faille temporelle.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
C'est après avoir regardé la très bonne série Netflix, que j'ai eu envie de découvrir le livre qui leur avait donné l'inspiration. Car nous pouvons parler que d'une « inspiration », il ne s'agit pas d'une adaptation pure et dure du livre, car finalement uniquement le concept de la réincarnation en sept vies d'adolescents a été repris. Pour le reste, l'histoire du roman est très éloignée de la série. du coup, j'ai vraiment apprécié cette lecture originale qui m'a replongé dans les années 80.
Il s'agit d'un livre jeunesse donc très facile à lire et dans lequel on ne s'ennuie jamais. Beaucoup de références musicales qui sont très sympa. le livre est très intense, mais presque trop court. J'ai passé un agréable moment à suivre ce jeune Léo et ses retours dans les eighties !!
J'ai préféré la fin de la série, mais c'est un avis très personnel.
Les 7 vies de Léo Belami - Nataël Trapp

Résumé : Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu'il se réveille le lendemain matin, c'est dans la vie d'un autre, dans la maison d'un autre... en 1988.
Au gré d'allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l'identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?
À la croisée de Riverdale et de Stranger Things, Les 7 Vies de Léo Belami est un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne !

Avis :

Tout d'abord, j'ai apprécié le fait que le personnage principal soit un homme qui se retrouve parfois dans la peau d'une femme. Cela amène un réel questionnement de la part du protagoniste notamment sur les différences hommes / femmes, ce qui est très intéressant à découvrir. le fait de changer de corps, de genre et de personnages est une bonne chose pour le lecteur et le personnage, de nombreux horizons et questionnements sont évoqués et exploités. Les personnages sont tous différents que ce soit par leur genre, leur physique ou encore leur classe sociale, c'est d'ailleurs selon moi un des gros points forts du roman, c'est à dire, découvrir les points de vue de chacun se mélanger à toutes les expériences que Léo a vécu pendant ses 7 vies.

Ensuite, j'ai apprécié les références du roman, que ce soit les références de cinéma, de musique ou encore de pop culture mais aussi des références au programme de philosophie de terminale, une bonne excuse pour lire alors qu'on devrait réviser le bac de philo... On peut même dire que ce roman est un outil de révisions haha.

Puis, j'ai trouvé que la double temporalité est bien gérée et très intéressante. On a réellement l'impression de vivre pendant les années 80, c'est d'ailleurs une bonne façon de s'imaginer ces années que l'on a pas connu.

Enfin, j'ai plutôt bien aimé ce roman, son univers, son originalité néanmoins j'ai trouvé que le cliffhanger de la fin n'était pas assez exploité, bien qu'il soit pertinent selon moi. de mon point de vue, il aurait été nécessaire de rajouter quelques autres chapitres sur le pourquoi du comment et la suite de cet événement.

Pour conclure, c'est une belle lecture qui nous fait voyager à travers les époques, les points de vue et les différentes vies, mais ce n'est pas un coup de coeur. J'attribue la note de 4 étoiles sur 5.
Un polar fantastique young adult à l écriture très agréable. Qui a tué Jessica lors de la fête du lycée 30 ans plus tôt. Léo va se retrouver dans la peau (littéralement ) des camarades de la victime afin de réussir à empêcher le drame. Chapitre après chapitre, il mène son enquête en alternant un jour dans le passé dans le corp d un autre et un dans le présent. J ai adoré lire ce livre, je me suis vraiment prise au jeu de l enquête mais il y a vraiment un manque de cohérence qui m a dérangé. Difficile d en dire plus sans spoiler.... je sors de ma lecture un peu frustré par la construction un peu bancal de l histoire , le manque d explication du rôle de chacun (pourquoi Léo se retrouve embarqué dans le passé?) le dénouement m a laissé perplexe, et pourtant j ai pris beaucoup de plaisir ce livre assez addictif.
Petit livre YA très sympathique, où on suit Léo et ses voyages dans le temps au travers la peau des adolescents de Valmy en 1988.

Le livre s'oriente sur un petit côté enquête qui est très agréable.
L'écriture est fluide, les personnages bien montés.

La seule chose que j'ai moins apprécié se réfère à un passage sur Capucine de mémoire. Où il est dit que c'est pas facile d'être une fille, à cause de choix de vêtements et du regard de ses parents sur le choix de sa tenue. Je l'ai trouvé mal tourné, il y avait tellement plus de choses à dire si on s'embarquait de ce côté là. Et ici, c'était un peu réducteur et cliché.

Mais dans l'ensemble c'est un bon petit livre avec une morale intéressante !
J'ai piqué ce livre à mon ado de fille, qui elle l'a lu dans le cadre d''un jury collégien. le pitch m'intéressait, et en particulier ces allées et venues entre nos jours et l'année 88 (que j'ai vécu ado, j'avais 12 ans)
Ce premier roman est globalement réussi (ma fille l'a adoré). L'écriture est agréable, les personnages sont attachants, et j'ai beaucoup aimé les réflexions du héros sur ce qui nous détermine, sur l'adolescence et l'avenir qui n'est pas toujours écrit à l'avance: Est-ce qu'être reine du lycée veut dire qu'on sera reine de sa vie plus tard ?
L'intrigue policière qui sous tend le roman est également intéressante: qu'est-il arrivé à Jessica ? Qui est le vrai coupable ?(malheureusement, il y a dans les toutes premières pages un indice qui élimine de facto la plupart des suspects, mais l'identité du ou de la coupable est une vraie surprise).
Malheureusement, il y a aussi quelques maladresses qui m'ont frustrée.
La première, c'est que Léo voyage dans le corps de 7 personnages, et la logique voudrait que chaque personnage apporte une pièce du puzzle. Or ce n'est pas du tout le cas, chaque personnage en fait apporte un élément de réflexion à Léo sur ce que c'est que d'être ado, en fonction de si l'on est une fille, un loser ou un beau gosse. Plus qu'une thématique policière, on est plus sur un guide du "être ado"
Ensuite l'auteur a trop "américanisé" son histoire: les références musicales, le mode de vie, la vie dans le lycée, tout sonne trop "made in USA" (le coup du bal de fin d'année, par exemple: je ne suis pas sûre que beaucoup de lycée organisait ça en France, surtout dans les années 80, idem pour le journal de l'année avec photos de tous les élèves, les ados qui ont tous des petits boulots alors qu'ils sont mineurs, etc...).
Enfin la fin laisse sur..sa faim...certaines personnages sont évoqués mais on ne sait pas ce qu'ils deviennent, et c'est dommage.
En résumé on passe un très agréable moment de lecture, c'est bourré de bonnes idées et le scénario de base est excellent, mais il manque deux trois choses - une tension, une mise en suspens, des personnes plus fouillés - pour en faire un roman de" grands".
Leo est un adolescent banal, dans une ville banale qui vit une vie pas très intéressante.
Mais une nuit le voilà transporter dans le corps d un autre adolescent 30 ans en arrière : 1988 ! Pourquoi ? Comment ?
Leo va vite decouvrir qu il est le seul à pouvoir empêcher le meurtre de Jessica Stein assassinée le soir du bal 30 ans plus tôt.

Un livre sur l adolescence et ses questions, la liberté, l amitié.