Dans ce premier livre de la série, on retrouve certains épisodes du film de Disney et de sa suite beaucoup plus récente. Mais bien loin du beau visage de Julie Andrews, la Mary Poppins du roman ne sourit pas et est toujours de mauvaise humeur. Ce n'est pas un personnage très sympathique : elle est hautaine, vaniteuse, elle ne supporte pas la contradiction et son mot préféré est « Non ». Avec les enfants, elle est sévère et froide, et pourtant, ils l'adorent. Car avec elle, une journée bien banale peut prendre un tour extraordinaire. Chaque chapitre contient une aventure incroyable comme prendre le thé dans les airs, voyager à travers le monde en quelques minutes, parler avec les animaux… Incrédules quelques instants, les enfants sont vite emportés par le tourbillon des événements, tant ils sont enclins à vivre des choses bizarres, à croire au merveilleux et à apprécier le moment. Malgré son mode d'éducation très particulier, Mary Poppins cultive chez eux l'étonnement et les qualités de l'enfance. Chaque histoire finit avec l'impression que tout n'était peut-être qu'un rêve, même si des indices subsistent de l'aventure vécue. Mais pas question de compter sur Mary Poppins pour expliquer quoi que ce soit : elle n'explique jamais rien.

J'ai apprécié découvrir l'histoire originale après avoir regardé des dizaines de fois le film (j'ai toujours la VHS, ce qui ne me rajeunit pas !). J'ai aimé le ton employé par l'autrice, cette manière si particulière de parler aux enfants, en leur racontant des choses étonnantes avec le plus grand sérieux, puisque les enfants peuvent croire avec beaucoup de sérieux ce que les adultes remettent tout de suite en question, oubliant de s'émerveiller. Il y a beaucoup d'imagination dans ces différentes histoires et je lirais bien la suite de ces aventures…

Une nouvelle nounou est arrivée dans la famille Banks. Mary Poppins emmène les enfants Banks dans des aventures extraordinaires.

Fan de Mary Poppins depuis petite (toujours), je n'ai pas hésité à découvrir l'oeuvre original. L'autrice nous plonge dans un monde où l'ordinaire devient extraordinaire. Dans ce premier tome, Mary Poppins est bien différente de l'image chaleureuse et aimante. L'autrice nous offre une tout autre Mary Poppins plus froide, plus sévère, mais également plus mystérieuse. C'est une approche intrigante qui donne une nouvelle version du personnage emblématique.

L'austérité de Mary Poppins m'a surprise au départ. En effet, je ne m'attendais pas à un personnage presque opposé à celui incarné par Julie Andrews. Au fil des pages, j'ai finalement découvert un Londres du début du XXe siècle servant de toile de fond à l'histoire.
Ce livre a un peu vieilli, mais plein de fantaisie... cela reste quand même un très bon livre pour enfants... Les plus petits adoreront le côté fantasque et fantaisiste... même si les livres pour enfants se sont beaucoup modernisé depuis... introduisant des concepts qu'ils ne comprendront une fois adulte... on peut dire que cela reste un classique de la littérature pour enfant.... et que d'autres lectures leur apporterons un peu plus par la suite... mais le côté bonne enfant des situations seront aprécié de ceux qui commence à lire.... Et on s'amusera à repérer les passages des différentes histoires qui ont été utilisés par DIsney pour son film mêlant de l'animation aux personnages...
Vous aimez Mary Poppins ? Celle de votre enfance ? Oubliez là! Elle n'a rien a voir avec le livre dont est tiré le chef d'oeuvre de Disney.
Détestable, austère, hautaine, désagréable... voilà comment je dépeint cette nounou qui nous à pourtant fait rêver. Ce livre n'a rien de doux, ni d'enchanteur comme le film.
Comme quoi on peux ne pas apprécié un livre, mais adoré sa version filmographique !
Ce samedi soir, 10 juillet 2021, j'ai lu pour la toute première fois le grand classique jeunesse Mary Poppins, de P. L. Travers.

Mary Poppins, cette nanny iconique, est beaucoup plus fascinante, sombre et parfaite dans le roman que le souvenir qu'on garde de la non moins iconique Julie Andrews dans le chef d'oeuvre de 1964 de Walt Disney. Une Mary Poppins marquante mais beaucoup plus douce que celle du roman, qui se rapproche plus de l'interprétation d'Emily Blunt dans le retour de Mary Poppins, de Rob Marshall (2018). Et il en va de même pour l'atmosphère du film en général.

Jamais je n'aurais cru Mary Poppins aussi autoritaire (elle dit rarement oui), impertinente, coquette, terrible… en un mot : fascinante. J'ai hâte de dévorer les cinq autres tomes de la série pour tenter de percer les secrets de ce personnage hors norme et hors du temps. Un personnage insaisissable et indéchiffrable, qui bouge au gré du vent, a toujours raison et semble connaître tous les secrets de l'univers.

Mary Poppins, c'est l'adulte par excellence. Elle est en place, ne se laisse pas attendrir, rassure autant qu'elle secoue ses protégés. Elle est celle qui aide à grandir à travers des aventures rêvées ou réelles, laisse trébucher les enfants tout en les empêchant de tomber grâce à une poigne de fer dans d'élégants gants en fourrure retournée.

Mary Poppins, c'est une valeur sûre sur laquelle les enfants peuvent compter, la seule adulte qui ne déçoit jamais, ce qui est en réalité sa plus grande magie. « Elle, c'est la grande exception. Elle échappe à toutes les règles. »

Mary Poppins, c'est la seule à qui petits et grands obéissent sans broncher quand elle leur dit d'attendre stoïquement son retour. Car on sait qu'elle va revenir.

Mary Poppins fait toujours ce qu'elle dit. Arrivederci.
J'ai toujours aimé le film Mary Poppins, et ce depuis toute petite. Lorsque le film Dans l'ombre de Mary (ou Saving Mr Banks en VO) est sorti au cinéma (un film qui m'a fait pleurer et que j'ai adoré), j'ai eu très envie de découvrir l'oeuvre originale. le livre (qui est un premier tome, j'ai appris cela en débutant ma lecture) est arrivé dans ma PAL il y a quelques années et je me suis enfin décidée à le lire... Et ce fut une grosse déception.

Dans les deux films réalisés par les studios Disney, Mary Poppins est une personne douce, bienveillante et coquette, sans en faire trop. La nanny que beaucoup d'enfants rêveraient d'avoir ! Mais en lisant l'oeuvre originale, j'ai eu la sensation de découvrir une toute autre personne. Une inconnue. La Mary Poppins créée par Pamela L. Travers est très imbue de sa personne, austère, stricte, voire même insupportable. Pour information, ce premier livre a été écrit en 1934. Les moeurs n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, comme l'éducation des enfants. Il est donc nécessaire de remettre le récit dans son contexte. Malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal. le ton du récit, à travers le personnage de Mary Poppins, est très moralisateur. Les enfants sont souvent réprimandés par les adultes avec des phrases du style : « Quand on est bien élevé, on termine son assiette ! ». J'ai même eu l'impression que Mary Poppins n'apprécie pas tant que ça les enfants tant elle les prend pour des imbéciles. Mon côté éducatrice de jeunes enfants a grincé des dents... 😖 Un autre élément qui m'a dérangée, c'est la présence du racisme, avec l'utilisation du n-word notamment. C'est peut-être écrit en 1934, mais il aurait été judicieux que la maison d'édition retire ce mot.

En ce qui concerne le fond et la forme, le livre est court et se lit rapidement. On y retrouve des passages connus du film comme le manège avec Bert (mais sans les enfants 🙁), la visite à l'oncle Albert ou à la dame aux oiseaux. C'est sympathique lorsque l'on aime le film mais il n'y a aucune référence à l'histoire de Mr. Banks et la banque, qui est, finalement, l'histoire principale du film. Comme il existe huit livres en tout (selon Livraddict), il est possible qu'il en soit question plus tard, mais ici, rien ne laisse présager que Mary Poppins est là pour aider Mr. Banks.

Pour conclure, j'ai été très déçue par cette lecture. Je pensais retrouver mon âme d'enfant mais le livre n'est pas aussi doux et enchanteur que les films. Je me suis ennuyée et j'en suis même venue à détester la Mary Poppins du livre. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une si grande différence entre les deux versions. Bref, je ne lirai pas les autres livres.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Tout le monde connait le film Mary Poppins et presque tout le monde l'a vu au moins une fois. Mais qui a lu les romans ? Aujourd'hui, probablement assez peu de monde. Alors parlons en…

Alors que la gouvernante des Banks a quitté la maison, une nouvelle arrive. Par les airs. Accrochée à son parapluie. Mary Poppins va apporter d'ailleurs beaucoup de choses dans la vie de Jane et Michael

Le roman, premier d'une série de 6, se divise en fait en plusieurs chapitre, chacun étant une petite histoire presque indépendante des autres. Mais il est en réalité difficile de faire abstraction du film en lisant le roman. Notamment parceque les premiéres sont bel et bien présentes dans le long métrage et qu'on peu peiner à se les sortir de la tête au moment de la lecture. Et alors, il est clair que le caractère de Mary Poppins dans le roman est bien différent de celui du film. Douce et à l'écoute dans le film, elle est bien plus dure dans le livre. Sans être impossible à vivre pour autant. Il semble clair qu'elle apprécie les enfants, mais n'hésite pas à leur remonter les bretelles, ce qu'elle fait rarement dans le film.

Alors oui, je serai incapable de vous dire qu'elle est la meilleure version. Celle que je préfére est celle du film mais ce n'est que mon avis, d'ailleurs non partagé par l'auteure. Pour autant, cella ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture. Je l'ai trouvé sympathique. Et comme une lecture jeunesse, elle se fait simplement et sans déplaisir. En quelques petites heures, on l'aura fini. de là à avoir envie de prolonger en lisant les suites… Ce sera à vous de voir !
Pour reposer de lectures plus tragiques, une évasion dans le fantastique jeunesse, mais avec la version originale, pas celle de Disney ou des albums enfantins.

On pourrait dire qu'ils ont bien de la chance, les enfants Banks, d'avoir une pareille nounou, elle qui peut entrer dans un dessin pour y prendre le thé avec qui on peut rire jusqu'à s'envoler au plafond. Et le livre ajoute aussi l'histoire de la vache qui ne pouvait s'arrêter de danser ou celle des bébés qui parlent aux oiseaux.

Féérique donc, mais cette Mary Poppins est différente de la souriante nounou de Disney. Elle est plutôt sévère, facilement contrariée et même plutôt vaniteuse, avec l'habitude de se contempler longuement dans les vitrines des magasins.

Et puis, le contexte social peut faire sourire. On dit que les parents Banks n'ont pas une aussi jolie maison parce qu'ils ont quatre enfants, mais cette pauvre pauvre famille a aussi bien des domestiques à son service…

Un roman inégal, avec des chapitres qui peuvent être isolés de l'histoire principale, mais avec quand même des étoiles pour son univers magique.
Après avoir vu le film 'Dans l'ombre de Mary' avec Tom Hanks et Emma Thompson qui raconte la quête, 20 ans durant, de Walt Disney auprès de Pamela Travers pour obtenir les droits d'adapter Mary Poppins au cinéma (et on en connait le résultat), avec Catherine, l'envie de lire le livre re original nous est venue.
On y découvre une Mary Poppins bien plus sèche et narcissique que le film ne nous montre, invitant les enfants Banks à la suivre dans des aventures féeriques et rocambolesques dont certaines ne pourraient plus être racontées de la même façon aujourd'hui (l'escapade africaine, par exemple). Entre Alice au pays des merveilles, le livre de la jungle voir Peter Pan pour les rêves, on comprends très bien l'obsession de Disney pour adapter ce roman
Drôle, émouvant et plein d'humour : "Mary Poppins"de Pamela Lyndon Travers est une vraie partie de plaisir pour ceux qui n'ont pas perdu leurs âme d'enfant, même dix ans plus tard.