AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788490742471
536 pages
Verbum (03/12/2015)
4.83/5   3 notes
Résumé :
El polvo y el oro es una de las novelas más ambiciosas y notables de la literatura cubana del siglo XX. A través de las distintas generaciones que componen una familia de la Isla, desde los tiempos coloniales de la esclavitud hasta la revolución de 1959, el autor recorre la historia de la mayor de las Antillas ofreciendo al lector un fresco lleno de matices y rico en detalles, sin perder la verosimilitud. Reconstrucción novelada de Cuba, la novela nos conduce por el... >Voir plus
Que lire après El polvo y el oroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Superbe et vaste fresque historique de l'époque coloniale à la révolution castriste, ce roman est aussi une palpitante saga familiale qui retrace la vie de six générations et débute avec un espagnol plein d'ambition débarqué à La Havane.
Bourré de références historiques richement documentées, cette saga haute en couleurs permet au lecteur de traverser les époques en les vivant chacune dans l'intimité d'une famille cernée par la réussite sociale, les trahisons, les amitiés, les amours et les tragédies. Julio Travesio Serrano excelle dans l'art de décrire les convulsions sociales et politiques de son pays en les concentrant à l'échelle d'une famille dont chaque génération est le témoin bousculé des fracas cubains. Il entrechoque avec talent la violence, la douleur, la sauvagerie, la cupidité, mais aussi l'amitié, la fidélité et l'amour.

Dans un style à la fois fluide et d'une grande vivacité, l'auteur place également en parallèle le destin des maîtres coloniaux et ceux des esclaves issus d'Afrique à leur service, chacun gardant sa culture, ses croyances et vivant une réalité irréconciliable. Quand leurs destins s'entrecroisent, souvent violemment, l'auteur a recours au réalisme magique et brouille les pistes, créant une tension permanente entre les destinées de la communauté Noire et des Blancs nantis.
Un très grand moment de littérature historique et du grand art romanesque : c'est captivant.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Francisco despertó junto a la mulata Mercedes, dormida boca abajo, y al contemplar su cuerpo semidesnudo, apenas cubierto con la sábana, sintió que el deseo, acallado luego de una noche de besos, mordidas, gritos y ahogos, volvía a brotarle por cada poro.
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : cubaVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}