Albert Bensoussan (Traducteur)
Gallimard (31/07/2002)
3.23/5   26 notes
Zoé Valdés

Miracle à Miami

Suspense, parodie de polar et féerie. Pour ce, Zoé Valdés n'a pas lésiné. Ni sur les moyens, ni sur les personnages. À commencer par son héroïne, la "plus belle fille du monde", radieuse ondine, formidable "poème perché sur deux jambes de rêve", Cubaine enlevée puis élevée à la dure par un piètre paparazzi, Abomino Dégueu, avant de se marier à un beau milliardaire de Miami. De quoi susciter la jalousie, ... >Voir plus
Que lire après Miracle à MiamiVoir plus
Si vous aimez le loufoque, l'absurde, l'improbable, le burlesque, la fantaisie, voici un Zoé Valdes fait pour vous !

Dans un Miami plus proche de l'Enfer que de la Floride, vit Iris Arcane. La plus belle femme du monde. Et si cela ne suffisait pas, après les années de célébrité, elle épouse, par amour, un milliardaire. Et si vraiment, il fallait plus encore pour éveiller les jalousies, ses pouvoirs féeriques pourraient peut-etre contribuer à faire pencher la balance. Peut-être.

Mais voilà qu'au milieu de ce bonheur sans nuage, de surprenants et maléfiques événements viennent tout bouleverser. Subitement, la température du corps de la belle se met à grimper dangereusement. Au point que sa famille décide de l'isoler dans un sanctuaire de glace. Et sur Miami, dans le même temps, s'abat une canicule meurtrière...

S'agit-il d'une vengeance de l'homme qui l'a découverte adolescente à Cuba ?
D'un maléfice jeté par une rivale jalouse ?
Ou pis, de forces occultes et incontrôlables ?

C'est ce qu'est chargé de découvrir un détective français, Tendron Mesurat, familier des mondes parallèles et autres sorcelleries.

De sa plume sans fioritures inutiles, avec son humour décapant, Zoé Valdes nous dépeint un Miami haut en couleur. Des personnages tous plus exagérés les uns que les autres, des scènes absolument hilarantes. L'auteure mêle tous les genres, tous les clichés, pour encore une fois, nous raconter la douleur de l'exil.
Histoire bizarre qui parle de la communauté cubaine vivant à Miami.

"Le temps pour la mémé d'être violée par la nymphomane, qui dans son extase amoureuse ne remarqua même pas que son Pedro n'avait rien au-dessous de la ceinture. Calamity Lévy n'en croyait pas ses yeux. Une vioque violée par une autre qui la prenait pour un célèbre acteur mexicain, chanteur de rancheras! Si on lui avait raconté ça dans un film ou dans un roman, elle aurait crié à l'invraisemblance."
""Ma" Passiflore sentit des mains tièdes saisir les siennes, et ses yeux guéris reconnurent dans sa magnificience La Vierge des coupeurs de canne, sainte Rita Tête-bêche du caramel.
_ Je cherche les toilettes... Je ne peux plus me retenir, je vais faire pipi dans ma culotte, susurra La Vierge, les mains sur son pubis."
"Le Grand Fatidique, www.homobarbaro.com, Roupette La Chatouilleuse mourut d'un pet de travers qui, ne pouvant être évacué par l'anus, avait rebroussé chemin par le gosier."
L'autopsie confirma que si le cancer l'avait miné, 'était bien ce pet dissident et ennemi, impérialiste de surcroît, qui l'avait achevé."
"La chevelure soyeuse et infinie, bercée dans les airs, apportait la fraîcheur. Elle brillait sous l'apparence d'une arche, mais ce magnifique arc-en-ciel provenait simplement du sanctuaire où reposait Iris arcane."
"La maladie avait été des plus soudaines, et il ne leur serait jamais venu à l'esprit que www.homobarbaro.com pût être mortel."