Critique de Kyokoandbooks

C'est en lisant les remerciements de Carole Cerruti à Marylise Trécourt à la fin de son roman, Et le bonheur arriva du froid, que j'avais adoré, que j'ai eu envie de découvrir cette autrice. Et comme son roman de Noël venait de sortir en poche, c'était l'occasion idéale pour cela!
Je remercie les éditions Eyrolles de m'avoir envoyer ce roman que j'ai pris grand plaisir à découvrir!

Dans le drôle de Noël qui a changé ma vie, nous découvrons Lina, une jeune femme d'une trentaine d'années. A l'approche des fêtes, elle fait le bilan de sa vie et constate qu'il est loin de l'avenir dont elle rêvait. Elle se sent à la fois sur exploitée et sous estimée dans le restaurant de son père où elle travaille comme serveuse, et son petit ami tend à confondre encouragements et dénigrement.
Lorsque Philippine, une vieille dame un peu acariâtre, la prend pour sa nouvelle auxiliaire de vie, Lina décide, pour une fois, de faire preuve d'audace et de saisir cette chance de changer sa vie!

J'ai beaucoup aimé l'ouverture du roman, que j'ai trouvée très originale, avec ses trois lettres au Père Noël. Elles donnent un sentiment de d'inéluctabilité, de destinée, à cette histoire, en fait une sorte de conte de Noël moderne que j'ai beaucoup apprécié. La lecture est très facile, le roman est assez court et l'écriture très fluide. C'est le genre de roman qui se dévore!

Les personnages, de prime abord un peu agaçants, sont finalement très attachants. Les caprices et l'agressivité verbale de Philippine, la passivité et la tendance à se dévaloriser de Lina, nous les oublions peu à peu à mesure que l'histoire avance et que nous apprenons à les connaitre, nous comprenons pourquoi elles sont comme ça en même temps qu'elles changent petit à petit au contact l'une de l'autre.

Au départ, Philippine m'a fait un peu penser au personnage de la mamie de Zoé Brisby, que j'avais découverte dans l'Habit ne fait pas le moineau. Un personnage dont le corps accuse le poids des années, mais dont l'esprit reste aussi vif. Mais là s'arrête la comparaison, car je l'ai trouvée plus crédible que Maxine, moins excessive. Son évolution est très touchante.

J'ai apprécié que l'on ne soit pas sur une pure romance de Noël; c'est une belle histoire de rencontres: rencontre de générations, rencontre de deux personnes très différentes de prime abord mais qui ont chacune quelque chose à apporter à l'autre.

C'est un joli conte de Noël , doux et drôle à la fois, dont la lecture m'a apportée un grand plaisir et beaucoup de bien-être!