AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 83 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Merivel, médecin de son état, se voit proposer par le roi d'Angleterre un marché : il le rend riche et il épouse sa maîtresse en titre mais ne doit pas en tomber amoureux. Mais son caractère excessif va vite reprendre le dessus et il va tomber amoureux d'elle. Une période de disgrâce va alors commencer pour Merivel.
 
Le Don du Roi permet une balade dans l'Angleterre post cromwellienne, au XVIIème siècle. Ainsi on suit les pérégrinations de Merivel de la Cour à un asile de fous.
Merivel apparait  comme un être en inadéquation avec son temps: son approche de la folie et des soins qu'il faut lui apporter; c'est un jouisseur dans une société marquée par une fausse bienséance.
C'est un roman d'une lecture facile une fois que l'on est rentré dedans, je l'avoue qu'il lui manque quelque chose pour être happé.
Commenter  J’apprécie          60
Cette histoire ne pas vraiment emballé... Certes, c'est original, il y a quelques passages amusants et d'autres assez poignants, mais je ne pense pas me souvenir longtemps de ce livre.
J'ai été gêné par une utilisation un peu trop présente d'images vulgaires voir scatologiques qui n'apportent pas grand chose à l'histoire (du genre "j'eu alors envie de chier, je me soulageai et ça me fit du bien"....) et quelques anachronismes pas très graves (que j'espère volontaires) et qui gâchent un peu la mise dans l'ambiance (que vient faire par exemple le Marsupilami dans cette histoire ???).
Bref, je ne garderai pas ce livre dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}