Robert Merivel, homme au tempérament joyeux va croiser le roi Charles II d'Angleterre. Celui-ci va apprécier cet ancien étudiant en médecine qui devient en quelque sorte son bouffon. Merivel va accepter de devenir un mari complaisant et épouse la maitresse du roi en titre. Malheureusement, Merivel tombe amoureux de sa femme..
Sa vie va s'en trouver changée et son parcours à la recherche de lui-même sera chaotique .
De Londres en passant par le Norfolk et les Fens, du manoir de Bidnold à l'asile d'aliénés, avec en trame de fond la peste et puis aussi le terrible incendie de Londres de 1666, Rose Tremain nous fait revivre l'Angleterre du XVIIeme siècle.

Robert Merivel, à qui les études en médecine l'ont à ce point ébranlé qu'il a dû en abandonner la pratique, est introduit par son père gantier auprès de Charles II, roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, en vue de se tailler une quelconque place à la cour. Il tombe littéralement sous le charme du roi, de sa grandeur, de sa profondeur d'esprit et de sa munificence.
De 1664 à 1666, Merivel se verra élever par le Roi mais sa chute sera aussi spectaculaire et il connaîtra les affres de l'amour éconduit, de l'amitié éprouvée par la maladie et la mort et par les tourments de sa condition d'homme sans foi ni loi.
Rose Tremain évoque aussi dans ce roman historique la Grande Peste qui sévit à Londres en 1665 et le grand incendie qui ravagea le centre de la cité en 1666. le récit emprunte la voix de Merivel qui se raconte sans complaisance et avec honnêteté sur ses espoirs déçus et ses errements d'homme de son temps.
Je continue avec la suite L'Ami du Roi car le personnage créé par Rose Tremain est somme toute attachant malgré ses inconstances et j'ai très envie de le retrouver pour la dernière partie de sa vie.
D'emblée, dès le premier chapitre, le don du roi possède un ton original, un côté baroque et foisonnant de situations peu banales, qui réconcilierait avec le roman historique, des lecteurs que ce genre rebute habituellement. Ce livre réinvente le XVIIè siècle avec une telle habileté qu'on songe aussitôt à de tableaux de l'époque, pleins de personnages et de détails tantôt amusants, tantôt macabres.
Le destin de Robert Merivel n'a pourtant rien de remarquable, ni physique avantageux, ni caractère exceptionnel, mais il se trouve appelé à exercer des fonctions bien spécifiques auprès du roi, qu'il admire outre-mesure. Les faveurs, puis les défaveurs royales le conduiront de malheur en malheur. Dans le même temps, il découvrira de plus en plus sa capacité à apprécier une certaine forme de bonheur qu'il poursuivait en vain jusqu'alors, et à le faire partager autour de lui.Et après bien des revirements de situation, celui qui avait été l'instrument de son malheur... mais chut ! Je n'en dis pas plus, et si la magie du roman n'apparaît pas au travers de ce modeste résumé, nul doute qu'il séduira bon nombre de lecteurs.
Rédigé pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un roman qui fait souvent sourire. Il se passe en Angleterre au 17ème siècle. Mérivel est un original qui fait des études de médecine mais s'ennuie. Il amuse le roi Charles II et devient finalement son bouffon. Dans le même temps, le roi a de multiples maîtresses qui lui posent des problèmes. Pour les faire taire, il décide d'en marier une à Mérivel, en échange d'un château et de terres. C'est le cocu rêvé : Mérivel aime les femmes mais pas la sienne. Cela tombe bien car le roi ne l'autorise pas à toucher à sa femme. Malheureusement, Mérivel finit par tomber amoureux de sa femme, perd tout et n'a d'autre choix que de rejoindre son ami, en tant que médecin dans un hôpital psychiatrique, éloigné du monde. Pourtant, son roi sera toujours par lui vénéré.
Beaucoup de philosophie, d'humour et de questions sur le sens donné à la vie. Un peu de grossièreté aussi, propre à l'époque...
« le Don du roi » est une fresque historique originale. Elle relate l'ascension sociale d'un jeune médecin opportuniste et vulgaire dans le cercle aristocratique britanniques du 17ème siècle. On suit les belles années de ce noble de pacotille entre vingt et quarante ans, une vingtaine d'années découpées en quatre périodes profondément distinctes : l'ascension, la richesse et la luxure, la chute et l'exil, l'atterrissage et la maturité.

Le coup d'éclat est de nous transporter dans une période hautement symbolique, sous le règne de Charles II, un règne marqué par l'amour du peuple, la peste noire, le grand incendie de Londres, et la pauvreté. Mieux, on voyage entre ces évènements par le point de vue d'un jeune médecin dont la distinction du roi devient une obsession, comme tout jeune gens de cette époque. L'auteur relate à merveille la psychologie qui habite les courtisans et plus généralement tout membre de la cour du Roi : une folie, un besoin primal de reconnaissance. Ce Roi…un seul de ses sourires pouvait rendre infiniment riche, une seule de ses déceptions pouvait ruiner. Outre le protagoniste principal, Merivel, on croise et recroise différents personnages dans ces époques différentes, permettant ainsi d'observer l'évolution d'autres castes au cours de ces décennies fabuleuses. Quakers, putains, peintres, Merivel les suivra pendant une vingtaine d‘années, de leur période faste à leur épanouissement en passant par leur déchéance.

C'est un roman fabuleux que la plume de Rose Tremain réussit à transcender. D'une finesse rare, d'une qualité exceptionnelle, l'auteur fait mouche. de la création des décors à l'humour caustique de la cour, en passant par la vulgarité crasse de l'époque, Mme Tremain adapte sa plume à chaque page. Des scènes les plus sombres au plus enjouées, des plus sobres au plus folles, sa plume sait tout faire et transforme un roman de bonne qualité en récit de haut vol.
Je comprends la reconnaissance de le Reine d'Angleterre désormais.
Nous sommes en Angleterre juste après la restauration de la monarchie après l'épisode Cromwell. Robert Merivel, étudiant en médecine bon vivant et coureur de jupon est présenté au roi Charles II par son père, gantier royal. Subjugué par la personnalité du roi, Merivel n'a qu'une ambition rester auprès du roi. Il néglige ses études de médecine et devient bouffon du roi. Un jour le roi le donne en mariage à sa maîtresse Célia Clémence afin de s'assurer la tranquillité avec son autre favorite. Bien sûr Mérivel ne doit pas consommer le mariage et ne pas tomber amoureux de sa femme. Mérivel tombe cependant sous le charme de la belle et déclenche la colère du roi.

Très agréable roman qui nous montre l'aveuglement de Merivel pour son roi et nous fait assister à la rédemption du narrateur après bien des aventures comme dans tout bon roman picaresque qui se respecte. le style est énergique, les descriptions réalistes, on est tenu en haleine tout au long du roman.

J'ai beaucoup apprécié la description de la manière dont on traitait les aliénés à l'époque et les propositions novatrices faites par le héros pour essayer de traiter ces malades.
Une roman original, sur la période de Charles II en grande Bretagne.
L'histoire peut paraître banale : un jeune médecin se manifeste auprès du roi après, avec chance ou intelligence, avoir réussi à sauver son chien favori...

A partir de ce moment sa vie de labeur sera transformée et il recevra, à son apogée, un domaine en échange d'un service bien particulier...

Outre une écriture vive et colorée, le roman de distingue par la vision du narrateur du monde dans lequel il vit. Sa vision sera aussi transformée par ses péripéties et rencontres..

Un beau roman bien écrit, même si la référence à un gâteau au chocolat m'a semblée anachronique...
Étrange histoire que celle de ce Robert Merivel qui se fait l'ami du Roi Charles II par un marché de dupe dans lequel il jouera le rôle de cocu content pour ensuite perdre l'amitié du Roi et se voir tout enlever par ce même Roi. Après cette déconvenue commence la deuxième partie du livre qui nous montre un Merivel vivant une toute autre vie que celle qu'il vivait auparavant. L'histoire est originale mais est rendue remarquable par autre chose qui est la beauté de l'écriture et l'étude des caractères des personnages.

le personnage De Robert est central et le plus intéressant de tous. Ce personnage qui au début jouissait de la vie, fréquentait les femmes pour son bon plaisir et non par amour, étudiait la médecine en dilettante, était un gros garçon rieur et populaire pour sa bonne humeur essaie de devenir dans la seconde partie plus utile, plus réfléchi, plus humain non par vertu mais par obligation. On se pose alors la question: peut-on changer entièrement, devenir quelqu'un d'autre totalement différent de ce qu'on était avant? La réponse nous est donnée par la résurgence de certains traits ou habitudes qui appartiennent au passé mais qui se manifestent occasionnellement. On peut s'améliorer mais on ne change pas complètement. On mûrit, on apprend, on évolue mais il reste toujours quelque chose de qui on est intrinsèquement. C' est à mon avis la leçon qu'on peut tirer de ce roman, en tout cas c'est celle que j'en ai tirée mais je suis très ouvert à d'autres avis

Ce fut une lecture agréable tantôt divertissante mais le plus souvent sérieuse. La fin est plaisante ce qui satisfera plusieurs lecteurs.
En Angleterre, après l'expérience Cromwell et la restauration de Charles II, ce dernier demande à l'un de ses courtisans, Robert Merivel, d'épouser sa maîtresse Celia.

Ce mariage, que l'on qualifierait aujourd'hui de "blanc", a pour unique vocation de détourner l'attention de cette liaison royale.
En échange de ce service, le souverain fait don à Merivel d'un manoir du Norfolk.

Mais Merivel va commettre l'irréparable: tomber amoureux de son épouse de complaisance.

Pas un roman historique, cependant une histoire d'ascension, de déchéance et de rédemption positionnée dans un contexte historique.
On plonge dans l'Angleterre avide de plaisirs des années post-Cromwell et dans l'univers Quaker. On traverse la Grande Peste de 1665 et le Grand Incendie de 1666.

Le tout dans un récit dense et très documenté.

Certains font parfois le parallèle avec Marguerite Yourcenar (par exemple L'oeuvre au noir). Je n'irai pas jusque là tellement cette dernière me semble intouchable, mais cela reste du très haut niveau dans le genre.
Ce livre magnifique est imprégné d'une verve exceptionnelle.
Lien : https://www.dailymotion.com/..