"Deux hautes fenêtres...offrant les images jumelles d'un ciel londonien envahi par les ombres du crépuscule".
Oui, il y a encore des auteurs qui arrivent à livrer de telles fadaises dès le 1er paragraphe.
Le reste du livre est un peu à l'avenant, mais il faut admettre que si Tremayne écrit comme un pied, il sait entretenir le suspense.
En conséquence, à condition de lire en diagonale et de sauter par dessus les longueurs, on se surprend à tourner les pages, sinon avec fébrilité, du moins avec intérêt.
Cette histoire de gémellité contrariée laissant une famille en lambeaux qui choisit de partir tout oublier dans un cottage abandonné sur une île au large de Skye, aurait pu sombrer dans un fantastique pesant ou une atmosphère glauquissime. Ce n'est pas vraiment le cas, les surprises et les rebondissements restent dans une mesure raisonnable.
Donc au final, mieux que si cela avait été pire.
Extraits de ma critique :

[...]

J'ai été plongée dans l'atmosphère du livre dès les premières pages. le lecteur est immergé dans les pensées de Sarah, la mère. Sa détresse est très bien rendue, de même que son incompréhension face aux évènements. Il y a, certes, le comportement étrange de sa fille, mais il y a également celui du mari – très distant – et des membres de la famille proches de Sarah – en particulier sa mère. le lecteur pressent dès le début que quelque chose “cloche”. Un peu à la manière dont l'on peut ressentir l'atmosphère pesante des “non-dits” accumulés de génération en génération dans une même famille.

Les premières scènes avec Kirstie sont terriblement intrigantes… Bien sûr, on se demande ce qui ne va pas chez cette enfant et, tout comme la mère, on partage ses doutes. Et justement : plus le récit avance, plus le doute quant à l'identité de la fille survivante s'installe. de ce point de vue-là, le récit est bien mené. le narrateur sème au fur et à mesure des pages de petits indices pour mettre le lecteur sur la voie. Il y a dans ce livre une approche très contemporaine du thriller psychologique : l'équilibre idyllique de la situation initiale se révèle en réalité éminemment précaire. Plus le protagoniste cherche des réponses, moins il en trouve. Petit à petit, toutes ses certitudes tombent, à tel point que l'on en vient à se demander s'il n'est pas en train de sombrer dans la folie.

Le choix a été fait d'alterner les points de vue : de Sarah, nous passons de temps en temps à Angus. Cette multiplication des regards est pertinente. C'est un excellent moyen de renforcer le suspens en brouillant les pistes car, bien évidemment, Angus et Sarah ne partagent pas du tout la même vision des choses. La tension entre les deux personnages est d'ailleurs palpable, rajoutant ainsi des doutes au doute initial. Voilà, à mon sens, le point fort du livre : le doute qui habite les personnages “déborde” de la sphère fictionnelle et s'empare du lecteur. Celui-ci “sait” que quelque chose, bien au-delà du drame, est en train d'exploser et que les personnages n'en sortiront pas indemnes. le lecteur devient alors Sarah “par procuration” : il est à l'affût du moindre indice, de la moindre faille qui permettrait de percer le mystère. Je me suis vue à plusieurs reprises revenir en arrière afin de relire certains passages dans l'espoir d'y déceler des indices. C'est dire à quel point j'ai été captivée !

[...]

En définitive, le seul “bémol” du livre réside peut-être dans sa chute : je trouve la fin un peu trop attendue. J'aurais préféré être beaucoup plus déboussolée et malmenée dans ma compréhension de l'histoire et ma vision des personnages. J'aurais voulu que toute la logique explose en mille morceaux, que plus rien n'ait de sens, que toutes mes convictions soient complètement ébranlées. Je crois que l'auteur aurait pu aller loin, beaucoup plus loin pour coincer ses protagonistes – et ses lecteurs – dans la toile tragique qu'il avait pourtant savamment tissée dès les premières pages. Il en avait le potentiel et c'est ce que son récit laissait espérer. Mais en définitive, il a opté pour une issue plutôt conventionnelle à mon sens. Si la tension reste bien présente jusqu'au bout, les cinquante dernières pages ont peut-être un peu moins de subtilité que le reste. L'auteur a en effet décidé au dernier moment de tirer des ficelles assez grossières – je ne dirai pas lesquelles pour ne pas spoiler -, faisant perdre en intensité dramatique un récit qui avait pourtant le mérite d'être réellement captivant.

Voir ma critique complète sur : https://fictionandchocolate.wordpress.com/2022/01/08/le-doute-s-k-tremayne/

Lien : https://fictionandchocolate...
Un secret...voilà ce que renferme ce livre, que l'on va découvrir bien bien à la fin du livre .
Il est d'ailleurs surprenant...
Même si je trouve que la fin ait été bâclé, ça reste un bon livre sur les secrets de famille, la force d'une famille pour survivre à un drame.
Se lit assez vite et est très bien écrit
Imaginez que vous emménagiez sur une île perdue. Seul(e) en cas de problème. Et là bas se trouve une maison, près du phare, la vôtre un peu délabrée, laissée à l'abandon depuis des années, suite à la mort des anciens propriétaires. Et vous venez de quitter votre vie d'avant pour un nouveau départ avec votre mari qui a des soucis avec l'alcool et votre fille, la jumelle, celle qui n'est pas morte. Mais laquelle est ce déjà ? Et que s'est il vraiment passé le jour où l'une des jumelles est décédée ? Était ce vraiment un accident ?

Vous voyez un peu le contexte de ce roman au allure de Shining. Ces deux questions vont vous tenir en haleine tout du long. Essayant de comprendre la vérité parmi les vérités, celles que possèdent chacun de nos 3 personnages principales.

Et plus le roman avance, plus les secrets volent en éclats, les morceaux de l'histoires se recollent peu à peu, et le cadre de vie, cette île aux paysages somptueux devient de plus en plus inquiétante.

Dans ce livre, nous alternons entre les points de vue des parents pour une plongée encore plus inquiétante et intimiste dans leur descente aux enfers. Pour autant les coupables ne sont pas toujours les personnages les plus antipathiques.

Si vous voulez un roman feel good, je ne le vous conseille pas. Mais si par contre vous voulez frissonner alors là allez y, vous passerez sans aucun doute un "agréable" moment. Sans être un coup de coeur, on est happé par cette histoire qui se lit d'une traite.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
J'avais choisi ce livre car le thème des jumeaux m'intéressait. Si l'histoire donnait la possibilité d'un bel ouvrage, je trouve que l'auteur s'en ai plutôt mal sorti.
Tout y passe : alcoolisme, adultère, chômage, maladie, dépression, secret de famille, problème de couple, ésotérisme ... mais tout est mis bout à bout sans apporter de crédibilité à l'histoire.
Alors ceux qui aiment l'Ecosse ont apprécié les descriptions des paysages mais n'étant pas particulièrement sensibles à cela, j'ai trouvé ce roman moyen. Je ne suis pas arrivée à accrocher aux personnages et l'histoire méritait une meilleure narration. Et la fin, on en parle?
Sarah et Angus forment un couple que la vie a mis à l'épreuve lorsqu'une de leur jumelle monozygote va mourir en tombant d'un balcon lors de vacances chez les parents de Sarah.
S'en suit un tas de clichés, tous balancés les uns à la suite des autres. le père sombre dans l'alcoolisme, a perdu son emploi, est limite violent, accusé d'inceste par sa femme sur les conclusions attives de quelques mots prononcés par sa fille, la mère trompe son mari, est un chouia folle... Ils ont chacun leur jumelle préférée, faisaient donc énormément de différence entre leurs filles... Jusqu'à entretenir cette perdition pour leur fille survivante, a presque incarner le fantôme de sa soeur... Ces scènes d'ailleurs surnaturelles de fantôme, limite "possession" m'ont complètement dérangé. J'avais parfois peur de lire la suite de l'histoire! Dernier point noir pour moi, il n'y avait aucune communication entre les parents et leur fille, complètement délaissée et mise de côté à l'école, on ne l'encourage jamais, on ne lui demande jamais de s'exprimer. Idem quand elle prétend être sa soeur morte, on fait semblant de ne pas l'entendre! Ça m'a tellement énervé ! Quel genre de parents fait ça?!
Une fin approximative qui laisse libre choix au lecteur sur son interprétation. Cela me laisse pantoise car j'aime les fins fermées mais si elles ne sont pas toujours ce que j'aurai voulu, j'aime en finissant un livre que l'histoire soit terminée.
Après un début très prometteur, un décor planté en Écosse sur l'île de Skye, c'est finalement un flop pour moi même si c'est un roman qui se lit plutôt vite mais sans emballement pour ma part.
UNE CRITIQUE ?
FONCEZ !!!
J'avoue avoir été interpellé par l'illustration sur la couverture que j'ai trouvé à la fois terrifiante et intrigante. Elle donne vraiment le ton de l'ambiance oppressante et inquiétante de cette famille frappée par le deuil de la mort accidentelle de l'une de leurs jumelles et désireux de recommencer une nouvelle vie dans une île du Nord de l'Écosse avec leur fille survivante. Les thème de la gémellités, de la confusion, de la souffrance de la perte d'un enfant et de la difficulté de se reconstruire s'entremêlent avec les paysages tout aussi beaux que sinistres. Un thriller vraiment addictif.
Thriller psychologique exceptionnel. Halletant jusqu'au bout.
J'ai vraiment aimé ce suspense, intriguant jusqu'à la fin!