Le doute, un roman conseillé par mon fidèle libraire lorsque je lui ai dit que j'adorais les thriller psychologiques. Il m'a précisé que l'on retrouvait une pointe d'horreur. Je n'ai pas hésité.
Le premier chapitre m'a complètement plongée dans le livre ce qui est rare. le décor est planté, pas besoin de lire une centaine de pages pour comprendre où l'auteur veut nous emmener. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'idée. le cadre est très froid et oppressant. On ressent presque les bourrasques de vent dont l'habitation du couple est victime. Je noterai peut-être que le décor est trop souvent décrit. Je n'ai pas pour habitude de sauter des lignes en lisant mais je vous avoue que parfois, je l'ai fait.
Les personnages sont biens. On aime les deux à la fois (ou on les déteste ?). Cependant, j'ai trouvé l'enfant bien trop parfaite dans sa manière d'être, ce qui peut âtre assez lassant: elle est belle, gentille, belle, gentille,... J'ai alors eu parfois du mal à avoir de la pitié pour cette petite fille si bien (je suis odieuse, je le sais).
J'ai adoré ce livre mais j'ai un reproche à lui faire... le déroulement est trop détaché de l'histoire. L'amant de la jeune femme vient comme un cheveux sur la soupe. le seul indice que nous avons est un rêve qui se perd dans le roman. C'est alors bien dommage car je n'ai pas eu cette sensation si agréable de se dire "Mais que suis-je débile de ne pas avoir pu penser à ça plus tôt !" Je recommande tout de même ce livre qui est à mon sens un bon page-turner, angoissant, qui est très fort pour retourner l'esprit du lecteur.
Après avoir lu " le Doute " de S.K.Tremayne, voici mon avis : Comment vous dire... Si j'ai effectivement plongé dans ce bouquin sans plus pouvoir le lâcher jusqu'à la fin, je dois tout de même avouer que je reste sur ma faim. Disons que j'ai eu l'impression d'une fin baclée, qu'il y avait encore matière à traiter et que l'auteur ne semble pas s'en être donné la peine. Mes excuses a l'auteur mais c'est mon sentiment en refermant ce livre. Une fin trop rapide. Une histoire qui ne demandait qu'à être exploitée davantage.
J'ai adoré.
Je ne mets que 4 étoiles car la fin m'a semblé un peu étrange et tirée par les cheveux.
L'histoire sur les jumelles est passionnante, on découvre les liens et les conflits entre deux petites filles au physique similaire mais avec deux personnalités bien différentes.
Le gros plus de ce livre est pour moi la description de Torran Island avec ses légendes et ses orages.
On se laisse porter par l'histoire et on veut en savoir toujours plus sur le mystère que renferme cette famille aux apparences charmantes.
Chant. 1 des 2 jumelles est morte. Pendant tout le bouquin les 2 parents se demandent laquelle est restée. Des comportements, des cris laissent planer le doute.
Petits moments de suspens, jusqu'à la fin, on pense à tout. Malgré l'histoire, le reste assez plat, du mal à m'y plonger, trop de descriptions inutiles je trouve, après ce n'est que mon opinion, ou cette auteur ne me correspond peut être pas trop.
Oh! Déçue; difficile à suivre, à comprendre, la chute est nulle...incompréhensible et finalement; on ne sait pas où l'auteure veut nous emmener...
À travers la lecture; on ère comme les personnages, dans un huit clos dénué de but, d'objectif et d'intérêt...
Dommage...
C'est un livre sympathique, qui se lit avec rapidité et qui vous fait passer une bonne soirée. Cela dit, j'ai été quelque peu déçue quant à la tournure que prenne les événements.

En effet, même si le début souffre de légère longueur, on est très vite absorbé par ce thriller psychologique.
A peine Kristie prétend t-elle être sa soeur, qu'une envie irrépressible de connaitre la vérité, s'est emparé de moi.

Ce livre regorge de mystères. L'ambiance est suffocante et l'auteur, de part sa plume originale, sème le doute dans notre esprit. Moi-même, je ne savais plus qui était qui. Mais n'est-ce-pas le but même de ce livre ?
En cela, l'auteur a marqué des points non négligeable. Néanmoins, à certains moments, la confusion est telle, que l'on fini nous même par s'y perdre.

En ce qui concerne les personnages, Angus semble cacher de lourds secrets quand à la mort tragique de sa fille mais l'auteur le traite en tant que personnage secondaire.
En effet, nous sommes plus intéressé par Sarah que par son mari et c'est ce que j'ai trouvé dommageable. Angus, est un protagoniste intriguant, qui pour palier à son chagrin, s'est perdu dans les tourments de l'alcool. J'aurai aimé en apprendre d'avantage sur son esprit torturé. de ce fait, j'ai trouvé décevant qu'il ne soit pas traité plus en profondeur.

Sarah quant à elle, est le personnage prédominant du livre. Tous ses sentiments sont exploités et c'est à l'immensité de son chagrin que l'on prête attention.
Je l'ai apprécié sans pour autant m'attacher à elle. En effet, savoir qu'elle éprouvait une réelle préférence pour Lydia, m'a totalement dérouté. J'avoue avoir énormément de mal à comprendre qu'un parent puisse affectionner un enfant au détriment d'un autre. Et c'est probablement cet aspect là qui m'a refroidi quant à son personnage. Ceci étant, elle est réellement impliquée dans la découverte de la vérité et se lance corps et âme à la recherche de cette dernière.
Sa relation avec Angus ne m'a ni touché, ni agacé. Je l'ai trouvé quelconque et sans grand intérêt. Trop peu exploitée pour que l'on puisse y s'y mêler.

Le scénario tient la route. L'auteur a sur tenir l'intrigue et le suspense jusqu'à la fin. Néanmoins, je m'attendais à un rebondissement de taille, de celui qui vous retourne l'estomac et vous laisse bouche-bée. Et ma déception a été grande, quand j'ai découvert le fin mot de l'histoire. Je l'ai trouvé peu sensationnel et beaucoup trop simple. de plus, même si la fin n'est pas prévisible en soit, les hypothèses étant démultipliées au fil des pages, elle n'en est pas pour autant surprenante.

En conclusion, ce livre reste une lecture agréable, sans pour autant être détonnant.

Lien : http://lecoindeslivres.blogs..
J'ai lu se livre en 2jour beaucoup de monde comme mon père, une amie proche, et mon professeure de français mon dit que j'étais trop jeune pour lire se livre (j'avais 13ans) , que je ne le comprendrais pas. Donc pour leur prouvé que si je l'avais compris je leur ai fait un résumé de "A à Z" et ils ont vue que je l'avais adoré.
J'ai avalé ce bouquin en une journée. Intense du début à la fin, l'histoire sait garder le lecteur en haleine en alimentant le suspense de page en page, suspense où se mêlent ingénieusement l'omniprésence de la mort et le thème troublant de la gémellité.
Un bon thriller, une super ambiance. J'aime!