Un bon recueil de nouvelles, avec une quinzaine d'enquêtes de Soeur Fidelma. J'avais moyennement aimé le recueil "La parole des morts", réunissant moins de nouvelles, des nouvelles assez courtes aussi, des enquêtes au dénouement plutôt rapide donc.
Ce recueil me semble bien meilleur, plus varié, des enquêtes un peu plus longues malgré le format nouvelle, très prisé des Anglo-Saxons. L'auteur explique en préambule que Soeur Fidelma est née ainsi, le personnage a d'abord existé dans des nouvelles, et ayant connu le succès, il a ensuite pu être développé dans des romans car l'auteur pensait avoir un lectorat intéressé.
Des enquêtes variées dans leur contenu (mobiles, personnages, etc.) mais aussi au niveau des lieux et cadres. Abbayes, villages, course hippique, table d'un chef ... des enquêtes en Irlande mais aussi à Rome, en Belgique ...
Varié et plaisant à lire, même si je préfère toujours les romans.
Il s'agit d'une quinzaine de nouvelles policières qui ont l'ambition de nous dire un peu plus sur la période "pré-romans" policiers (avec une très intéressante introduction qui précise le contexte religieux, le développement de l'église celtique en opposition sur certains points avec Rome, ainsi que sur le fonctionnement du système juridique de l'époque en Irlande, la loi des brehons). Soeur Fidelma parcourt l'Islande, devenue dálaigh ou avocate confirmée, et déjà intéressée par la recherche de la vérité. Des textes courts dans lesquels Peter Tremayne nous brosse une situation avec quelques personnages, un contexte spécifique et différent à chaque fois, et notre religieuse rousse, qui ne s'en laisse pas compter, de rétablir les faits dans une relation logique et nommer le coupable qui avoue (sauf une fois...il est déjà mort). On en profite pour montrer que les compétences policières ne sont pas l'apanage exclusif des hommes et qu'on ferait bien de s'en souvenir ces derniers temps où la place des femmes est trop souvent mal considérée.
Bref un bon moment de lecture, surtout que le format des nouvelles permet de ne pas se lasser et le renouvellement reste agréable, même si le système narratif est un peu répétitif .