Une fois de plus, je termine une lecture mettant en scène soeur Fidelma, ma dalaigh préférée, et j'en ressors ravie !
La qualité, bien que nous en sommes au 17eme volume si on suit l'ordre chronologique, ne baisse pas et cela me permet de rester une fan fidèle et assidue de cette femme hors norme et terriblement moderne qu'est Fidelma de Cashel.
Presque toute l'histoire va se dérouler à Tara, résidence de Sechnassach, haut Roi d'Irlande. Ce dernier va se faire assassiner dans de terribles circonstances et le coupable se suicide quelques instants plus tard.
Cependant, même si le meurtrier a été identifié, l'enquête a besoin d'être approfondie et il va falloir opérer avec beaucoup de tact et de doigté. En un mot, il faut quelqu'un de très compétent mais aussi d'extérieur à Tara, pour des questions de diplomatie.
La suite, vous la devinez évidemment.
L'enquête et l'histoire vont se révéler tortueuses et bien malin celui qui aura découvert avant Fidelma la clef de l'histoire !
J'ai bien aimé cette enquête et surtout la place des enquêteurs. Eadulf, bien que restant un chouia au second plan est cependant bien plus qu'un gentil faire valoir de la sagace Fidelma et ses remarques et observations pleines de bon sens vont permettre à l'enquête d'aboutir.
J'ai aussi plus apprécié le comportement de Fidelma que j'ai trouvé un peu moins arrogante que dans certains épisodes, et surtout envers son compagnon. Certes, elle sait toujours remettre les gens en place quand il le faut, et c'est ce qui fait son charme !
Comme nous en sommes au 17eme épisode, j'ai pu constater que certains scenarios commencent à se répéter, comme par exemple l'enlèvement d'Eadulf. Cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire, mais j'espère que l'auteur va un peu se renouveler dans les prochains épisodes avec pourquoi pas, Fidelma qui se fait enlever à son tour !!
Ceci dit, je continuerais à lire les aventures de cette héroïne avec beaucoup de plaisir.

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Mauvais genres 2020
Cette série est pour moi une valeur sure. Je ne peux rester très longtemps sans en lire un tome et je prends à chaque fois beaucoup de plaisir.
Je me suis attachée aux personnages récurrents et je les retrouve avec joie. Je suis heureuse de les voir évoluer dans leur environnement du haut MA, et avide de tout ce que je peux apprendre sur cette période.
Les enquêtes sont toujours très travaillées mais j'ai l'impression que celle ci l'a été encore plus que les précédentes. J'avoue, je n'avais pas du tout soupçonné le meurtrier.
Bref, encore une belle lecture et bien entendu, je rajoute la suite dans ma PAL immédiatement.
Décidément, je l'aime bien soeur Fidelma. Bon, les mauvaises langues diront que j'aime bien l'Irlande et que mon avis est biaisé: accordé. Néanmoins, encore une fois, j'ai lu avec un grand plaisir. Tout est réuni: un meurtre (évidemment), l'Irlande médiévale qui a adopté la religion chrétienne, mais pas depuis si longtemps, les croyances anciennes, les druides, les monastères, les admirables bibliothèques. Et puis la plongée dans un Moyen-Âge éclairé, ses lois et ses coutumes, et les hommes, qui sont encore et toujours, menés par la cupidité, le pouvoir, l'amour... Il y a bien sûr un lot de trahisons, de rebondissements, de fausses pistes, mais l'essentiel est peut-être ailleurs, dans le contexte historique . Et un petit voyage en Irlande en ce moment, ça ne se refuse pas, c'est beau l'Irlande, même dans les livres...
Le Haut roi est assassiné !!! Une enquête sur mesure pour notre soeur Fidelma et son compagon Eadulf.
Les qualités narratives sont toujours là et nous avons un réel plaisir à retrouver nos héros au sein de la capitale de la haute royauté, Tara (où Fidelma a fait par le passé ses études de juriste).
Spécificité de cet opus par rapport à ceux nombreux déjà parus : nous connaissons le meurtrier dès les premières pages. Mais cela n'enlève rien à la qualité et au cractèe addictif de l'enquête et les rebondissements sont présents jusqu'à la dernière page.
Un bon cru celtique !
Quel plaisir de retrouver Fidelma et Eadulf! Cela faisait des mois que je n'avais pas lu une de leurs aventures et j'ai pris plaisir à m'y replonger.
L'intrigue de départ est simple : le haut roi des 5 royaumes est assassiné par un chef de clan qui se suicide dans la foulée. À Fidelma de découvrir le motif d'un tel acte.
Bien évidemment tout ne sera pas aussi simple qu'on pouvait l'imaginer.

Tous les ingrédients habituels pour un roman de Peter Tremayne sont rassemblés : légendes sur l'histoire de l'Irlande, religions, querelles de clans, mots imprononcables du vocabulaire celte d'Eireann. de quoi faire une bonne petite intrigue.
Et même si Fidelma me semble toujours aussi agaçante par moment, elle reste un de mes personnages préférés de la littérature policière historique.
Après l'assassinat du Haut Roi des 5 Royaumes, Fidelma doit mener une enquête difficile dans un climat très particulier car, à tout moment, l'Irlande peut basculer dans la guerre civile. Elle s'aperçoit rapidement des discordances dans certains témoignages et découvre quelques secrets d'alcôves liés au meurtre. Elle doit également faire face à de dangereux brigands qui viennent d'enlever Eadulf. Dans la région tous les redoutent car ils terrorisent les chrétiens, brûlent les abbayes et n'hésitent pas à tuer des moines.
Les amateurs des romans de Peter Tremayne goûteront avec plaisir ce nouveau roman qui permet, encore et toujours, de découvrir l'histoire, les us et coutumes de l'Irlande du VIIème siècle tout en se passionnant pour une énigme policière résolue de main de maître par la célèbre soeur (et princesse) détective.
Lorsque Fidelma, la dalaigh (avocate) des cours de justice d'Irlande annonce les conclusions de son enquête devant la grande assemblée elle reconnait elle-même que "Jamais de la vie elle n'avait été mêlée à une enquête aussi tortueuse". Je partage ses conclusions ! Il faut reconnaître que l'on parvient à la conclusion de cette sinistre affaire après des tours et des détours et de multiples rebondissements. Ces éléments rendent l'histoire intéressante, mais découragent le lecteur de chercher la solution par lui-même ! Il est préférable de se laisser benoitement porter par l'imagination de Peter Tremayne (qui semble sans limite) et par sa connaissance encyclopédique de l'histoire de l'Irlande pendant le Haut Moyen-âge.
Bref, je ne me suis pas ennuyé et je vous recommande ce roman. Les aventures de Fidelma constituent l'une des plus intéressantes saga médiévales actuellement publiée. Ce n'est pas rien de tenir le lecteur aussi longtemps en haleine, surtout quand on sait que la série comporte pas loin d'une trentaine de volumes !