Quel plaisir de se plonger le temps d'une journée dans une aventure de la trépidante Fidelma de Cashel.
La princesse avocate est de nouveau mandatée pour ses talents. le haut-roi a été assassinée. Son meurtrier s'est suicidé. Il s'avère être d'une brache éloignée du haut-roi. Pour éviter une guerre civile, Fidelma doit impérativement retrouver le mobile.

Comme de coutume, Peter Tremayne nous plonge dans cette société médiévale : les us et coutumes en politique, en droit. Un soupçon de féminisme. de quoi impressionner les férus d'histoire.
Comme de coutume, l'enquête n'est pas aussi simple qu'il n'en paraît. Les intrigues se corsent, les révélations se multiplient.
Enfin, comme de coutume, l'auteur aborde un phénomène qui peut faire écho à notre société. En l'occurrence, alors que l'histoire part vers un tournant de fanatisme religieux, on ne peut que penser à ce qui se passe en ce moment. L'épilogue qui conclue le tout offre une piste de réflexion à ne pas sous-estimer.
Merci Peter Tremayne!

Challenge Trivial Reading 8
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Cluedo littéraire IV
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Un régal, une atmosphère mystérieuse à souhait . On apprend beaucoup sur la société Irlandaise de ce siècle où les femmes avaient un statut égal aux hommes. Sister Fidelma est indépendante et intelligente. On apprend beaucoup sur l'église de cette époque, plus moderne que celle d'aujourd'hui!
la religion chrétienne se mêle aux anciennes croyances et quelques fois s'affrontent. Pour ceux qui connaissent l'Irlande et sa magie, cette série est fantastique .
Une nouvelle enquête de Fidelma et Aedulf bien rythmée et pleine d'enseignement sur l'histoire de l'Irlande médiévale et l'évolution du christianisme. L'auteur nous démontre une nouvelle fois la modernité de l'Irlande du VIIème siècle , notamment la place importante laissée aux femmes dans la société de cette époque. Un bon moment de lecture.