Et voilà, je viens d'achever avec cette lecture la série des enquêtes de Fidelma de Cashel….j'ai retrouvé avec plaisir cette héroïne irlandaise tellement moderne au vu de nos critères actuels (et ceux de l'époque d'ailleurs)
Une fois de plus, Fidelma et son époux Eadulf vont se lancer sur les chemins d'Irlande pour résoudre un mystère. Grace à eux, j'en apprends à chaque fois un peu plus sur les us et coutumes des irlandais vivant à cette époque…
Je me suis un peu perdue à un moment avec les noms de toutes les factions impliquées dans cette histoire fort compliquée, il faut le dire…Même Fidelma semble avoir eu de la peine à dénouer les fils de cet écheveau compliqué qu'est cette histoire placée sous le signe du complot ( pour changer ) et des intrigues entre factions rivales….
Décidemment l'Irlande du VII eme siècle n'était pas de tout repos car les intrigues entre les différentes familles au pouvoir étaient légion. Peter Tremayne s'est d'ailleurs basé sur des faits réels pour assoir son histoire et son intrigue.
Je dois reconnaitre qu'il ne s'agit pas de mon histoire préférée, mais bon sur les vingt-neuf épisodes que compte cette série, il faut bien qu'il y en ai l'un ou l'autre qui me convienne un peu moins que les autres…
Une enquête dont la fin laisse un petit gout d'inachevé au vu des conclusions un peu hâtives de notre héroïne en lien avec de la complexité de l'intrigue …
Bon, je ne sais pas quand la suite sera publiée, mais évidemment je continuerais le jour venu à retrouver avec plaisir Fidelma de Cashel et son petit monde…

Challenge A travers l'Histoire 202
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020
Peter Tremayne nous propose un vrai "road novel" avec ce tome. Nous parcourons une région de l'Irlande dans laquelle nous n'étions pas encore allés.
L'intrigue n'est pas religieuse mais purement politique cette fois-ci et basée sur des faits réels. C'est d'autant plus intéressant. C'est parfois un peu compliqué à suivre du fait du nombre des protagonistes, mais cela reste toujours passionnant.
Ce qui me plait le plus, c'est cette immersion totale dans ce royaume au VIIe siècle. Je ne m'en lasse pas.
Ce fut une agréable découverte que cette première rencontre avec l'héroïne irlandaise Fidelma de Cashel. Avec son époux Eadulf, elle parcourt le territoire des Ui Liathain et nous fait découvrir l'Irlande du VIIème siècle. J'ai trouvé l'intrigue assez complexe. Il s'agit pour Fidelma de déjouer un complot entre des factions rivales. J'ai eu du mal à m'y retrouver entre les noms de ces différentes factions, les personnages qui en font partie et les liens entre elles. J'ai néanmoins trouvé intéressant que l'auteur se base sur des faits réels pour écrire cette intrigue.

Le personnage d'Eadulf, étranger dans ces contrées auquel on explique les coutumes et les légendes associées, est bienvenu pour le lecteur. En effet, c'est par son biais qu'on en apprend nous-même un peu plus sur cette époque et qu'on comprend mieux l'histoire.

Même si je n'ai pas été totalement convaincue par l'intrigue à cause de sa complexité, je pense retenter l'expérience d'une lecture de Peter Tremayne avec Fidelma de Cashel pour retrouver l'ambiance de l'époque que j'ai beaucoup appréciée.
J'aime toujours autant lire un ouvrage de Peter Tremayne et retrouver Fidelma, Eadulf et leur monde. le récit est émaillé de détails de la vie de l'époque qui rende la lecture toujours intéressante (que ce soit sur les techniques de navigation navale, des armes utilisées, des légendes irlandaises, des différences de rite entre les églises catholiques (romaine, irlandaise et byzantine (dont on entend parler pour la première fois)). Peter Tremayne nous entraîne encore dans un autre coin de l'Irlande médiévale et sa connaissance de la géographie de l'époque est vraiment impressionnante. La description du code juridique de l'époque est toujours très présente et toujours très intéressante.
Ce tome m'a cependant un peu moins plu que les autres car pour cause d'un serment Fidelma cache la cause de leur voyage à ses compagnons, ce qui nous laisse un peu frustré d'informations. La partie liée à l'enquête à proprement parlé est moins fournie que d'habitude et le récit laisse plus de place à l'action, que pour ma part, je trouve moins intéressante. de plus le caractère de Fidelma ne s'améliore pas, même si on retrouve Eadulf sous un meilleur jour, et j'aimerais parfois retrouver la Fidelma moins arrogante des premiers tomes.
Malgré ce tome que j'ai un peu moins aimé que les autres, je trouve toujours autant de plaisir à lire une aventure de Fidelma et Eadulf.
Une enquête complexe menée sous le sceau du secret : celui que Fidelma oppose à ses deux comparses, Eadulf, son mari et Enda, son garde du corps. Celui auquel elle s'impose, car elle a du prêter serment de ne rien dire tant qu'elle n'aura pas fini sa mission; or tous, à commencer par Eadulf, veut comprendre la raison de ses pérégrinations dans la région de l'actuelle Cork en 671. Or elle même a du comprend ce qu'il se passe : un complot semble en cours contre le haut roi par sa propre famille; Des personnes apparaissent et disparaissent, des prêtres sont assassinés, bref une intrigue fidelmesque à souhait. Ce qui est nouveau ici, c'est la pression que supporte Fidelma et la perplexité dans lequel elle a plongé. Elle ne peut rien dire même si elle trouve que son enquête part dans tous les sens et Eadulf se fâche contre elle...Ce n'est pas la première fois, mais leur tendresse mutuelle a du mal à passer outre.
Une bonne intrigue, légèrement compliquée (voire inutilement) même si le noeud de l'affaire apparait assez vite.

Je suis toujours ravi de retrouver soeur Fidelma dans une de ses enquêtes. Dans chacune d'entre elle, outre la trame et l'intrigue, on apprend toujours un peu plus sur le vécu des irlandais du Haut Moyen âge.
Ce roman ne fait pas exception à la règle. Pourtant, l'intrigue particulièrement complexe fait que l'on se perd un peu entre tous ces cousins mêlés à l'affaire. Dommage, le reste est comme d'habitude excellent. Cela reste un très bon moment de lecture.
Fidelma, son époux Eadulf - qui est Angle, pas Saxon, sacré nom d'un petit bonhomme à la fin !!! - et le guerrier Enda sont sur les routes, chargés d'une mission que Fidelma refuse de divulguer à ses compagnons car elle est sous l'emprise d'un "geis", elle a juré le secret sous serment. Ce que vit très, mais vraiment très très mal son mari !

D'autant que la première étape de leur périple les amène à Finnbar, où l'abbé - de la lignée de Fidelma - se fait occire avant d'avoir pu les rencontrer, vraisemblablement par la jeune Cairenn, elle aussi, apparentée à leur lignée…

Ce n'est pas vraiment un meurtre cependant que Fidelma doit résoudre dans cette aventure, il s'agit plutôt de déjouer un complot, savamment orchestré, qui plus est.

Alors bien sûr, elle va y arriver, mais elle va bien devoir à un moment donné renoncer à son serment. Une aventure où le lecteur, à l'instar d'Eadulf et d'Enda, navigue en eaux troubles et dans le brouillard, avec au programme enlèvements (des vrais et des faux !) marins à la loyauté variable (Fécho), jumeaux, femme infidèle, Saxons, cousins infréquentables et l'honneur de la lignée des Eoghanacht à sauver !

Alors j'ai moins aimé cette aventure que les autres que j'ai déjà pu lire parce que, d'une part, l'histoire du geis m'a énormément frustrée, d'autant plus que j'avais compris tout de suite le double-jeu en action. Et puis parce que, même si ça n'a pas duré, je n'ai pas aimé voir l'eau dans le gaz entre Fidelma et Eadulf, ni le fait qu'ils soient séparés, ni voir Enda blessé. Reste que le sauvetage en mer était un grand moment !

Bon, c'était bien quand même, j'avoue !