Un récit qui a su encore comblé toutes mes attentes. L'un des meilleurs de la série selon moi.
On retrouve Fidelma qui fait des cachotteries à son mari, au grand dam de celui-ci. D'autant que ces cachotteries ne sont pas inoffensives et mettent sa vie en danger. Eadulf est donc frustré au possible mais suit tout de même son épouse dans ce mystère.

Si nous en savons un peu plus qu'Eadulf, nous n'en savons pas beaucoup, ce qui fait que nous errons également dans ce brouillard mystérieux, en sachant que cela concerne la femme du haut-roi et le haut-roi lui-même.
Ici, le thème religieux n'est que peu abordé au profit des arcanes politiques et surtout des intrigues politiques qui concerne le royaume de Muman en premier lieu mais également tout le royaume.
C'est une nouvelle fois l'occasion d'en apprendre plus sur ce peuple, à commencer par cette pratique du geis, un serment sacré qui engage ton honneur et te soumet à un silence total.

Tout en pataugeant dans le mystère, nous prenons tout de même plaisir à suivre les péripéties de nos protagonistes, là encore pas de tout repos. La résolution change un peu de d'habitude mais ce n'en est pas plus mal. J'ai apprécié également la postface historique, permettant un petit point sur le devenir de certains personnages du récit. Encore une fois, Peter Tremayne nous a montré ses talents de conteur lui permettant de nous raconter un pan de l'Histoire trop méconnu à mon goût. Merci à lui.