Critique de sylvaine

Coincé derrière des tas de congénères depuis un bon bout de temps , sorti des rayonnages pour un item à valider- ah ces challenges! - , je me suis retrouvée en compagnie de la Duchesse de Langeais . Vous objecterez que le titre de ce roman nous parle d'Edouard et pas d'une Duchesse... Vous aurez à la fois raison et tort! Quand la Duchesse meurt à près de 70 ans dans le quartier mal-famé de Montréal, ce quartier de la Main fréquenté principalement par les gays et les travestis,c'est aussi Édouard qui nous quitte.
Son seul bien , le journal écrit lors de son voyage à Paris il y a 30 ans de cela, il l'a confié à Hosanna : "Quand j'vas mourir, ouvre le tiroir du bas de ma commode,pis essaye de rire une dernière fois à ma santé. C'est ton héritage."-p36-
C'est donc Hosanna qui nous lit ce journal. Mon Dieu que c'est triste! Edouard, notre vendeur de chaussures , débarque en France. Grâce à l'héritage de sa mère il s'est offert une traversée de l'Atlantique sur un beau paquebot en première classe. Mais comme il se sent mal, avec son accent, son poids! il se trouve bien épais. Alors il décide d'écrire pour sa chère belle-soeur, ah si seulement il avait pu l'emmener avec lui. Après la traversée, c'est bientôt Paris ....
Michel Tremblay, auteur ,dramature, cinéaste canadien francophone nous brosse un portrait plus que réaliste de ce Paris des petites gens de l'époque. Ceux qui n'ont connu ni les WC entre deux étages , ni les Halles en plein coeur de Paris, ni les pissotières lieux de rencontre privilégiés, auront l'impression de lire un essai ethnographique ,qu'importe! c'est bien vu, bien analysé et notre Edouard j'aurais bien aimé le rencontrer et lui expliquer qu'il n'avait certainement rien de moins que tous ces gens et qu'il les valait bien!
Une découverte de Michel Tremblay qui, même si elle n'a pas déclenché l'enthousiasme,m'a rappelé un peu l'univers de Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy , que du bon !