Les Éditions Sémaphore (30/09/2019)
4.75/5   2 notes
Un message électronique envoyé au mauvais destinataire marque le début d'une correspondance pour le moins particulière, dans laquelle Vincent entreprend de raconter à une pure inconnue ses déboires au pénitencier, où il est pris entre sa loyauté envers ses collègues policiers, son intégrité morale et une mission pour le moins délicate. Alors que des liens entre les correspondants se nouent tranquillement, d'autres liens, plus gênants, enserrent Vincent.

>Voir plus
Le commentaire de Martine :
Ce roman est vraiment surprenant, par l'échange de messages, nous allons suivre les événements de la vie de Vincent Loveck. Tout débute par la réception d'un message dans sa boîte de courriels. Un message reçut d'une expéditrice qui lui est inconnue, Judith Bruant. Vincent répond à ladite expéditrice qu'il y a une erreur de destinataire. C'est suite à ce retour du courriel, que s'implante entre les deux, une correspondance de plus en plus assidue. Des échanges qui seront de plus en plus remplis de sous-entendus, d'expressions, des ambiguïtés puisque Judith est assez mystérieuse, ne révélant que peu ou pas sur elle. Tandis que de l'autre côté, Vincent lui va partager beaucoup de sa réalité au travail, gardien de prison, il va révéler des travers qui se sont déroulés dans les murs de centre de détention.
Vincent est pris dans un engrenage au sein de son emploi, il a vu des choses, et il a réagi. C'est dans ce dilemme continuel que Vincent se révèle à Judith, ne sachant pas quoi penser ou quoi faire. Il sait que le détenu pour lequel, il a réagi devant ses confrères de travail, est un malfrat, un détenu rusé en lien avec le crime organisé.
Dans quelle aventure mettent les pieds Vincent ?
Pour Judith, que peut-elle faire pour lui ?
Jean-Pierre Trépanier a une belle plume, il a réussi à me captiver du début jusqu'à la fin. Intrigue complexe, mais indices généreux, je me suis prise la tête à quelques endroits, ne sachant plus quoi penser de ces échanges épistolaires et de l'honnêteté de Judith dans cette histoire-là. C'est une bonne lecture, qui garde l'intérêt du lecteur, les personnages sont attachants surtout Vincent qui semble avoir le plus besoin d'écoute que Judith, est-ce que le fait de savoir des choses demande à quelqu'un de trouver une écoute innocente ?
Je vous recommande ce récit épistolaire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...