AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259011938
259 pages
Plon (30/04/1989)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Les premiers combats en Indochine, au sud vietnam, autour de Saïgon et de la Plaine des Joncs, alors que la guerre est encore "artisanale". Il montre bien les prémices de la guerre subversive dans "le quadrilatère de Lai Thieu" qui va prendre de l'ampleur jusqu'au départ des Français en 1955.
Que lire après Le premier bataillon de berets rouges : Indochine 1947-1949Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le livre de Trinquier laisse le lecteur, un tant soit peu averti, sur sa faim. On attends autre chose du grand théoricien de la guerre révolutionnaire et de la contre guérilla que cette litanie toute chronologique d'escarmouches diverses et variées y compris avec son hiérarchique. J'avoue que j'ai fait de la lecture rapide sur certains passages.
En résumé c'est l'histoire du 1er bataillon para colonial qui porte le nom de 2eme BCCP ou GCCP pour d'obscures raisons d'organisation, de sa constitution à Tarbes ( je ne savais pas que Vannes Meucon n'était venu qu'apres) à son retour à Marseille. Dans l'intervalle vous aurez, quasiment au jour le jour, ses actions de toutes natures guerrières en Cochinchine, Annam et Cambodge. Je le redis, au bout d'un moment on se lasse. Présent dans le même bataillon au titre de la maintenance - renfort venant recompleter l'effectif - le recit du General Gaget est de bien meilleure qualité (voir ma critique).
Certains passages sont réellement palpitants, d'autres pitoyables notamment à cause de la grande misère de l'armée française à cette époque et en ce lieu, d'autres enfin prêtent à sourire (plus de mille rebelles au tapis, moins de cent armes récupérées : faut arrêter de compter les niaques qui repiquent le riz, dans les bilans)
Ouvrage de jeunesse ? copie in extenso de carnets de route ? Je ne sais pas mais un fois lu , on peut laisser dans un coin de la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Le 2ème BCCP par Roger Trinquier.

Roger Trinquier nous relate la saga du 2ème Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes qu'il commanda en Indochine. Sa relation porte sur les années 1947-1949.

Ces années virent se forger la légende des parachutistes coloniaux qui impactèrent de leur style ce conflit du bout du monde. Pour l'essentiel, ils furent confrontés à la guérilla vietminh non encore constituée en corps de bataille. Opérations coup de poing, secours à des postes ou à des convois attaqués, cette période se caractérisait par une grande pauvreté de moyens et une grande dispersion du bataillon.

L'expérience de la guerre révolutionnaire que théorisa plus tard le colonel Trinquier est bien née dans ces opérations d'Indochine.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/i..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Roger Trinquier (2) Voir plusAjouter une vidéo

invité Trinquier et débat sur la torture et le 13 mai à Alger
le colonel Roger TRINQUIER, un des responsables de la bataille d'Alger publie un livre de souvenirs de jeunesse " le temps perdu" ; à ce titre il débat avec Michel WINOCK de la torture en Algérie et du coup d'Etat du 13 mai à Alger qui a amené De GAULLE au pouvoir en métropole
autres livres classés : guerre d'indochineVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}