Presses de la Cité (16/06/1999)
3.38/5   4 notes
Indochine, octobre 1952. Deux divisions vietminh entament une grande offensive en direction du Laos, à travers le pays thaï. Leur objectif immédiat est de faire sauter le verrou de Nghia-Lo. Parachuté à trente kilomètres à l’ouest, auprès du poste de Tu Lê, le 16 octobre le 6e bataillon de Paras coloniaux de Bigeard va se retrouver seul pour briser pendant vingt heures l’assaut furieux de près de 10 000 adversaires.
Ils vont devoir assurer l’évacuation de tou... >Voir plus
Que lire après Bataillon Bigeard à Tu LêVoir plus
Alain Gandy nous livre ici un des épisodes qui, sans nul doute, a contribué à la légende des unités parachutistes en Indochine. Il s'agit de la retraite de Tu le réalisée par le 6ème BPC (Bataillon de Parachutistes Coloniaux) du chef de bataillon Marcel Bigeard. Celui-ci avait pris le commandement de ce bataillon et en avait fait une unité rustique au rendement exceptionnel. Sans cette préparation, cette retraite se serait soldée par un échec. Son succès démarra la légende de Bigeard.

Le récit d'Alain Gandy est à la fois précis et haletant. Se lit d'une traite. Un cahier de photographies en noir et blanc.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/