Collot, humoriste caustique et qui dézingue à tout va, va revenir sur son enfance auprès de sa psy et ainsi dénouer les fils complexes de son histoire familiale. A la suite d'un accident de parcours professionnel, le quinquagénaire va accepter de se rendre dans le Nord, à la redécouverte de sa famille et d'une année occultée par tous : 1986. J'ai aimé l'humour noir de cette bande dessinée et cette "enquête" sur ce qu'il s'est passé cette fameuse année. J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui est très bien conçue et est dans l'air du temps avec cet humoriste, tellement stressé qu'il se sent dépassé et le poids du secret de famille et des non-dits. Les personnages secondaires sont aussi très importants. La remise en question du héros pose de vraies questions. Quant aux dessins et à la colorisation, j'ai adhéré au bout de quelques planches. #Lannéefantôme #NetGalleyFrance
Collot est l'humoriste le plus redouté de tout Paris. Mais Collot suit aussi une thérapie et se rappelle de certains souvenirs de son enfance qu'il avait refoulé. Lorsqu'il doit rentrer dans le Nord à la redécouverte de sa famille, il va mettre à la lumière du jour une année, 1986, année occultée des albums photos....

La lecture de cette bande dessinée me laisse un peu sceptique. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas. La lecture était agréable, les dessins beaux à regarder mais l'histoire ne m'a pas plus emballé que ça. Je n'ai tout simplement pas adhéré.

Didier Tronchet nous fait le récit d'un homme en quête d'identité et qui porte, inconsciemment, sur les épaules le poids du passé. Et c'est fait avec tendresse et émotion, il faut bien le reconnaître.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Collot est un humoriste pas si drôle qui va se retrouver à fouiller dans son passé. le scénario de cette BD nous offre une vraie introspection du personnage principal. En effet, ce dernier qui se croyait intouchable dans son succès va devoir se remettre en question. Pour cela, il va renouer avec sa famille dont il s'était quelque peu éloigné. J'adore les histoires de famille, surtout celles qui sont remplies de suspens et de secrets. Autant vous dire qu'avec cette BD, je n'ai pas du tout été déçue. J'ai accroché à l'histoire dès les premières vignettes. le personnage de Collot est tour à tour, agaçant, pathétique puis finalement attachant.
Esthétiquement, j'avoue que ce n'est pas ce que je préfère dans la BD. Néanmoins, j'ai été sensible aux ambiances de couleurs différentes suivants les lieux ou les époques. En revanche, je suis beaucoup moins conquise de la façon dont les personnages sont esquissés.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Un Bd sur un humoriste, sur sa vie de petit rigolo.
Bon, il a grandi, il arrive au moment des questionnements : et que pourquoi je fais ce boulot ?
est-ce que je suis toujours aussi drôle ?
et pourquoi je fuis ma famille
et pourquoi je me rappelle pas......
C'est drôle, ça tacle bien notre humoriste mais c'est aussi tendre.
J'ai toutefois pas eu un grand emballement pour cette BD.